Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
11/09/2022 18:15
5573 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot bat facilement le Grand Dole

Les Creusotins ont décroché le bonus, mais auraient bien pu le perdre dans les dernières secondes. Mais le plus important était bien de signer une victoire.

Pour le dernier match de la saison 2021-2022 les joueurs du Grand Dole avaient eu la défaite triomphante, puisqu’ils s’étaient qualifiés (lire notre article) avant de boire la tasse dans le Lac de Genève pour le match de phase finale.
Pour le premier match de la saison 2022-2023 ils étaient de retour au Creusot. Avec l’ambition de réaliser un coup. Ce coup aurait pu être de priver les Creusotins du bonus défensif avec un essai dans les dernières secondes. Mais il ne leur a pas été accordé et Le Creusot a pu se dégager. Le Grand Dole a donc mordu la poussière et il y a une forme de logique, car il n’a pas montré grand-chose sur la verte pelouse du Parc des Sports.

La victoire du Creusot est agrémentée du bonus offensif. Tant mieux.
Mais s’il en avait été privé il n’aurait pu s’en prendre qu’à lui-même, car Patalesio qui a bien aplatit le ballon aux pieds des perches, a vu son essai refusé pour avoir voulu écarter le dernier défenseur Grenerou d’un cout de coude… Alors qu’il pouvait largement marquer avant… Une gourmandise qui, heureusement, n’a pas coûté trop cher. Mais la leçon est à retenir.
Le Creusot qui avait complètement raté son début de championnat la saison dernière peut être satisfait de sa prestation. Il  a gagné la bataille du milieu, entendez le milieu de terrain, où le jeu s’est souvent concentré. Il a été performant chaque fois qu’il est venu dans les 22 adverses. Bref un match sérieux, avec une belle domination à la touche et une mêlée suffisamment solide pour permettre à Herniou d’être porté deux fois derrière la ligne, après deux touches.
Reste maintenant à confirmer dimanche 18 septembre à Chalon sur Saône où le derby promet d’être relevé après le succès de Chalon à Rillieux.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

Le fil du match

2ème : Galletier trouve une touche monumentale. Le ballon est parfaitement capté et Herniou est porté derrière la ligne. Catinot transforme comme à la parade (7-0)
13ème : Pénalité de Bouvier de 50 mètres (7-3)
21ème : Après un bon travail des avants fixant la défense jurassienne, le ballon part à droite. Galletier fait le trou et place Vaskou sur orbite, pour le deuxième essai du Creusot. Catnot transforme (14-3).
35ème : Bouvier profite d’un petit coup de pied par-dessus la défense du Creusot pour aller plonger dans l’herbe. Il se charge de la transformation (14-10)
37ème : Charleux perce la défense franc-comtoise, mais ne parvient pas à marquer. L’arbitre donne une pénalité au Creusot. Le ballon est très bien joué et Colmard se charge d’aplatir. Catinot transforme (21-10)
45ème : Le 2ème ligne Dolois Hield provoque une bagarre. Dubois réplique. Les deux joueurs héritent d’un carton rouge.
54ème : Comme en début de rencontre, Herniou est porté derrière la ligne après une touche. Catinot transforme (28-10).
69ème : Sur une belle attaque sur la gauche, Patalesion passe au cordeau et veut aller sous les perches. Il écarte le défenseur d’un coup de coup et aplatit. L’essai est refusé par Monsieur Descaillot.
81ème : Le Grand Dole qui a la balle en main depuis cinq bonne minutes trouver la terre promise, mais l’essai est refusé pour une faute préalable. Le Creusot peut se dégager. Le coup de sifflet final est donné peu après.
 

Ils ont dit :

Éric Catinot (entraîneur du Creusot) : « Comme toutes les équipes, quand on sort d’une préparation, on ne sait pas ce que ça va donner… Maintenant voilà, ça confirme nos impressions que ce groupe, dans l’état d’esprit, dans l’agressivité défensive, est supérieur aux cuvées précédentes. Je suis content qu’on ait marqué quatre essais car sur la préparation on avait du mal, offensivement, à être dangereux. On a la semaine prochaine un gros derby qui nous attend (à Chalon, qui a gagné à Rillieux la Pape, NDLR) mais aujourd’hui, c’est cinq points pris contre une équipe qui est difficile à jouer, franchement c’est une belle performance. »
Teddy Herniou (talonneur du Creusot) : «  On a fait un match plutôt complet, que ce soit offensivement ou défensivement. Par rapport à l’année dernière, on a gommé ce qui n’allait pas en défense, on a été plus solidaire de la première à la quatre-vingtième minute, et c’est ça qui a payé. On a un gros derby qui nous attend, on va bien travailler cette semaine et on va essayer de se lancer pour faire une belle saison. »
Martin Galletier (arrière du Creusot) : « On a fait une meilleure préparation que l’année dernière et cela s’est vu. On prend le bonus contre une des grosses équipes de la poule, on aurait signé des deux mains avant le match. On a  fait un match solide, solidaire, on ne craque pas à la fin quand ils peuvent marquer et nous enlever le bonus. C’était un très bon match contre un adversaire solide. »
 Aurélien Vacheret (entraîneur du Grand Dole) : « les meilleurs ont gagné. Le Creusot a été dominant dans tous les secteurs, bravo à eux. Nous concernant, je suis déçu du contenu, on va faire le point dans la semaine pour corriger le tir. »
Recueilli par 
Christophe BOUILLET
et Rui FERNANDES
 

Pas la peine d’acheter le Midol...

Si vous aviez l’habitude d’acheter Midi Olympique pour regarder les résultats de la poule du Creusot, vous allez faire des économies. Le Midol a en effet décidé de ne plus publier les fiches techniques des matches de Fédérale 2. Il s’en tient aux résultats secs... Et délaisser un peu plus le rugby amateur au profit du rugby professionnel.
 

Les résultats de la poule

Nantu 25 – Villars les Dombes 9
St-Claude 34 – St-Priest 27
Pontarlier 42 – Andrézieux 19
Rillieux la Page 23 - Chalon sur Saône 28
Le Creusot 28 – Grand Dole 10
Lons le Saunier 20 – Metz 17