Dans un match rendu difficile par les pluies orageuses, les joueurs du Creusot ont assuré l’essentiel en décrochant la victoire avec le bonus… Un bonus obtenu à 4 minutes de la fin.
Notre analyse et toutes les photos.
Les matches de début de saison ne sont pas forcément les plus plaisants. Alors forcément, quand la pluie s’invite, cela abaisse de fait le niveau de jeu. Et cela avantage l’équipe qui tente le moins.
En ce sens, dans cette première manche du derby, disputé ce samedi en fin de journée au Parc des Sports au Creusot, les Chalonnais ont peu tenté. Ils ont pourtant signé la meilleure entame du match, en mettant de l’envie et de l’agressivité. Ce qui leur a permis de mener 6-0. Mais très vite, on a compris que Le Creusot ne devrait pas avoir trop de difficultés pour l’emporter.
Sauf que la pluie s’est invitée dans la partie. Une pluie orageuse avec tout d’abord un éclair et un coup de tonnerre, juste avant le premier essai du COCB.
Le ballon devenu glissant, les conditions de jeu se sont dégradées et ont ainsi plutôt désavantagé l’équipe qui était à l’initiative, Le Creusot et plutôt avantagé celle qui défendrait, on l’aura compris Chalon.
Dans ce derby propre et bien arbitré, même diminué par une floppée de blessures, Le Creusot tel un rouleau compresseur a progressivement largement pris l’ascendant. Pour obtenir ce qui était son objectif initial, à savoir le bonus offensif. Il a été acquis dans les dernières minutes.
Premier contrat donc rempli pour Le Creusot. Et premier contrat aussi rempli pour Chalon sur Saône qui n’a pas coulé. La semaine prochaine, face à Andrézieux, ça sera assurément plus compliqué pour le COCB qui la saison dernière avait été battu deux fois par les Foréziens.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY
et Christophe BOUILLET)
Le film du match
2ème : Giraud, l’arrière de Chalon, ouvre le score sur pénalité (0-3)
4ème : Sur une attaque à la sortie d’une mêlée, Bardiau veut servir sur sa gauche, alors que le chemin de l’essai lui semblait ouvert. Il se fait intercepter le cuir. Les Chalonnais remontent le terrain, jusqu’à obtenir une pénalité, transformée par Giraud (0-6)
8ème : Le Creusot négocie mal sa première pénal’touche.
12ème : Pénal’touche pour Le Creusot qui déroule et permet à Prevel d’aplatir. Catinot transforme (7-6).
31ème : Pénalité de Catinot (10-6).
40ème : Pénalité de Catinot après un carton blanc pour le centre Marot. (13-6)
51ème : Chalon attaque et échoue à 2 mètres. L’arbitre revient à la pénalité, mais elle est ratée par Giraud.
56ème : Pénalité de Catinot (16-6)
64ème : Très belle attaque du Creusot, avec Colmard dans les premiers rôle, puis Romero et enfin Sili qui conclut cette belle envolée. Catinot transforme avec le poteau (23)6).
76ème : Held est à deux doigts d’aplatir, mais il lâche le cuir glissant.
78ème : Essai collectif du COCB à la sortie d’une pénal’touche. Catinot rate de peu la tansfo. C’est son seul échec du match (28-6).
Ils ont dit
Éric Catinot (entraîneur du Creusot) : « On est satisfaits sur le plan comptable. Ce n’est pas simple de commencer à domicile par un derby, eux avaient clairement annoncé leurs intentions. Les conditions météo nous ont désavantagé, parce que c’est bien beau d’être physique, mais si tu ne mets pas de vitesse, ça ne sert à rien. Donc compte tenu des conditions, compte tenu du fait que ça soit un derby, oui on est satisfaits mais on a encore beaucoup de travail, ce qui est normal. On a fait une deuxième mi-temps un peu plus cohérente que la première, mais ça va être autrement difficile dimanche prochain.
On verra par la suite si ce résultat est probant, mais j’ai bien peur que Chalon subisse des grosses difficultés face à nos concurrents directs. »
Teddy Goyaux (capitaine du Creusot) : « C’est un match qui s’est joué dans des conditions difficiles. On savait qu’ils allaient être accrocheurs. Ça fait plusieurs fois qu’on les joue, ils nous connaissent, on les connaît… On n’a pas été capables de concrétiser nos temps forts en première période. Je pense qu’on s’en sort bien, ça ne sera pas tous les weekends comme ça, ça ne sera pas les mêmes équipes en face, donc à nous de nous mettre au boulot. Je suis très content du bonus offensif, mais il y a encore beaucoup à bosser, on est très loin de ce qu’on veut faire. »
Benjamin Renaud (entraîneur de Chalon) : « On savait que le risque, c’était de trop subir physiquement, c’est ce qui s’est passé. On n’a pas pu lutter physiquement contre cette équipe dont c’est l’un d’un points forts. Dans l’engagement on y était, mais on manque d’expérience. On a subi, on a fait de très longues séquences défensives, à partir de là on ne peut rien espérer. Mais le point positif aujourd’hui c’est l’engagement, on y était. La semaine prochaine on reçoit Le Puy, qui est un promu, il est interdit de perdre. »