Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
24/09/2022 23:15
1790 lectures

FOOTBALL U9 : Plus de 400 jeunes et 75 équipes à la rentrée U9 à Montchanin

Une véritable fourmilière s’est donné rendez-vous à Montchanin qui a dû mettre en place deux terrains afin d’accueillir convenablement cette rentrée. Un succès incontestable.
Le reportage photos de creusot-infos
426 moins de 9 ans, 75 équipes pour 39 clubs, le District de Saône-et-Loire n’a pas fait les choses à moitié, ou plutôt si, Damien Melicque, le Conseiller Technique Départemental nous informe qu’une rentrée similaire avait lieu au même moment à Ouroux-sur-Saône : « Soit environ 150 équipes sur l’ensemble du département, pour 80 clubs. » C’est bien Monsieur le CTD ? « On est dans la norme, en septembre les licences sont loin d’être remplies, on fera un point en octobre, mais nous sommes dans les effectifs habituels. »
Les licences non remplies, le seul bémol (plus qu’un bémol selon le CTD) de cette rentrée attendue depuis deux ans : « Les clubs n’arrivent pas à les faire remplir convenablement aux parents, il manque toujours une pièce, un élément pour valider l’inscription, c’est frustrant. »

Marc Chambon, membre du comité du District, ajoute : « C’est important que les clubs fassent le nécessaire, un enfant qui joue, sans licence, c’est un enfant sans assurance, c’est la responsabilité de l’éducateur, du président et du club qui sont engagés. » D’accord.
Ceci dit, c’était le coup d’envoi officiel d’une longue saison qui a été sifflé et, ça ne gâche rien, le cadre était parfait. Les terrains de Montchanin se prêtent idéalement à ces événements, les gamins avaient tous le sourire, les parents (derrière la main courante) supportaient et la cadence des matchs (presque) respectée.
Les filles étaient présentent, elles aussi. Damien Melicque, aidé par Anthony Morele, avait les « stats » exactes : « Elles sont 42 filles présentes aujourd’hui, les fameux 10% des effectifs habituels à cet âge-là en Saône-et-Loire. »
Parmi les éducateurs présents, nous avons aperçu du beau monde, les ex-joueurs accompagnent de plus en plus leurs gosses, nous avons également rencontré Pierre Fréjus, le nouveau responsable de l’école de foot de Montchanin qui nous a donné ses impressions sur son nouveau club :
« Je suis le responsable des U7 aux U11 de la JSMO, nous sommes, à date, 55 joueurs. C’est satisfaisant, mais il y aura beaucoup de travail, avec les enfants, bien entendu, mais aussi un gros effort de restructuration. Il est incontestable qu’il y a un vent de renouveau, cela implique du travail d’adaptation pour tous les éducateurs, d’implication, de sérieux qui sont exigés à ce niveau. Sans rigueur, on ne pourra pas progresser. A ce propos, nous recherchons encore des éducateurs. Montchanin a la base pour faire du bon travail, les structures sont idéales. Il n’y a plus qu’à ! »
On lui souhaite, à lui et tous les autres clubs, une bonne saison qui, espérons-le, sera longue, belle et sans interruption sanitaire. Par rapport aux deux dernières saisons, le District a déjà réussi ses rentrées, c’est toujours ça de gagné.
Vincent Brucci