Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > Golf
24/06/2026 03:15
9833 lectures

EXCLUSIF : Après plusieurs mois de négociations, le golf d’Avoise, à Montchanin, a été cédé !

34 ans après son ouverture par la famille Soula, un nouveau chapitre, rempli de projets, vient de s’ouvrir avec les nouveaux acquéreurs.
Le golf d’Avoise, construit en 1992 par la famille Soula, entre dans une nouvelle phase de son histoire. Le lieu a officiellement été repris par la société BR GOLF, marquant le début d’un ambitieux projet de développement destiné à valoriser ce parcours emblématique de la région.
Cette transaction comprend à la fois le fonds de commerce ainsi que l’ensemble des terrains du golf. Si le montant exact de l’opération n’a pas été communiqué, il se chiffre néanmoins à plusieurs millions d’euros, témoignant de la confiance accordée au potentiel et à l’avenir du golf d’Avoise.

Une volonté forte de préserver l’identité du club et de garantir une continuité de service

Cette reprise s’accompagne d’une volonté forte de préserver l’identité du club et de garantir une continuité de service pour ses membres et visiteurs. Ainsi, l’intégralité des équipes en place est conservée et dont la qualité du travail a été soulignée. À leur tête, Philippe Mary prend la direction du golf afin de conduire cette nouvelle dynamique. À ses côtés deux autres associés, Jean-Luc Errant et Éric Burrus, eux aussi motivés à révéler pleinement le potentiel du site.
Plusieurs chantiers majeurs sont d’ores et déjà en cours ou programmés afin d’améliorer durablement les infrastructures et l’expérience de jeu.
Du nouveau matériel a été acheté pour améliorer et faciliter l’entretien du terrain. Il s’agit d’une première étape à un travail plus large sur le parcours, avec : 
    •    le retravail des roughs ;
    •    l’amélioration des fairways ;
    •    l’accentuation et la mise en valeur de certaines zones stratégiques du tracé ;
    •    une attention particulière portée à la qualité générale du terrain afin de renforcer son identité et son intérêt golfique.

Parmi les priorités figure aussi la rénovation complète du practice

Par ailleurs, un réétalonnage du parcours sera réalisé en collaboration avec la Fédération de Golf, afin d’actualiser ses caractéristiques et d’avoir un niveau de difficulté cohérent avec le tracé. 
Parmi les priorités figure aussi la rénovation complète du practice, dont les travaux devraient débuter d’ici un à deux ans, pour en faire un lieu de vie/divertissement qui attirera aussi les non golfeurs. 
Autre annonce attendue avec enthousiasme par les passionnés : le retour de grandes compétitions accompagnées de partenaires et de sponsors. Ces rendez-vous avaient été progressivement réduits durant la période d’incertitude liée à la vente. Ils retrouveront désormais toute leur place dans la vie sportive du club, dès cette année, mais surtout à partir de l’an prochain.
Sur un plan sportif, la volonté est de continuer à accompagner les équipes Séniors déjà existantes et performantes, tout en renforçant les équipes Mid-Amateurs et Messieurs/Dames. L’école de golf est aussi un point important, comme vecteur de nouveaux joueurs et de jeunes talents. Le travail est mené en étroite collaboration avec le coach de l’académie, Stéphane Terral. 

«Le golf d’Avoise possède des atouts exceptionnels»

De l’entretien réalisé avec Creusot-infos, le directeur du golf, Philippe Mary, a résumé ses intentions et celles de ses associés ainsi : « Notre objectif est simple : valoriser le parcours et les lieux, et leur donner le niveau qu’ils méritent. Le golf d’Avoise possède des atouts exceptionnels. Nous souhaitons préserver son identité tout en l’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, au bénéfice de nos membres, des joueurs et des non-golfeurs/nouveaux publics. ».
Enfin, c’est une page qui se tourne, 34 ans après, et avec de l’émotion pour la famille Soula, en particulier son premier directeur et admirateur, Jean-Claude Soula. Beaucoup d’heures, d’énergie et d’argent ont été investi pour faire de ce lieu ce qu’il est aujourd’hui, avec un large rayonnement régional. On se doit également de mentionner le travail d’Alexandre Touget, petit-fils de Jean-Claude, qui lui avait succédé à la direction ces dernières années. 
De nombreux moments de vie, avec des rugbymans, des partenaires, des membres du clubs, et plein d’autres ont été partagés sur ce golf, avec la famille Soula - des souvenirs avec lesquels ils repartent aujourd’hui. Ils remercient tous ceux qui ont oeuvré/partagés à leurs côtés, et souhaitent le meilleurs aux nouveaux associés. 
Cette nouvelle étape ouvre des perspectives prometteuses pour le golf d’Avoise - fidèle à son histoire mais résolument tourné vers l’avenir. D’autres communications interviendront dans les mois à venir afin de présenter les projets complémentaires dont il est encore trop tôt pour parler. 
Julien ZAÏDI



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Quelles sont les réserves de la Banque de France ?Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD