Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
21/04/2024 09:30
4656 lectures

FOOTBALL (U15) : Retour de Vincent Rameau au Creusot...

Le match de championnat U15 départemental opposant la JO Creusot à la JS Toulon/Etang/Luzy a été l’occasion de revoir, au Jean Garnier, une figure du football local
On l’avait parié lors de son dernier match de championnat au Breuil, en R2, en mai dernier, alors qu’il venait d’annoncer sa retraite sportive : « Vincent, je te donne deux années maxi avant de te revoir sur un banc de terrain de foot ». Pari gagné, avec une large anticipation même, c’était plus fort que lui, peu importe le lieu, le niveau, la catégorie, Vincent Rameau et le foot, c’est comme les Dupondt de Tintin : inséparables.
Il tient à préciser : « Je ne suis que le coach adjoint de l’équipe. » Oui mais, comme dirait l’autre, il fait deux entraînements par semaine à ses « loulous » comme il les surnomme, plus le match du samedi, ça fait beaucoup Monsieur Rameau pour juste seconder une équipe de jeunes ! On connaÎt le bonhomme, il n’attache pas beaucoup d’importance à ces détails. Par contre, nous, nous avons relevé plus que des détails récurrents de la méthode Rameau dans son équipe, il l’avouait lui-même en fin de match : « C’est vrai, on a encore marqué sur notre dernière action, à quelques secondes de la fin du match. » La fameuse « zone Rameau », celle qui a donné tant et tant de points au Breuil l’année du maintien en R2, comme l’année suivante, une marque de fabrique.

On ajoutera que ce détail n’est pas le seul, voir autant de parents suivre l’équipe, même à l’extérieur et un samedi après-midi, voir toute l’équipe à la fin du match saluer ces mêmes parents à la fin du match, c’est là une autre marque de fabrique de la méthode Rameau, la convivialité, la joie de se retrouver et de vivre de bons moments ensemble. Un plaisir à suivre, à un moment où on a tendance à oublier le respect.
Le match a été plaisant à suivre, la « JOC » ouvrant rapidement le score, par une belle action des frères Rogova, Jasin trouvant le poteau sur sa frappe lourde, Emin reprenant le ballon plus rapidement que son adversaire (18e). JSTEL égalisera, on l’a dit, pendant le temps additionnel, là aussi une belle frappe, d’Ethan Courte. 1 à 1 score final.
Alors, qu’est-ce que ça fait de revenir sur l’Annexe 2, le terrain d’entraînement de toutes ses anciennes équipes à la « JOC » ? : « Oui ça fait quelque chose, il manque mes anciens joueurs, mais venir ici c’est toujours quelque chose. » C’est réciproque Monsieur Rameau.
Vincent Brucci
 
Au Creusot, Annexe 2 du Montporcher, JO Creusot et JSTEL font match nul, 1 à 1 (1-0)
Arbitre, Aymeric Hannel
JO Creusot : Karaamet, Romagon, Moffa, Boutabout, Oueslati, Gibierge, Rogova E, Girona, Khouidmi, Meulin, Rogova J, Blangy, Guilouchi et Khédir
JSTEL : Sainjal, Epinat, Dumas, Dache, VAdrot, Carreras, Martin, Dufraigne, Courte, Boizard, Zamudio, Cochet, Farion et Truchot