Le pilier du Creusot envisage les trois matches à venir avec beaucoup de sérieux. À commencer par celui de dimanche contre le SCUF, qu'il convient de ne pas prendre à la légère.
Ancien capitaine de Tournus, David Navoiseau fait partie des quatre "Tournusiens" à évoluer cette saison sous le maillot bleu et rouge. Il revient sur la phase aller et envisage le bloc à venir.
David, vous êtes arrivé de Tournus à l'intersaison et vous vous êtes vite imposé dans cette équipe du Creusot.
David Navoiseau : « En effet, j'étais capitaine de Tournus ces dernières saisons, et on s'était dit avec Geoffrey Paulet qu'on voulait refaire une saison ensemble. J'ai été contacté par plusieurs clubs, mais Éric Catinot souhaitait que je vienne au Creusot, je suis donc venu retrouver Geoffrey avec Quentin Guillet et Florian Terrier. On a été très bien accueilli, on s'est tout de suite intégré au groupe. Ce qui est bien, c'est que dans cette équipe on est beaucoup de gars du coin, donc on se connaissait tous d'avant, parce qu'on avait joué soit ensemble, soit les uns contre les autres. L'amalgame s'est donc fait très facilement, on rigole bien...
Moi, j'étais venu pour jouer troisième ligne centre ou pilier. On m'a fait confiance à la pile et ça s'est bien passé. C'était un vrai challenge, mais un beau challenge et qui a bien tourné. »
Quel regard portez-vous sur la phase aller, à l'issue de laquelle le COCB se classe à une belle deuxième place ?
« Il faut être clair, le début de saison a été pourri par l'intersaison compliquée. On n'a pas pu se préparer comme on l'aurait voulu, on était parasité par ces problèmes. Tout le monde causait de tout et n'importe quoi... Mais finalement ça a vraiment soudé le groupe et la mayonnaise a pris.
On a fait un bon début de saison, on aurait pu faire encore mieux, je pense notamment à Ris Orangis. Mais le bilan est largement positif, on est invaincu à domicile et on a été chercher des points à l'extérieur. Tout le monde est content, aussi bien les joueurs que les entraîneurs, je pense. »
Quels sont les objectifs pour le bloc qui arrive (réception du SCUF, déplacement à Chalon et réception du PUC) ?
« On va prendre ça match après match, mais ce qui est sûr c'est qu'on va tout prendre très au sérieux. On veut rester invaincu à la maison, ça c'est une première chose.
Mais attention au SCUF, il ne faut surtout pas prendre ce match à la légère. C'est une équipe jeune, très joueuse, hyper-dynamique... Il faudra être présent dans le combat, avec une grosse agressivité. On sait aussi que la défense fait partie de nos points forts. Donc si on s'appuie là-dessus, défense et combat, on pourra envoyer du jeu. À l'aller, on avait évolué sur un terrain synthétique ; là, on risque plutôt de jouer dans la boue... Ce sera donc un autre match, mais de toute façon il faudra être au rendez-vous.
Il faudra aussi être au rendez-vous à Chalon, où on s'attend à un grosse partie. Ils sont toujours dans le coup, ils ont obtenu de belles victoires... Nous on va essayer de continuer sur notre lancée et de progresser encore. Après, un derby, ça reste un derby, avec toute son incertitude.
Mais pour en revenir aux objectifs sur ce bloc, ils sont simples : rester invaincus chez nous et essayer de ramener quelque chose de Chalon. »
Propos recueillis par Christophe Bouillet