Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > Jeux Olympiques
08/08/2021 11:01
2578 lectures

Jeux Olympiques (Handball féminin) : Les Françaises sur le toit du monde

Oubliée la déception de la médaille d’argent à Rio. Les Françaises ont décroché l’or en battant l’équipe de Russie. C’est tout simplement énorme ajouté à la victoire samedi des garçons.
Notre analyse et les plus belles photos de la rencontre.



Un doublé historique. Au pays du soleil levant, le handball français s’est offert le meilleur du meilleur. L’excellence. Une médaille d’or pour l’équipe masculine samedi. Et une médaille d’or, ce dimanche 8 août pour l’équipe féminine.
Les superlatifs manquent pour qualifier ce double exploit que l’on peut rapprocher de la domination américaine sur le basket. Sauf que les Etats-Unis sont la terre du basket alors que la France n’était jusqu’alors pas la terre du handball. Combien d’entre nous ont d’ailleurs découvert la pratique de ce sport dans un gymnase de collège ?

Car le handball était bien l’un des sports que l’on découvrait et que l’on commençait à pratiquer en arrivant au Collège. Et il fût une époque où il y avait beaucoup d’équipes UNSS, bien plus que de clubs..
Ce dimanche 8 août à Tokyo, les Françaises savaient qu’elles avaient du gros à manger. Il leur en fallait de l’appétit pour s’attaquer à cette équipe de Russie battue sur le score sans appel de 30 à 25. Une victoire construite au fil des minutes avec l’ouverture du score pour la France, avec un jet de 7 mètres signé Minko et salué comme il se doit par les joueurs de l’équipe de France masculine venus encourager les filles.
Oh certes, la Russie a bien rebondi pour mener 3-1. Mais dans ce match femmes, comme on dit un match d’hommes, les Françaises ont rapidement fait prendre l’eau à la défense des Russes pourtant très adroites en attaque. Mais la force de frappe française va progressivement faire la différence, avec un 13-10 signé Minko, pour ensuite deux buts d’avance à la mi-temps survenue sur un score de 15 à 13.
Dans ces cas là il ne faut pas se poser de question. Il faut continuer à avancer, à faire mal là où c ‘est possible. Et dès la reprise, c’est Alisson Pineau qui montre la voie pour repasser à +3. C’est alors que Cléopâtre Darieux sort trois arrêts décisifs. Mais les Russes s’accrochent. Se battent comme des Lionnes pour revenir à égalité à 16 partout.
C’est alors que la France signé un 4-0 magistral pour mener 20-16. Le rouleau compresseur tricolore est en marche. Darieux dégoute les Russes. +5 puis +6 avec Valentini qui, tout en finesse offre un 24-16 à un quart d’heure de la fin.
Il faut gérer et les filles d’Olivier Krumbhloz vont le faire.  Les garçons entonnent la Marseillaise alors que les filles commencent à comprendre qu’elles ont gagné. Qu’elles sont championnes olympiques. Les larmes sont là, symbole d’un immense bonheur. Que c’est beau le sport, que ces instants si puissants sont communicatifs. On en oublierait presque que cette nouvelle médaille d’or, la dixième, permet à la France de repasser devant l’Allemagne et l’Italie au tableau des médailles. Ca fait toujours plaisir....
«C’est dur de réaliser, c’est incroyable. Waooo ! Beaucoup d’émotions qui remontent, j’ai une pensée pour Siraba et pour toutes les filles blessées qui auraient pu faire partie de cette aventure. Je savais qu’on irait au bout et de voir qu’on gagne cette finale de cette manière, c’est fabuleux. Il fallait gagner, les garçons nous avaient mis la pression» lâche Alisson Pineau au micro de France Télévisions.
Alain BOLLERY
(Photos Agence REUTERS)