Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
29/01/2023 18:46
7524 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot bat Pontarlier dans le «money time»

Les Creusotins ont attendu longtemps pour faire définitivement la différence face à une accrocheuse équipe de Pontarlier qui méritait mieux… Mais les «bleu et rouge» ont mérité leur victoire.
Il y a d’abord eu le coup d’envoi donné avec plus de 50 minutes de retard, sur l’horaire prévu, à cause de la blessure d’un réserviste de Pontarlier. Les rugbymen, on le sait, ont leurs habitudes et quand le protocole est bousculé, c’est de nature à les perturber.
Surtout que dans ce match, les joueurs de Franche-Comté avaient tout à gagner et rien perdre. Très bons sans ballon, ils sont longtemps restés dans le match et se sont même offert le luxe de mener au score.
Mais alors qu’ils sont longtemps restés à un essai transformé des Creusotins, ils ont cédé en fin de rencontre, pour finalement s’incliner de 16 points. Certains supporters ont trouvé que c’était un peu heureux pour le COCB. Mais les Creusotins ont appuyé sur l’accélérateur jusqu’au bout et avec un peu de chance ils auraient même pu choper le bonus offensif. Comme quoi un match peut avoir un verdict très différent suivant le temps.

Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

Le film du match

3ème : Sur sa première attaque, Le Creusot fait mouche. Après un blocage à gauche, Catinot ouvre à droite et Patélesio plonge en coin droit. Catinot manque la transfo de peu (5-0).
15ème : Hors jeu de Pontarlier. Catinot ajuste la pénalité (8-0).
19ème : Faute du COCB. L’ouvreur Stander ajuste une pénalité (8-3)
21ème : L’arrière de Pontarlier Stab effectue une belle percée. Stander échoue de peu.
23ème : Pénalité de Stander (8-6).
28ème : Le Creusot attaque et provoque la faute. Catinot ajuste (11-6).
33ème : Pénalité de Stander (11-9).
36ème : Le Creusot prend une pénal’touche sur une pénalité bien placée. Le lancer termine en fond de ligne où Latu commet un en-avant.
38ème : Carton blanc au 2ème ligne Kaba de Pontarlier. Le Creusot prend la pénal touche et c’est Schreuder qui aplatit. Catinot transforme (18-9).
40ème+2 : Pontarlier relance de ses 22. Le centre Deviller est trop gourmand à gauche. L’attaque repart à droite et l’ailier Grossen va à l’essai. Stander transforme (18-16).
47ème : Faute du COCB en sortie de mêlée. Stander ajuste la pénalité (18-19)
49ème : L’arrière Stab hérite d’un jaune pour un mauvais placage à retardement sur Mansour. Catinot ajuste la pénalité (21-19).
51ème : Dechaume sort un bon ballon, permet à Charleux de faire le trou. Catinot fait le relai et c’est Brachet qui marque en coin gauche. Catinot rate la transfo (26-19.
58ème : Carton gauche à Goyaux.
60ème : Essai de l’ailier Groussen sous les poteaux. Stander transforme (26-26).
63ème : Gauchey passe une pénalité de 50 mètres (29-26)
72ème : Pénalité de Catinot (32-26)
77ème Catinot ajuste un drop (35-26).
78ème : Galletier s’échappe et va sous les poteaux. Catinot transforme (42-26).
81ème : Brachet commet un en-avant sur le chemin de l’essai.
83ème : Le Creusot hérite de deux pénalités, prend la mêlée, mais ne parvient pas à marquer.
 

Ils ont dit

Éric Catinot (entraîneur du COCB) : « On savait qu’eux étaient dans une bonne période, c’est une équipe hyper-intéressante avec un système de jeu bien huilé. Nous on est poussifs ; on a recommencé à produire du jeu aujourd’hui mais avec des imperfections. Maintenant par contre pour ce qui nous attend, le mental qu’ont montré les joueurs pour aller chercher le match – qui était quand même mal engagé, à 13 contre 15 et à 26-26 – ça ça va nous servir pour la suite. »
Léo Brachet (3/4 aile du COCB) : « L’objectif c’était les quatre points. On sait que sur les derniers matches ils ont fait de grosses prestations, on savait qu’ils allaient arriver ici pour nous mettre en difficulté et gagner. On a vu une grosse première mi-temps, en début de deuxième on se retrouve à 26-26, puis on est repassés devant et on n’a rien lâché jusqu’au bout. Mais c’est nous qui les remettons dedans à chaque fois, on fait des fautes bêtes, ils viennent dans notre camp et ils marquent. Maintenant on a un gros bloc qui nous attend, des matches à l’extérieur chez des concurrents à la qualif’, à nous d’aller faire le boulot. »
Antoine Relave (entraîneur du CA Pontarlier) : « Je suis déçu, forcément, parce qu’on y a cru jusqu’au bout. Le score est lourd par rapport au contenu, on aurait mérité le bonus. Mais je suis quand même satisfait d’avoir réussi à rivaliser pendant 77 minutes chez le leader de la poule. On manque encore de maturité, on va grandir. C’est un groupe qui bosse dur, qui progresse et il faudrait que ça paye, parce que les gars s’investissent vraiment. Cela dit, Le Creusot a une très belle équipe. »
Recueilli par Christophe Bouillet 
et Rui Fernandes