Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
17/10/2021 21:37
4424 lectures

RUGBY (Fédérale 2) : Avec la manière, Le Creusot se relance à Pontarlier

Les Bleus et Rouges ont inscrit cinq essais et rapportent du Doubs une victoire bonifiée qui va leur faire le plus grand bien.
Il a l'oeil, Jimmy Belouet, l'entraîneur d'Orléans, qui nous confiait la semaine dernière après la victoire des siens, en parlant des Creusotins " Ils marquent quand même plus de 30 points à chaque match même si pour le moment ils ne gagnent pas. Mais quand ça va venir..."
Eh bien ce dimanche après-midi sur la belle pelouse de Pontarlier et par un temps radieux, c'est venu... Les joueurs du Pilon ont réalisé un match plein, sans doute le meilleur depuis le début de la saison. Ils ont d'abord su faire le dos rond avec pragmatisme. Car lors des vingt premières minutes de jeu, ils ne sont pas venus dans le camp pontissalien, et la seule pénalité qu'ils ont pu tenter, John Le Roux l'a convertie des cinquante mètres. Mais ils se sont accrochés et petit à petit, ils ont fait douter les joueurs du Doubs. Et quand monsieur Lemonnier, par ailleurs impeccable dans son arbitrage, a sifflé la pause sur le score de 17 à 17, les quelques supporters creusotins qui avaient fait le déplacement se disaient qu'il ne manquait pas grand-chose pour que leurs protégés réalisent un bon coup.

Et en effet, si en première période les Bleus et Rouges n'avaient pas réussi à jouer comme ils le voulaient, en deuxième ils allaient totalement prendre le match à leur compte et enfin montrer tout leur potentiel offensif. Le résultat, ce sont ces trois essais de belle facture inscrits par John Le Roux dans le dernier quart d'heure.

Avec cette victoire bonifiée, les Creusotins se rassurent et se relancent. Mais surtout, ce match doit leur servir de référence et leur permettre de prendre confiance en leurs qualités. Car cette équipe a prouvé ce dimanche qu'elle avait un vrai potentiel. À elle de le convertir dès la semaine prochaine avec la réception de Bourges pour enfin remporter son premier match au Parc des Sports et faire cesser cet étonnant paradoxe d'être invaincu à l'extérieur et de ne pas pouvoir gagner à la maison. Elle en a les moyens.
Christophe Bouillet
(Photos Christophe Bouillet)

À Pontarlier, stade Paul Robbe, CO Creusot Bourgogne bat CA Pontarlier 40 à 20 (mi-temps 17 à 17).
Arbitrage de monsieur Benoît Lemonnier (Ligue d’Île de France).

Le fil du match :
7ème : Pénalité pour le COCB de Le Roux des 50 mètres face aux poteaux. (0-3)
12ème : Sur une pénalité rapidement jouée, les avants de Pontarlier pilonnent sous les poteaux et le troisième ligne Bouillot inscrit le premier essai. Stander transforme. (7-3)
16ème : Pénalité de Stander. (10-3)
21ème : Pénaltouche proche de la ligne pontissalienne, les avants creusotins enclenchent un maul qui progresse mais se font arracher la balle.
25ème : Pénaltouche à 5 mètres de la ligne pour le Creusot, maul de nouveau enclenché mais la balle est enterrée, mêlée pour Pontarlier.
28ème : Touche sur les 22 mètres pour le Creusot, belle prise de balle en fond d’alignement puis attaque au large pour un essai de Galletier en bout de ligne. Catinot transforme. (10-10)
31ème : Sur le renvoi, Pontarlier se voit rendre la balle sur un jeu au pied plein centre et amorce une relance. Les locaux obtiennent une pénalité jouée rapidement et Étienne Kaba l’ancien Creusotin va marquer. Stander transforme. (17-10)
38ème : Pénaltouche à 5 mètres de la ligne pour le Creusot à la suite d’une belle attaque. Les avants creusotins forment un groupé pénétrant pour propulser Herniou derrière la ligne. Catinot transforme. (17-17, score à la mi-temps)

42ème : Pénalité pour Pontarlier à 22 mètres sur la gauche des poteaux convertie par Stander. (20-17)
45ème : Pénalité pour le Creusot à 15 mètres des perches convertie par Catinot. (20-20)
54ème : Nouvelle pénalité pour le Creusot, réussie par Catinot. (20-23)
65ème : Après une longue domination creusotine, Goyaux sonne la charge, Dechaume renverse et Le Roux file pointer en but. Catinot rate la transformation. (20-28)
74ème : Catinot récupère la balle dans ses propres 22 mètres et sert Dechaume qui relance, perce puis décale impeccablement Le Roux pour un essai imparable. Catinot transforme. (20-33)
78ème : Essai de Le Roux qui s’offre un coup du chapeau suite à une longue séquence offensive creusotine. Duband transforme. (20-40)

Ils ont dit
Éric Catinot (entraîneur du COCB) :
« On sentait que ça allait venir, mais on ne savait pas quand. Quand on réglait un problème de jeu, on en avait un autre qui apparaissait. Aujourd’hui on a été solide, discipliné, ensuite notre jeu a fait la différence. Nous les entraineurs, on sait que ce groupe a du potentiel, il faut que les gars s’en convainquent, il faut que ce match serve de déclic.
Cette victoire va faire du bien sur le plan comptable bien sûr, mais aussi dans les têtes.
Dimanche on reçoit Bourges, ce sera un match difficile mais on se doit d’offrir une victoire à nos supporters. On va maintenant se concentrer sur ce match, on doit gâter notre public qui ne l’a pas encore été cette saison. »

John Le Roux (3/4 centre du COCB) :
« Je suis très content, on a fait un bon match et l’a vraiment gagné tous ensemble. Après trois défaites chez nous, on se devait d’apporter une réponse. On l’a fait et je le répète, même si je marque trois essais, je suis content pour tout le groupe car c’est vraiment collectivement qu’on a gagné. »

Pierre Scheidegger (entraîneur du CA Pontarlier) :
« En première mi-temps on est présent, on tient bien. Malheureusement on prend l'essai juste avant la pause, ils reviennent à 17-17. Peut-être que si on avait viré en tête... Parce qu'après, en deuxième mi-temps, on n'est pas invité, on loupe des plaquages, on commet des fautes. Clairement, en deuxième mi-temps, il y avait une division d'écart entre les deux équipes."

En lever de rideau, l'équipe B du Creusot bat celle de Pontarlier 16 à 13. À noter que l'arbitre du match s'étant blessé, c'est Grégory Turisini qui a officié au sifflet pendant près d'une heure.