Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
29/09/2024 18:34
6486 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Le Creusot bat facilement Chalon sur Saône et méritait mieux

Privés du bonus défensif, dans les dernières secondes, sur un essai de Goyaux, le faux frère, les Creusotins peuvent rager. Ils ont été victimes d’une double erreur d’arbitrage sur la même action terminée par un essai de Galletier refusé alors qu’il était parfaitement valable.
C’est ainsi, dans tous les sports, il y a des erreurs d’arbitrage. A haut niveau, dans le foot, comme dans le rugby, la VAR permet de corriger ces erreurs, ou au minimum d’en réduire le nombre.
Ainsi, si en ce dernier dimanche de septembre il y avait eu la VAR au Parc des Sports au Creusot – sans doute plus utile qu’un délégué qui se voulait tatillon pour faire le beau – Le Creusot n’aurait pas été privé d’un essai parfaitement valable comme le démontrent les photos de creusot-infos…
On joue la 61ème minute au Parc des Sports… Galletier, en bout de ligne, finit par aplatir, certes de justesse, mais à aplatir quand même en coin gauche (voir nos photos).

Juste avant, l’ailier Takouachet s’est rendu coupable d’une faute qui lui vaut un carton jaune, après que l’arbitre a refusé, par mauvaise appréciation, l’essai à Galletier. Un arbitre qui aurait dû accorder essai de pénalité au bénéfice du COCB qui ensuite perd la balle.
Certes, huit minutes plus tard, sur une pénal’touche Wakanivuga, porté par la meute, inscrit le troisième essai creusotin qui aurait dû être le quatrième… Et cela à son importance, car dans les arrêts de jeu, Goyaux, qui a quitté le COCB pour Chalon, inscrit un essai qui enlève le point du bonus offensif au Creusot, et offre le bonus défensif à Chalon.
Bref, pour un essai valable refusé, Le Creusot est lésé. Dommage pour lui, car en cette première manche du derby, s’il a eu un peu de mal à se régler à la touche et s’il a un peu souffert en mêlée, en début de rencontre, c’est bien lui qui a dominé les débats pour construire petit à petit sa victoire, en ayant mené 3 essais à 0.
On dira que les Dieux du rugby, en dépit de la victoire, n’était pas creusotins. Mais il faut aussi saluer l’abnégation des Chalonnais qui ont insisté jusqu’au bout pour gagner le point de bonus. Des Chalonnais qui trop souvent ont confondu vitesse et précipitation et qui ont fait vivre le ballon de façon désordonnée.
En ce sens, Le Creusot a affiché beaucoup plus de maîtrise et a très largement mérité sa victoire.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY et Christophe BOUILLET)
 

Le film du match

4ème : Pénal’touche du Creusot à 15 mètres. Chalon gagne la balle.
10ème : Le Creusot recule et perd la balle en mêlée, sur son introduction.
12ème : Galletier se fait contrer, mais Le Creusot récupère le ballon.
14ème : Pénalité de Catinot (3-0)
16ème : Pénalité de Girard pour Chalon (3-3)
19ème : Mêlée pour Le Creusot ; Le cuir file jusqu’à Brachet qui fait le trou et sert Colin qui commet un en-avant.
21ème : Percée de Colin côté droit. Finau finit le travail en écrasant le ballon derrière la ligne.
30ème : Chaude alerte pour Chalon avec un ballon envoyé dans l’en-but où Chapuis devance Dechaume.
31ème : Catinot rate un drop, l’arbitre revient à la faute et Catinot ajuste la pénalité (11-3)
40ème : Pénalité de Girard (11-6)
44ème : Percée de Finau et Brachet finit le travail en coin droit. Catinot transforme (18-16).
52ème : Pénalité de Girard (18-9)
58ème : Pénalité de Girard (18-12).
61ème : Le ballon vole jusque sur la droite où Galletier aplatit. L’arbitre refuse l’essai.
69ème : Après deux pénal’touche, la meute porte Wakanivuga jusque dans l’en but. Catinot transforme (25-12).
80ème (+2) : Chalon pilonne la défense du Creusot et Goyaux aplatit. Girard transforme (25-19).


Ils ont dit :

Éric catinot (entraîneur du Creusot) : « Ce match est à l’image de notre début de saison, on est moyen rugbystiquement, on n’arrive pas à retrouver ce qui faisait notre force l’an dernier. Mais on est content d’avoir gagné, parce que c’est une belle équipe en face. Je crois que ce soir on doit être premier alors qu’on tourne peut-être à 60% de notre potentiel. Mais sincèrement on ne peut pas se satisfaire d’un match comme ça. La première période n’a pas donné un beau visage du rugby de la région…
Pour le bonus perdu à la fin… je ne veux pas parler de l’arbitre mais bon… L’an dernier il nous a coûté le match contre Nantua, un déplacement litigieux à Dole… Là il arbitre mal les dernières minutes et eux, ils vont chercher le bonus. Ils le méritent, là-dessus il n’y a rien à dire, mais bon…
Pour revenir à nous, on n’a pas été très bons en touche, on a joué à l’envers souvent… Le contre au début de la deuxième période est peut-être le tournant du match mais encore une fois, il faut vraiment qu’on progresse dans notre rugby. Ce soir on est premier mais sur la manière il y a beaucoup à dire. »
 
Pierre-Louis Dechaume (demi de mêlée du Creusot) : « Offensivement, on a encore des carences sur le système de jeu, ça s’est vu sur la conquête, ça s’est vu sur la circulation. Par contre aujourd’hui, c’est l’identité même du Creusot qui est ressortie : des mecs qui sont besogneux, qui ne lâchent rien… Encore une fois on s’est appuyé sur une grosse défense, même si on a été trop indiscipliné à mon goût. Aujourd’hui il faut retenir la victoire. Le bonus, je pense que ça reste anecdotique parce que si on nous avait dit en début de saison qu’on serait à trois victoires en trois matches, on aurait signé des deux mains. Ce bonus, on le perd à la fin, mais par rapport à ce qu’ils ont produit, je pense que Chalon mérite de repartir avec un point.
Nous on va retourner au boulot, bien profiter de la semaine de repos, et essayer d’aller chercher le jackpot au PUC. »
 
Christophe Cabadéis (entraîneur de Chalon) : « La meilleure équipe a gagné aujourd’hui. Nous on a été pris dans les fondamentaux, on a péché dans les détails. On n’a pas été propre sur nos libérations et contre des équipes comme ça ça ne pardonne pas, on a pris des contres. On voit à ce genre de match le travail qui nous reste à accomplir pour rivaliser avec des équipes du haut de tableau, et je pense que Le Creusot est bien à sa place.
Pour le bonus, on n’est jamais satisfait, on aurait voulu plus mais il est quand même le bienvenu car chaque point va compter. Ce que je regrette le plus aujourd’hui, c’est notre manque d’agressivité défensive. »

 

L’action de l’essai refusé à Galletier :

 





Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne