Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
12/09/2021 18:20
4751 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot donne les munitions au PUC pour se faire battre

Les Creusotins se sont inclinés en ayant inscrit 4 essais. Problème : Ils ont manqué de vigilance sur les renvois et ont offert des munitions aux Universitaires Parisiens qui n’en demandaient pas tant.
Ouvrir la saison contre le PUC… On ne peut pas dire que la composition du calendrier avait avantagé Le Creusot, tant les Parisiens sont classés au rang des favoris de la poule. Et ils ont confirmé ce statut en s’imposant sur la pelouse du Parc des Sports, sous un soleil de plomb qui a éprouvé les organismes.
Ils ont gagné, mais avec plus de rigueur défensive, avec plus de concentration, les Creusotins auraient très bien pu inverser le score. Car dans ce match, disputé devant un public fourni, ils ont joué crânement leur chance, à l’image de l’entame du match. Et s’ils ont été menés au score sur pénalité, ils ont inscrit le premier essai, bien construit, et plein de tranchant par Charleux.

Le problème c’est qu’à chaque fois que les Creuotins ont trouvé la terre promise en seconde période, les Parisiens ont quasiment tout de suite répliqué. Soit sur pénalité, soit par des essais. Trois minutes après que le COCB soit revenu à 19-21, trois minutes après qu’il soit revenu à 22-26, cinq minutes après qu’il soit revenu à 29-34 avec une pénalité privant les Creusotins du bonus défensif. Rageant, très rageant.
Les joueurs du COCB ont pêché par naïveté, manque de rigueur défensive, et en ratant des plaquages sur l’arrière parisien Guerrier qui par deux fois aura emmené ses partenaires à la victoire. Un guerrier exemplaire quoi.
Même si cette défaite ne fait pas plaisir aux Creusotins, on s’en doute, elle doit leur servir de tremplin pour rebondir rapidement et montrer un visage plus sécurisant pour aller chercher des victoires. Premier test dimanche à Pontault-Combault et de toute façon, obligation de victoire contre Metz le 26 septembre.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Le film du match

8ème Pénalité de l’ouvreur Daguin (0-3)
10ème : Carton jaune à Bertrand Vauchey.
13ème : A la sortie d’une pénal’touche, Sébastien Pourprix prend le petit côté. Le ballon arrive à Herniou qui permet à Charleux d’aller plonger derrière la ligne. Catinot rate la transformation (5-3)
21ème : A la sortie d’une mêlée, le centre Laurence va sous les poteaux. Daguin transforme (5-10).
24ème : Pénalité de Daguin après une mêlée écroulée (5-13).
34ème : L’arrière Guerrier relance depuis ses 22, pas plaqué il fait la différence et Laurence va aplatir à gauche. La pénalité n’est pas transformée (5-18).
38ème : Nouvelle pénalité de Daguin (5-21)
40ème : Vaskou, arrivé à pleine vitesse, marque un essai sur un coup de pied à droite dans l’en-but de Catinot qui transforme (12-21).
51ème : Le COCB prend une pénal touche. A la sortie les avants creusotins s’arrachent et permettent à Deleplanque de marquer le deuxième essai du COCB. Catinot transforme (19-21).
54ème : Essai du centre Dumont pour le PUC après une accélération fulgurante de l’arrière Guerrier qui rentre dans la défense creusotine comme dans du beurre. (19-26).
59ème : Hors jeu, Catinot ajuste la pénalité (22-26).
62ème : Après une interception, essai de Guerrier après une belle construction de jeu. Daguin rate la transfo (22-31).
67ème : Pénalité de Daguin (22-34).
70ème : Wawrzyniak bien près de marquer sur un coup de pied dans l’en but.
74ème : Le COCB prend une pénal’touche et Lancrenon est porté derrière la ligne. Catinot transforme (29-34)
79ème : Faute du Creusot, Guerrier passe la pénalité qui prive le COCB du bonus défensif (29-37)

Éric Catinot (entraîneur du COCB) : « C'est un scénario qui était prévu... Aujourd'hui, pour battre ce genre d'équipe qui maîtrise son rugby, il faut avoir plus de maîtrise. Il y a un essai casquette qui leur fait prendre le large, on a été déficient sur toutes nos sorties de camp, sur les coups d'envois adverses... En deuxième mi-temps on a l'occasion de leur mettre plus de pression mais à cahque fois qu'on marque on reprend des points parce qu'on n'est pas en place sur les coups d'envoi. Mais je suis plutôt rassuré sur notre potentiel et notre état d'esprit. Il faut vite tourner la page et aller gagner dimanche pour ne pas être à la traîne au classement, tout simplement. »
Xavier Teissedre (entraîneur du PUC) : «  Je suis très satisfait. Il est toujours très difficile de gagner ici, et aujourd’hui ça a été très dur. On a effectivement bien profité des ballons rendus, mais on a aussi produit du jeu, et ça c’est très positif. »
Mattéo Charleux (3ème ligne du COCB) : « On les tenait, mais on a fait quelques bêtises… C’est dommage car niveau présence on était là, on était là dans le combat. Malheureusement on leur rend des ballons, ça fait ch… Mais il faut retenir qu’on a quand même fait une belle prestation. »
Sébastien Pourpix (demi de mêlée du COCB) : «  Pour moi on leur donne le match. On fait deux renvois, on prend deux essais. Chaque fois qu’on marque on prend des points derrière… On ne peut pas gagner comme ça. En plus on perd le bonus à la fin du match. Maintenant il faut aller gagner à Pontault Combault. »

Le numéro gagnant de la Tombola est le 71

Une minute de silence a été observée en mémoire des disparus du COCB