Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
07/05/2023 18:20
10500 lectures

RUGBY (1/16e aller de Fédérale 2) : Le Creusot ne pouvait pas battre Courbevoie

4 essais à 2 pour Le Creusot… 5 cartons dont 1 rouge pour Le Creusot et 0 pour Courbevoie, dans un match sans bagarre… On vous explique pourquoi Le Creusot ne pouvait pas gagner ce 1/16 aller contre Courbevoie. Mais peut quand même espérer se qualifier…
Bien avant le coup de sifflet final, il a pu mesurer que du côté du public et des supporters du COCB on ne peut pas dire qu’il faisait l’unanimité. L’arbitre qui a officié ce dimanche 7 mai au Parc des Sports entre Le Creusot et Courbevoie a été désigné ce dimanche matin, pour pallier au forfait de l’homme au sifflet qui a été désigné.
Et il s’est distingué par un arbitrage quasiment à sens unique qui a finalement conduit à la victoire des Franciliens qui n’en demandaient pas tant.
Dans un grand sourire, un remplaçant qui se délectait dans l’en but alors que son ailier venait d’ajuster la pénalité de la gagne, se délectait autant de la victoire que du tapis rouge qui avait été déroulé à Courbevoie.

Alors forcément il faut se poser des questions, établir des hypothèses pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver cet arbitre dont nous tairons le nom par charité chrétienne.
Déjà on se dit qu’il faut avoir une pauvre vie dans le fin fond de la région Rhône – Alpes pour espérer, peut être, être invité à passer une semaine tous frais payés, à Courbevoie. A moins que ce Monsieur avait des parents Creusotins qui l’ont abandonné à la naissance. Ou bien venait il d’apprendre qu’il a été déshérité. Ou bien avait-il un bon repas de prévu en famille avec des prolongations joyeuses. Ou alors comme il est arrivé moins de deux heures avant le coup d’envoi, il s’est peut être fait flasher sur l’Autoroute.
Le Creusot au terme de la rencontre aura joué 5 minutes à treize et 45 minutes à 14 si on tient compte des arrêts de jeu en fin de rencontre. Et on ne parle pas de l’avalanche de pénalités  qui ont sanctionné les Creusotins qui auraient donc constamment joué avec l’envie de se faire sanctionner. Cela ne tient pas debout.
Et pourtant Le Creusot a bien failli gagner. Déjà il a inscrit quatre essais contre seulement deux pour Courbevoie. Ensuite c’est à la 80ème minute, alors qu’ils étaient menés 31-29 que les visiteurs ont bénéficié de la pénalité de gagne.
Bien évidemment que Les Creusotins ont fait des fautes, puisque c’est le propre même du rugby. Mais on ne fera croire à personne que dans le même temps les joueurs de Courbevoie ont quasiment été blancs comme neige.
On en veut d’ailleurs pour preuve le premier carton donné à Catinot alors qu’il y avait eu une double faute de Courbevoie. Bref, il y a des jours comme cela, où vous pouvez bien tout faire, mais cela ne change rien.
Alors, alors on se dit que pour le match retour, si les Creusotins, qui seront privés de Goyaux, jouent dans le même état d’esprit et que l’homme au sifflet est moins partisan, alors oui ils peuvent le faire et aller chercher la qualif. C’est ce qu’ils se sont dit les yeux dans les yeux, avant de regagner les vestiaires, non sans avoir salué leurs supporters qui les ont ovationnés. Et quand on perd  cela va forcément droit au cœur.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 
Le film du match
3ème : L’ailier Giraud rate une 1ère pénalité.
9ème : Faute du Creusot, Giraud ouvre le score (0-3)
13ème : Première attaque tranchante du Creusot, faute de Courbevoie. Catinot égalise (3-3)
15ème : Giraud passe une pénalité (3-6)
21ème : Belle attaque du Creusot sur la gauche. Le ballon revient à Catinot qui met un coup de pied dans l’en-but. Sans succès. L’arbitre revient à la position de hors jeu de Courbevoie. Le Creusot prend la pénal touche une première fois. Faute de Courbevoie/
24ème Le Creusot reprend la pénal’touche. Latu récupére le ballon en fond de touche et Matteo Charleux aplatit. Catinot transforme (10-6)
29ème : Carton à Catinot pour contestation.
32ème : Pénalité et essai collectif de Courbevoie. Giraud transforme (10-13)
35ème : Carton jaune à Colmar. Le Creusot à 13.
38ème : Pénalité pour Courbevoie (10-16)
40ème : Pénal’touche pour Le Creusot qui progresse et Herniou aplatit. Catinot transforme (17-16)
42ème : Faute de Courbevoie, mais carton blanc à Dchaume. Giraud ajuste pénalité (17-19)
54ème : Nouvelle pénalité pour Giraud (17-22)
56ème : Mansour contre un dégagement de l’arrière et va marquer l’essai. Catinot transforme (24-22).
61ème : Carton jaune à Goyaux.
62ème : Belle intervention de Galletier sur une attaque au large de Courbevoie, à droite.
65ème : Essai du 3ème ligne centre Goedard pour Courbevoie, tranformé par Giraud (24-29).
70ème : Après deux pénal’touches Herniou aplatit. Catinot transforme (31-29)
75ème : Rouge à Goyaux ?
80ème : L’arbitre juge un contre comme un en-avant volontaire et donne une pénalité à Courbevoie, que Giraud ajuste (31-32).
82ème : Nouvelle pénalité pour Giraud.
 
Ils ont dit
Éric Catinot (entraîneur du Creusot) : « C’est une déception, parce qu’on est mal rentrés dans le match, on n’a pas eu une grosse maîtrise, on a été indisciplinés… mais je crois que la vidéo va montrer qu’eux aussi méritaient quelques cartons. Nous aujourd’hui il faut qu’on accueille peut-être les arbitres différemment parce que tous les détails comptent à ce niveau-là. Je suis surtout triste pour les mecs parce que de toute façon qu’on gagne 31-29 ou qu’on perde 32-31, on n’est qu’à la mi-temps du match. Ça m’étonnerait que la semaine prochaine on prenne cinq cartons à zéro. Même si on a perdu Teddy Goyaux on rentre des joueurs importants. Je suis fier de cette équipe mais il faut que le club grandisse parce qu’aujourd’hui, on n’a rien à leur envier, il ne faut pas oublier qu’on joue avec sept ou huit absents sur l’effectif initial. On est tombés sur une superbe équipe mais je crois qu’à un moment donné on est à deux doigts du bonus offensif, sauf que l’arbitre fait tout pour nous tenir dans notre camp donc c’est compliqué. À chaque fois qu’on a été dangereux dans leurs vingt mètres on a marqué, pratiquement. À un moment donné on est à trois essais à un, mais il ne les sanctionne pas comme il nous a sanctionnés nous. On a sûrement été indisciplinés, mais il faut que les mêmes fautes soient sifflées de la même façon, parce qu’autrement c’est cruel.
Pour le match retour on va essayer de bien récupérer, il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui est mieux préparée que la nôtre, plus athlétique. Leur banc aussi nous a fait du mal. C’est un club qui veut monter et qui assume. Nous aujourd’hui on n’est qu’aux prémices, il faut continuer de grandir. Pour la semaine prochaine on va voir les dégâts que ce match a fait chez nous, au niveau physique et au niveau mental aussi, parce que quand tu perds le match comme ça sur une pénalité qui est un pur scandale… C’est navrant, on va voir comment on va s’en remettre mais j crois que ce n’est pas fini. »
Teddy Goyaux (deuxième ligne et capitaine du Creusot) : « Je suis déçu. Déçu de ce qu’on a proposé aujourd’hui, on y était, on était présents dans l’engagement et dans le combat. Après, je suis déçu d’être encore arbitré comme ça aujourd’hui. À un moment donné il faut le dire : ces arbitres il faut qu’ils restent chez eux le dimanche, ils ne servent à rien sur un terrain. Avec des juges de touche des clubs on y arrive mieux, je crois.
Moi je suis suspendu la semaine prochaine, mais j’espère que les gars vont aller avec les crocs là-bas parce que je pense qu’il y a quelque chose à faire. On leur a proposé du combat, ils n’aiment pas trop. Donc je souhaite bonne chance aux gars et j’espère qu’ils vont revenir avec une victoire. »
Jérémy Nicault (entraîneur de Courbevoie) : « On savait que ça serait dur de venir ici. On avait demandé aux joueurs d’être patients, c’est ce qu’ils ont fait. Le Creusot a su trouver nos points faibles et nous, avec courage et solidarité on a su rester dans le match et décrocher la victoire à la fin. Félicitations au Creusot, on sait que ce sera dur au retour. »