> Sport > RUGBY
17/11/2023 03:15
3020 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Medhi Mansour veut « oublier le match de Meyzieu » et se concentrer sur la réception du XV de la Dombes

Le trois-quarts centre creusotin est encore très marqué par la prestation et le comportement de l'arbitre lors du déplacement à Meyzieu. Mais il veut rebondir dès dimanche prochain.
Medhi Mansour, le trois-quarts centre du Creusot, revient sur le début de saison des bleus et rouges et notamment la défaite à Meyzieu. Il espère aussi une bonne performance ce dimanche à l'occasion de la réception du XV de la Dombes.

Medhi, quel regard portez-vous sur le début de saison du COCB ?
Medhi Mansour : « C'est très personnel et je ne sais pas si mes coéquipiers ressentent la même chose quoi, mais je suis content et en même temps frustré. Le bilan est bon, on est deuxième de poule derrière Nantua, mais j'ai le sentiment qu'on a les moyens de faire bien mieux. Par exemple, on est allé gagner à Pontarlier, ce qui est une bonne performance, mais en même temps il y a une petite déception de ne pas y avoir décroché le point de bonus qui était à notre portée. C'est un peu pareil pour la réception de Rillieux-la-Pape, je pense qu'on pouvait faire mieux. Donc oui, on fait un bon début de saison, mais il pourrait être encore meilleur avec quelques bonus en plus... »

Il y a  aussi, dimanche dernier, la défaite à Meyzieu...
« Là, je suis très déçu. À Meyzieu, on aurait dû gagner. Mais l'arbitrage... Je ne suis pas du genre à critiquer, à commenter l'arbitrage, mais là... C'était vraiment très compliqué. Sur les rucks il était perdu, il levait les bras à chaque fois pour dire de jouer alors qu'il y avait des fautes partout. Il ne sifflait pas non plus les plaquages à deux. À un moment, Martin Galletier remonte un ballon, il se fait prendre par deux gars. J'étais capitaine, je le dis à l'arbitre, il me répond "Les plaquages à deux je m'en fiche" !
J'ai demandé les stats à Éric (Catinot), on a été pénalisé 14 fois et eux 4. Quatre pénalités, on n'a même pas cette performance-là au niveau international. Bien sûr, on a fait des fautes, mais eux aussi !
Et il y a, en fin de match, cette cathédrale sur Vincent Delécolle. Le bassin est nettement au-dessus des épaules, c'est au moins carton jaune. Il ne met rien et au final, il y a pénalité contre nous parce qu'on gueule ! Puis il expulse et insulte Éric Catinot qui, pour le coup, est resté calme. Sur le terrain, les gars se sont tous regardés, ils n'arrivaient pas à croire ce qu'ils avaient entendu. Moi, dans toute ma carrière, je n'avais jamais vu ça. C'est vraiment incroyable. Sur cette action et ce qui a suivi, l'image que renvoie l'arbitre est catastrophique.
Pourtant, en début de match j'étais confiant. On a marqué les premiers, on leur a imposé de grosses séquences. Mais petit à petit on a perdu un peu le fil, et puis à un moment avec un arbitrage comme ça il y a forcément de la résignation qui s'installe. Comme a dit Éric après le match, on est tombé dans un véritable guet-apens.
Maintenant il faut passer à autre chose, même si ce n'est pas facile car il y a  un fort sentiment d'injustice. C'est un match à oublier, il faut arriver à basculer sur la suite. »

La suite, c'est la réception de Villars les Dombes. Ce n'est pas une équipe facile à jouer...
« Non, c'est une belle équipe. L'année dernière ils nous avaient posé des problèmes chez nous et ils nous avaient battus chez eux. Ils sont agressifs, ils jouent bien... Et dimanche dernier, ils sont allés gagner à Rillieux-la-Pape qui n'est pas n'importe qui. Donc attention, il va falloir bien se préparer.
Mais de toute façon il faut être clair : si on veut tenir les objectifs qu'on s'est fixés, on ne doit pas perdre un seul match à la maison. Il faut qu'on assume notre place au classement et nos ambitions. Il faut imposer notre statut pour que les autres équipes craignent le déplacement chez nous et sachent qu'elles ne viendront pas gagner ici.
On va bien travailler cette semaine, bien réviser notre jeu pour être prêt dimanche. Ça fait deux matches où derrière, en dépit de la météo on joue plutôt bien, on va essayer de continuer sur cette lancée. »
Recueilli par Christophe Bouillet