Les Creusotins ont défendu leur ligne toute la deuxième période. Heureusement, ils avaient fait le boulot avant la pause et s'imposent 17 à 3.
Toute la deuxième mi-temps... C'est quasiment le temps que le COCB a passé dans son camp, dont une bonne partie dans ses 22 mètres. Mais comme des vagues contre une digue, les joueurs du XV de la Dombes ont inlassablement été refoulés par la défense creusotine qui n'a jamais lâché. Certes il a fallu colmater des brèches, se dégager tant bien que mal, mais à aucun moment les bleus et rouges n'ont cédé. Mieux, sur le seul ballon qu'ils ont réussi à remonter, à une minute de la fin du match, ils n'ont pas été très loin de marquer un essai qui aurait été synonyme de bonus offensif...
Car c'est en première période que les Creusotins ont construit leur victoire. Sur un terrain extrêmement gras et boueux, ils se sont reposés sur les fondamentaux. D'abord sur une pénalité jouée à la main par les avants à cinq mètres de la ligne, où Pierre-Louis Dechaume a jailli pour planter le premier essai. Puis en prenant l'option d'une pénaltouche trouvée sur les 22 mètres. Après une prise de balle impeccable de Gabin Romero, les avants creusotins ont enclenché un maul dévastateur qui a tout emporté jusqu'à l'en-but où l'arbitre a accordé un essai de pénalité aux bleus et rouges. La suite, eh bien c'est une deuxième période sans aucun point marqué et une victoire du COCB 17 à 3.
Le fil du match
8e : Pénalité de Cicciarella pour le XV de la Dombes (0 - 3)
12e : Pénalité jouée à la main. Les avants creusotins travaillent et progressent. Derrière le ruck, Pierre-Louis Dechaume s'engouffre dans un intervalle et aplatit. Catinot transforme (7 - 3)
24e : Pénaltouche pour Le Creusot. La balle sort sur la ligne des 22 mètres. Romero capte le cuir, le paquet enclenche la marche avant. Les Villardois commettent plusieurs fautes dans le maul. Monsieur Sassatelli laisse l'avantage. Lorsque la meute creusotine arrive dans l'en-but, elle est stoppée illicitement. Essai de pénalité (14 - 3)
28e : Pénalité de Catinot (17 - 3, score à la mi-temps et score final)
73e : Carton rouge à Saipele pour Le Creusot et carton jaune au pilier de Villars Viennet
Les réactions
Brice Sarrandao (entraîneur du Creusot)
« On a fait une première mi-temps quasi-parfaite en dépit des mauvaises conditions climatiques. On était sur une discipline quasi-parfaite aussi. Après, en tout début de deuxième mi-temps on loupe une action qui pouvait tuer le match et derrière, ils sont revenus dans notre camp et ils y sont restés quarante minutes. Toutefois on a eu tout le match un très bon état d'esprit, je pense que c'est ce qu'il fallait qu'on retrouve. La défense a été énorme jusqu'au bout, avec davantage d'indiscipline certes, mais au moins c'est un état d'esprit qu'on voulait retrouver depuis Meyzieu et depuis un certain temps. Je pense que l'esprit creusotin était là. On n'a pris aucun essai aujourd'hui, il faisait un temps creusotin et l'état d'esprit était creusotin. Bravo aux gars. Avec un état d'esprit comme ça, je pense qu'on peut aller voyager. »
Gabin Romero (troisième ligne centre du Creusot)
« Le match ? Une bonne première mi-temps, et ensuite une deuxième période plus compliquée, hachée, avec le terrain, l'indiscipline... On a retrouvé notre bonne défense de l'année dernière car on n'a pris que trois points alors qu'on a passé beaucoup de temps dans notre camp. On a su faire le dos rond un long moment. On va maintenant préparer le Grand Dole, il faudra être plus disciplinés. On monte en puissance, c'est bien. »
Silvère Tian (entraîneur du XV de la Dombes)
« Je suis forcément très déçu, on passe notre temps chez eux et on ne marque pas. Et pourquoi est-ce qu'on ne marque pas ? Parce qu'on n'a pas respecté les consignes. On a demandé aux joueurs d'être patients, de déplacer le ballon. On avançait chaque fois qu'on faisait circuler, et au lieu de ça, on va à l'affrontement. C'est dommage, le bonus défensif était à notre portée. Quand on voit qu'ils ne viennent chez nous qu'en toute fin de match - en qu'en plus ils ne sont pas loin de marquer - il y a de quoi être déçu. On va maintenant préparer la réception de Nantua dans deux semaines. "
Propos recueillis par Christophe Bouillet
et Rui Fernandes
Photos Christophe Bouillet
et Rui Fernandes