Le concours de pétanque annulé, seul la discipline «lyonnaise» était en action sur l’annexe 1 du Jean Garnier.
Cinq jeunes, pas plus, plutôt maigre pour une fédération dynamique, mais c’est toujours mieux que rien. Cinq gamins encadrés d’un agent de développement de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, Thierry Mahoudeau, le technicien de la région envoyé pour les jeux au Creusot.
Parmi les sports de boules, la lyonnaise est une discipline à part entière, elle peut être traditionnelle ou alors sportive. Ce sport comptait, il y a 20 ans, 3000 licenciés dans notre département, aujourd’hui, la moitié. L’agent de développement a bien une explication : « Le jeu est un peu compliqué, on doit le rendre accessible à tous, ça reste un jeu de boules, ne l’oublions pas. » Baisse de licenciés mais une bonne surprise quand même : « La Saône-et-Loire est le département qui compte le plus de pratiquants parasport-boule, sport adapté. » Bravo.
Passé la petite déception pour la participation, on se prend vite au jeu : « Une boule pèse combien ? », « Entre 900 et 1 kilo 200 » Encore une surprise, on ne pensait pas, le technicien : « Normal, tout le monde pense comme vous, c’est juste la densité qui donne l’impression d’une boule plus légère. »
Après quelques parties, technicien régional et bénévole du club de Cluny ont proposé des ateliers de perfectionnement sous forme de jeux. On n’est peut-être pas nombreux, mais on progresse !
Vincent Brucci