Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > HANDBALL
02/10/2022 03:16
3842 lectures

HANDBALL : Le Creusot-Torcy-Montchanin Handball mise sur l’avenir

C’était l’assemblée générale du CTMHB, à la maison des associations Guynemer du Creusot, ce samedi matin, l’occasion de constater une effervescence et surtout l’importance de la jeunesse. Le club mise sur l’avenir, le pari est déjà gagné.
L’importance des mots et des phrases appuyés par une salle comble, c’est le président, Pascal Guidet qui les revendique, les assume : « Je suis le président de l’avenir, pas du passé, je suis le président des jeunes. » L’annonce a le mérite d’être claire et met en avant la politique en place au CTMHB, les jeunes d’abord ! Et le coup d’œil vaut encore plus que les annonces : la salle est extra-pleine, plus aucune chaise de libre et surtout, quasiment tous les jeunes étaient présents et, on peut vous le certifier, c’est une rareté dans la région. Ça fait du monde, le club compte à date 194 licenciés à date et vise un effectif total équivalent aux périodes avant Covid.

Le CTMHB est la fusion de trois clubs, Le Creusot, Torcy et Montchanin, trois villes, avec l’ambition de permettre la pratique du « hand » localement et ce, dans toutes ses formes : compétition, loisir ou une activité bien-être (handfit…). Le président le rappelle, c’est surtout la transmission des valeurs que ce sport véhicule. Ce partenariat entre les trois communes est matérialisé par la mise à disposition des installations et le club s’inscrit pleinement dans la vie associative et événementielle des municipalités.
Le club dispose, également, d’une section sport-étude au Lycée Léon Blum du Creusot, composée de filles de la région et pas seulement du CTMHB. En parlant filles, le contingent féminin monte à 30%, bravo.
Le CTMHB est présent dans toutes les catégories, la plupart du temps, la mixité est toujours présente, les dirigeants tablent sur 250 licenciés cette saison. Les résultats sportifs sont mitigés, si les garçons, en seniors, ont obtenu une belle 3e place, les filles descendent. Est-ce un problème ? Rappelons-nous des mots du président : « L’important, c’est l’avenir, pas le passé. » OK.
Un avenir qui, malgré toutes les difficultés conjoncturelles, ou financières, s’annonce radieux. Malgré un léger exercice déficitaire sur la saison à peine terminée, tout est expliqué et sous contrôle. Anne Laroche, la trésorière : « Nous avions lancé une politique incitative l’année dernière pour le renouvellement des licences, en les baissant et nous avions, en plus, distribué gratuitement les survêtements. Nous savions pertinemment que nous allions avoir un déficit, calculé et maîtrisé. Cette année, avec le retour des contributions du niveau avant-covid, tout rentrera dans l’ordre. »
Outre l’objectif d’augmenter le nombre de licenciés, le club revendique sa volonté : « On veut que nos jeunes s’épanouissent chez nous. » Mais pas seulement, les projets sont nombreux : élargir l’activité du handball, renforcer la structure au niveau des bénévoles, de l’emploi via l’apprentissage et le service civique, participer activement au développement du « hand » dans le bassin creusotin. Le président énumère son projet : renforcer le sens donné au club, identifier et faire partager les valeurs, mobiliser les ressources autour de ce projet, disposer d’un fil conducteur sur le plan technique enfin favoriser la production d’un support pour dialoguer avec les partenaires.
Des projets, des ambitions qui ne sont pas cantonnés à un résultat sportif, le CTMHB mise sur l’avenir. Il suffit de regarder la salle Guynemer pendant cette « AG » pour comprendre que ce projet est sur de bons rails.
 
Les réactions
 Moumen Achou, adjoint au maire du Creusot, délégué au sport :
« C’est toujours un plaisir de participer à vos « AG ». Votre association participe toujours à nos événements, je note avec intérêt votre section féminine en partenariat avec notre Lycée.
Nous devons, malheureusement composer avec les dures réalités conjoncturelles. Toutes les collectivités sont impactées par la crise énergétique actuelle, nous constatons des surcoûts qui nous imposent une vision économiste sur les budgets de fonctionnement (chauffage, eau, électricité…). Attention, je tiens, ici, à préciser que vos subventions, elles, ne seront aucunement impactées. »
 
Nadège Cantier, adjointe au maire de Torcy :
« Le CTMHB s’est parfaitement remis de la crise sanitaire. Je reprends les paroles de Moumen Achou, les collectivités sont elles aussi touchées par les augmentations de l’énergie. Les subventions au club ne seront pas modifiées par contre, il faudra avoir une prise de conscience pour le budget de fonctionnement. »
 
Mohamed Messoussa, adjoint au maire de Montchanin, délégué au sport :
« Au vu de toute cette jeunesse, le club a de belles années devant elle. Je vous félicite et vous remercie pour votre implication à nos manifestations. Tout comme mes homologues, nos subventions sont maintenues, nous vous demanderons une sobriété quant aux dépenses de fonctionnement. »
 
Philippe Morel, président OMS Montchanin :
« Et bien que de monde, c’est assez surprenant pour le souligner, une AG avec autant de licenciés ça fait plaisir. Félicitations. »
 
Guy Arnoud, président OMS du Creusot :
« Après la dure crise sanitaire, une autre énergétique lui succède, mais vous continuez, tout comme nous, vous croyez au sport, à ses vertus, c’est indispensable. C’est beau, je le dis sans restriction, c’est très beau de voir autant de monde dans une AG, autant de jeunesse. »
Vincent Brucci