Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
28/09/2024 03:17
2864 lectures

LE CREUSOT : Les Féminines sur le devant de la scène à la J.O Creusot

AZvec 26 féminines au club, les effectifs sont passés de 266 à 292 la saison dernière avec une première place en prime en championnat à 8. Une grande et double satisfaction pour la coach Allison Billebeaud qui a par ailleurs intégré le Comité Directeur du District de Saône-et-Loire. D’autre part, mesdames Clarisse Tourneau et Alexandra Minier intègrent le nouveau comité directeur. Voilà pourquoi les Féminines ont été particulièrement mises à l’honneur par tous les intervenants
L’Assemblée Générale du club, où les jeunes ont été eux aussi mis en évidence, a eu lieu jeudi soir à la maison des associations Jouffroy en présence d’une quarantaine de personnes. Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des disparus proches du club, le président Henri Trichard a présenté les effectifs concernant les diverses catégories, des jeunes aux seniors sans omettre de citer les dirigeants et les arbitres de la JO Creusot. Le club comptait 51 licenciés en seniors pour deux équipes. L’équipe A a obtenu son maintien en toute fin de saison, les autres clubs voisins de Régionale sont descendus d’un cran. Grande satisfaction avec la montée de l’équipe B coachée par Mustapha Sofi en Départementale 2 mais déception avec le forfait général de l’équipe 3.

Le club s’investit pleinement dans les manifestations organisées par la Ville, à savoir Creusot Vacances Jeunes, la Journée des Associations, les Samedis de Bouger ainsi que dans celles organisées par le District comme les Jeux de Saône-et-Loire, les rassemblements jeunes et les finales de district en salle. Internes au club, le tournoi du Nouvel An à la Halle des Sports et le tournoi d’été connaissent toujours un grand succès.
Henri Trichard adresse ses remerciements aux partenaires publics, à la Ville, au Département, à la Région ainsi qu’à la Direction Départementale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale avec qui le club a mis en place deux services civiques. Les partenaires privés, les partenaires sportifs, le District 71, la Ligue BFC et les organismes de formation (collège, lycée) ainsi que les étudiants STAPS ne sont pas oubliés. Des rencontres ont été mises en place avec les responsables des collèges et lycée afin d’assurer une certaine cohérence et  une continuité éducative. Au sein du club, Henri Trichard adresse ses remerciements aux éducateurs, aux dirigeants, aux joueurs et à tous les bénévoles.
Jean-François Bailly est revenu en détail sur les différentes catégories jeunes avec en particulier la présence pour la 3ème année consécutive d’une équipe de Baby Ballon, le gros contingent des U7, U9 et U11 avec 4 équipes sur les terrains chaque samedi. 3 jeunes U11 ont été classés dans les 10 premiers du département. 38 licenciés en U13, 23 en U15, pour Jean-François Bailly, les jeunes sont bien l’avenir du club. Le partenariat avec le DFCO depuis 8 ans est un plus indéniable pour nos jeunes.
Pour Mustapha Sofi, l’équipe U18  s’est montrée compétitive avec une première place en D1 inter secteurs. Elle a également donné une bonne image du club avec un comportement exemplaire. Deux d’entre eux ont intégré la Régionale 2, une preuve que la formation paie. Un avis partagé par le nouvel entraîneur général du club, Julien Serpry. « Les clubs de Gueugnon et de Montceau ne sont plus pourvoyeurs de joueurs comme il y a quelques années, d’où l’importance d’avoir une bonne formation et des U18 en particulier. »
Des remerciements unanimes ont été adressés à Mickaël Berger et Allan Reveniault qui ont sauvé l’équipe A de la relégation.

Bernard Pautonnier, référent JO Creusot auprès de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté
Le club évolue dans le bon sens et fait peu parler de lui à la Ligue, c’est un bon signe. La JO Creusot a un passé et est bien vue. Vous avez parlé d’inclusion, de respect et de tolérance dans vos rapports, ce sont des mots qui ont du sens pour la Ligue. »

Guy Arnoud, président de l’OMS
Il a rappelé que l’assemblée générale de l’OMS aura lieu le 06 novembre à Guynemer. Il annonce également qu’il ne se représentera pas à la présidence de l’OMS. 2024 a été une belle année avec les Jeux de Saône-et-Loire organisés par le CDOS qui se sont déroulés au stade Jean Garnier au mois de   mai.

Moumen Achou et Arnaud Deleplanque, adjoint et conseiller délégués au sport
« De belles choses ont été entendues. La formation des jeunes fait vivre les clubs. Il le faut pour que la JOC retrouve son  passé. Une équipe féminine et deux dames au comité, c’est une belle ouverture sur la féminisation du football. Les différents rapports montrent que le club est sur de bons rails. »

Haithem Zaied, Président du District
« Avec 292 licenciés, le club a enregistré une belle progression. La JO Creusot est un club exemple sur le District pour le travail de proximité qu’il développe. Son travail avec les jeunes est remarquable. La JOC accueille toujours les manifestations du District, la preuve avec les finales du futsal et les finales du District.  Un grand merci à la Ville et au club. »

Parmi les questions et remarques diverses
Certains seniors se font tirer l’oreille pour payer leur licence.
Où en est le terrain synthétique ? Et le club house ?
Des questions qui reviennent chaque année et pour lesquelles aucune date définitive quant à la réalisation de ces projets n’est fixée. Le club house est cependant la priorité.
Joël Servy
 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne