Pourtant dominateurs en première période, les Bressans n’avaient qu’un but d’avance à la pause. L’écart se creusera en seconde.
Tout le monde se souvient, du côté du Montporcher, de Laurent Perianayagom, solide défenseur qui n’hésitait jamais à monter et provoquer les défenses adverses. Toujours en service, sur le terrain, au FC Montceau Bourgogne, le voici également sur le banc des entraîneurs, à la JO Creusot, avec les moins de quinze ans, une très belle surprise.
Son idée de football demande du temps, de l’entraînement, des matchs et même des défaites pour faire rentrer ses principes de jeu. Ressortir le ballon, systématiquement, de l’arrière, tout le monde doit toucher le ballon, quitte à se mettre en danger. Peu importe, ce danger doit arriver, on pose la question : qu’est-ce qui est mieux pour l’apprentissage des gamins, balancer de longs ballons à l’avant-centre, à 14 ans c’est généralement le plus grand ou le plus rapide, pour défier la défense adverse (on ne vise personne, juré…) ou faire tourner le ballon, en risquant une mauvaise relance, pas très importante dans ces championnats ? A vous de juger.
Sornay ne possède pas seulement un avant-centre rapide, et costaud, la défense est imposante et quelques joueurs au milieu sortent du lot. Un match qui a vite tourné à l’avantage des Bressans, engagement, un débordement, un centre et Max Duclos à la réception pour l’ouverture du score. La JOC a été dominée en première période, ballottée même, sans un Noa Ribeiro (le gardien jociste) en état de grâce, le score aurait été lourd. Notons, en plus des belles parades du dernier défenseur creusotin, deux poteaux qui ont enrayé les ardeurs de Sornay.
En seconde période la JOC est revenu dans le match, Marvellous Obarogie transformant un penalty (49e), mais Sornay a légitimé sa supériorité en profitant des erreurs défensives des locaux, et toujours par Max Duclos, auteur du coup du chapeau, bravo. 3 à 1 pour Sornay.
Vincent Brucci
Au Creusot, Sornay bat la JO Creusot 3 à 1 (1-0)
Arbitre, Nathan Avidos