Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
05/02/2023 20:30
5706 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot battu au Grand Dole, mais pas sans occasions…

Les Creusotins ont mal négocié trop de ballons pour espérer réaliser un résultat. Mais les Jurassiens n’ont pas pris le bonus, et le point-average reste à l’avantage du Creusot.
Il faut parfois savoir se contenter de peu. Et en ce sens, au soir du match de retard, disputé ce dimanche 5 février dans le Jura, l’équipe du Creusot est revenu du Grand Dole sans avoir permis aux locaux de prendre le bonus offensif, mais aussi en conservant le bénéfice du point average sur les deux rencontres. Le COCB s’est en effet incliné 27-10, quand à l’aller il l’avait emporté 28-10. Un petit point qui, on ne sait jamais, pourrait compter en fin de saison.
C’est en fin de rencontre que les Creusotins ont inscrit leur essai. Celui-ci aurait pu venir plus tôt, mais trop souvent en seconde période, les Creusotins n’ont pas converti en essais leurs choix de la pénal’touche.

Les Jurassiens n’en demandaient pas tant. Car au-delà du score, le match a été plus équilibré qu’il n’y parait. Sauf que le réalisme a été pour le Grand Dole.
«On n’a pas grand-chose à reprocher aux joueurs, car ils ont été présents dans le combat et jusqu’à la dernière minute et cela c’est intéressant. Je regrette juste que nos adversaires ont bénéficié d’un arbitrage à la maison, que nous on n’a jamais au Parc des Sports. Ainsi le placage cathédrale sur Brachet en début de match méritait un rouge et pas un jaune», a réagi Eric Catinot. L’entraîneur du COCB remarque aussi que l’essai du 10-0 n’y était pas. Ce qui effectivement fait un peu beaucoup.
Avec une équipe affaiblie par de nombreuses blessures et absences, puis par la blessure du demi de mêlée Besson, Le Creusot n’espérait pas un miracle. Mais il a effectué une bonne seconde mi-temps, sans malheureusement être capable de le concrétiser suffisamment tôt. Car dans l’absolu il aurait presque été juste qu’il revienne avec le bonus défensif.
Avec les blessures, dont celle de Besson, la suspension annoncée de Paulet, le déplacement de dimanche prochain à Saint-Priest ne sera pas de la tarte. «On sait qu’on a une période difficile. On va continuer de faire le dos rond. On est deuxième à un point, avec un match en moins», remarque Eric Catinot, qui note aussi que Nantua s’est imposé à la dernière minute sur le terrain de Metz. Preuve que finalement ce n’est simple pour personne en ce cœur de l’hiver.
Alain BOLLERY avec 
Rui FERNANDES
(Photos Rui FERNANDES)
 

Le film du match

7ème : Carton jaune au 3ème ligne Lucien, pour le Grand Dole, pour un placage cathédrale sur Brachet.
9ème : Pénalité de Bouvier (3-0)
17ème : Sortie de Besson sur blessure.
27ème : Carton jaune à Paulet.
29ème : Essai de Faivre pour le Grand Dole. Bouvier transforme (10-0).
38ème : Pénal’touche mal négociée pour le COCB
40ème Carton jaune à Latu pour placage trop haut.
40ème+3 : Pénalité de Bouvier (13-0).
44ème : Pénalité de Catinot, après une pénal’touche (13-3)
49ème : Essai de Geavelet, en bout de ligne, pour le Grand Dole. Bouvier transforme (20-3).
57ème : Pénal’touche du Creusot qui échoue en bout de ligne. Pierre-Louis Dechaume prend un carton jaune pour contestations.
66ème : Pénal’touche du Creusot qui ne donne rien.
71ème : En avant de Latu à la sortie d’une pénal’touche.
73ème : Essai de Boes pour le Grand Dole, transformé par Bouvier (27-3).
78ème : Essai de pénalité pour Le Creusot (27-10).