Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
15/01/2023 18:21
7336 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot s'adjuge la deuxième manche du derby face à Chalon

Sur un terrain très gras, les bleus et rouges ont assuré l'essentiel face à des Chalonnais qui n'ont pas démérité, loin de là.
C'est comme cela, un derby n'est pas un match comme les autres, même quand il oppose deux équipes dont les objectifs au classement sont bien différents. Disons-le tout net, le match qui s'est joué ce dimanche après-midi au Parc des Sports sentait le piège pour les Creusotins. Entre des Chalonnais revanchards après la lourde défaite du match aller, un terrain très gras qui ne facilitait pas le jeu de mouvement et le fait que ce match était celui de la reprise après la trêve des confiseurs, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre la tâche difficile aux bleus et rouges. D'autant que dès la troisième minute, ils perdaient Vaskou dont l'épaule n'a pas tenu.

Foin donc des grandes envolées, il fallait avant tout prendre les choses dans l'ordre et les points quand il le fallait. Face à des Tangos qui ont vendu chèrement leur peau, c'est ce que les Creusotins se sont appliqués à faire, se remettant d'abord à la botte de Catinot avant de songer à inscrire des essais. Ils auront finalement franchi la ligne par deux fois, insuffisant pour décrocher le bonus offensif, d'autant que Chalon a également inscrit un essai. Mais le rugby c'est aussi cela, le jeu ne peut pas toujours être flamboyant et quand les conditions ne sont pas favorables, il faut mettre la manière de côté et savoir gagner. C'est ce que les bleus et rouges ont fait, et aujourd'hui c'était l'essentiel.

Le fil du match
12e : Pénalité de Catinot pour Le Creusot (3-0)
16e : Pénalité de Catinot pour Le Creusot (6-0)
21e: Pénalité de Girard pour Chalon (6-3)
25e : Sur une attaque au large du Creusot, les Chalonnais se mettent en position de hors-jeu. Catinot ajuste la pénalité (9-3)
30e : Pénalité de Catinot pour Le Creusot (12-3)
38e : Pénalité de Girard suite à un hors-jeu creusotin (12-6)
40e : Pénaltouche pour Le Creusot. Après plusieurs percussions, c'est Held, poussé par la meute, qui s'écrase dans l'en-but pour le premier essai creusotin. Catinot transforme (19-6, score à la mi-temps)
50e : Sur un ballon perdu par Le Creusot, Pages prolonge au pied. Les Chalonnais s'installent près de la ligne creusotine et, après une série de pilonnages, Bajard marque l'essai (19-11)
56e : Ce même Bajard annihile une occasion d'essai sur un en-avant volontaire. Carton jaune et pénalité, mais Chalon défend bien sur la pénaltouche et parvient à se dégager.
80e : Longue séquence du Creusot sur la ligne chalonnaise. Finalement, Catinot allonge une passe au pied pour Brachet qui aplatit (24-11, score final)

Les réactions
Éric Catinot (entraîneur du Creusot)
"C'est le match qu'on attendait. On savait qu'eux allaient mettre plus de coeur qu'au match aller, et nous ça a été compliqué pour s'entraîner cette semaine. À ce sujet je tiens à remercier monsieur Garcin et son équipe municipale qui ont permis que les matches se jouent et sur un terrain qui finalement était gras mais jouable. On est sortis un peu du match en deuxième mi-temps, peut-être qu'on aurait pu prendre le bonus mais ce n'était pas l'objectif aujourd'hui. Aujourd'hui on a cinq ou six occasions d'essai, mais les conditions font qu'on ne peut pas mettre de vitesse. On a eu aussi une équipe remaniée, avec une troisième ligne intéressante mais au profil différent. Et le point noir c'est qu'on perd Paul Vaskou dès le début du match, alors que tout le système de jeu aujourd'hui était basé sur lui. On perd aussi Julien Deleplanque, c'est très embêtant. Mais c'est bien, ça sentait le piège et on a su s'en sortir. C'est un bon weekend pour le club, la B a gagné, et elle rentre je pense dans les quatre premiers ; et hier j'ai assisté à une superbe victoire des moins de 14 contre Chalon, donc tout ça est très positif."

Christopher Géreau (deuxième ligne du COCB)
"C'était annoncé comme un match piège, ça s'est confirmé. Ils nous ont tenu tête du début à la fin, ça a été compliqué sur un terrain très gras. Mais c'est fait, on a mis quatre points, maintenant le plus dur reste à venir parce qu'on va enchaîner pas mal de gros matches. Cela dit, ça fait plaisir, le derby est gagné."

Xavier Held (troisième ligne du COCB)
"Comme prévu ça a été compliqué, c'était un vrai derby. Le terrain ne nous a pas avantagés, il était bien gras. Le seul but c'était la victoire, il fallait passer, on a mis les ingrédients qu'il fallait. Maintenant on va enchaîner sur un ensemble de matches qui va être compliqué, avec beaucoup de déplacements chez des équipes de haut de tableau. On est attendus partout, on a le maillot de favori, maintenant à nous de le porter correctement, de répondre présents à chaque fois et de faire des bons matches."

Benjamin Renaud (entraîneur de Chalon)
"Le score est lourd par rapport à l'investissement des gars. L'essai qu'on prend à la fin est presque anecdotique, mais c'est vrai que pour récompenser les joueurs, l'envie qu'ils ont mise, j'aurais aimé qu'on prenne le bonus. C'est dommage, on l'aurait mérité mais on a manqué de justesse, on rate notamment 11 points au pied.
Malgré tout, si on reste sur la dynamique qu'on a montrée aujourd'hui, je ne suis pas inquiet pour la suite. On a joué un vrai match, on n'a pas démérité chez le premier de la poule. C'est la préparation idéale pour la réception de Lons la semaine prochaine. Le maintien, on sait que ça se joue avant tout sur la détermination, et si on garde celle qu'on a affichée aujourd'hui, ce sera bon."

Les autres résultats de la poule
Andrezieux Bouthéon 12-28 Saint Priest
Nantua 28-20 Pontarlier
Rillieux la Pape 15-13 XV de la Dombes
Lons le Saunier 25-34 Grand Dole
Metz 03-28 Saint Claude
Christophe Bouillet
Photos Alain Bollery
et Christophe Bouillet