Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
04/12/2022 18:20
6062 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot  bat Lons le Saunier avec le bonus

Les Creusotins, qui ont pourtant beaucoup souffert en deuxième mi-temps, ont assuré l’essentiel. La victoire avec le bonus.
Trois essais à zéro, pas un de plus… Mais c’est suffisant pour décrocher le point de bonus offensif. Alors Le Creusot peut être satisfait de son résulta t obtenu dans des conditions très difficile. Un terrain gorgé d’eau et donc très gras… Un ballon difficile à saisir… De la pluie pendant tout le match… Une température bien fraiche… En fait, ce premier dimanche de décembre, il n’y avait bien que les crêpes de l’école de rugby qui étaient chaudes…
Il ne faut donc pas reprocher aux deux formations d’avoir eu du mal à produire du rugby. Le Creusot est pourtant parvenu à inscrire trois essais, dont le dernier juste après la pause.

Suffisant pour suffire à son bonheur. Mais les Creusotins ont été dans l’obligation de se faire mal en défense et de dresser les barbelés face à des Jurassiens qui ont disputé la seconde période avec courage et abnégation.
Disons le tout net, l’équipe de Vojetta et Borgeot, deux anciens entraîneurs du COCB, aurait mérité de marquer après les citrons. Et si elle avait réussi et tenté toutes ses pénalités après la pause, peut-être même qu’elle aurait pu accroché le point du bonus défensif.
Une chose est certaine : Elle a montré une bonne volonté de jouer à la main et surtout de l’abnégation pour envisager d’éviter la relégation. Sur ce que l’on a vu ce dimanche, incontestablement elle ne mérite pas de descendre. Le Creusot lui poursuit son bonhomme de chemin. Il doit maintenant bien négocier son déplacement à Metz et celui au Grand Dole, avant de pouvoir profiter de la trêve des confiseurs. Mais les travaux de décembre ne sont pas. Terminés !
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

Le film du match

1ère : Faut à la réception du coup d’envoi. Bordet, l’ouvreur de Lons, rate sa tentative de pénalité de 35 mètres légèrement à gauche.
2ème : Nouvelle faute du Creusot. Bordet rate de 40 mètres en face.
7ème : Attaque du COCB sur la gauche avec un ballon finalement perdu. L’arbitre revient à une position de hors-jeu. Catinot ouvre le score (3-0)
11ème : Catinot double la mise sur un hors-jeu (6-0)
15ème : Le centre de Lons Spaletta hérite d’un carton jaune pour une haute. Catinot triple la mise (9-0).
23ème : Pénal’touche du COCB. Prise  balle impeccable. Paulet termine le travail en marquant dans un trou de souris. Catinot trouve le poteau sur sa tentative de transformation (14-0)
27ème : Pénalité de Bordet l’ouvreur de Lons (14-3)
30ème : Essai collectif du COCB à la sortie d’une pénal’touche. Catinot transforme (21-3)
42ème : Attaque sur la droite. Dubois récupère le cuir sur les feuilles des platanes et va à l’essai. Catinot transforme (28-4).
63ème : Après avoir beaucoup subi, Le Creusot revient dans les 40 mètres adverses, mais il est sanctionné.
70ème : Carton jaune à Galletier pour un placage trop haut.
76ème : Le Creusot, pourtant en difficulté, gagne une mêlée, à 15 mètres de ses perches.

Ils ont dit
Lionel Bazenet (entraîneur du COCB) :: « On a fait le job en première mi-temps, puis en deuxième période on s’est mis dans la difficulté tout seul en voulant jouer à la main avant de mettre du pied pour aller jouer chez eux. Compte tenu des conditions météo, le résultat nous satisfait totalement, et le point positif c’est que le groupe n’a rien lâché et n’a pas encaissé d’essai. »
Teddy Herniou (talonneur du COCB) : «  C’était un match compliqué avec des conditions de jeu épouvantables, mais on a fait le boulot en appliquant les consignes de jeu qui avaient été données. On a joué chez eux et au final ça s’est bien passé. Et on a été à peu près bons en touche et en mêlée, c’est ça qui a permis de gagner le match. »
Cédric Borgeot (entraîneur de Lons le Saunier) : « 28 à 3 c’est une de nos meilleures performances à l’extérieur, jusque-là on avait pris entre guillemets des fessées, on venait chez leader un petit peu sur la pointe des pieds. Nous on joue le maintien et à notre niveau on a vu des joueurs qui se sont bien comportés et qui ont montré des valeurs qu’on n’avait pas vues à l’extérieur depuis le début de saison donc là-dessus on est assez satisfaits. Bien sûr on n’est jamais contents de perdre, mais il faut être honnête, on ne s’attendait pas à venir gagner ici. Maintenant nous, il faudra gagner des matches dans notre catégorie, les Chalon, les Andrézieux, les Metz, car c’est avec eux qu’on est en concurrence pour le maintien. On félicite cette équipe du Creusot pour qui on a beaucoup de respect. On a passé des bons moments ici et on ne l’oublie pas. On leur souhaite d’aller au bout de leur objectif et qu’ils montent. »
Recueilli par Christophe Bouillet 
et Rui Fernandes