Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
24/05/2026 21:10
4194 lectures

FOOTBALL (Régionale 3) : Montceau (B) anéantit le rêve de la J.O.Creusot

Les Creusotins devaient gagner à Montceau pour composter le billet de la montée en R2, les Montcelliens devaient eux-aussi gagner pour se maintenir, il aura fallu attendre la 93e minute pour connaître les sentences.
On va être francs, à la connaissance des convocations de Montceau, ce matin sur « radio moquette », en voyant les joueurs qui allaient jouer ce match couperet contre le leader, la JOC, on se doutait bien de l’issue finale. Montceau, sa réserve, a joué avec Hugo Large, De Marauld Biniakounou, Noah Sarnin, Tiemoko Konaté, Pierre-Yves Letienne, David Obarogie : des joueurs qui n’ont pas grand-chose à faire en R3. De bonne guerre.
Il fallait sauver la réserve qui avait accompli une saison médiocre, l’une des plus mauvaises attaques, la défense qui a encaissé 2,3 buts par match. Elle se sauve grâce au coup de main des joueurs de la A. De bonne guerre. La A, qui jouait en même temps, qui perdait, à la maison, contre Saint-Marcel, (0-4) deux victoires en une année sportive. De bonne guerre. Vraiment ? 
De bonne guerre aussi, ne pas mettre un second jaune à De Marauld Biniakounou, parce qu’il avait déjà un jaune… De bonne guerre. 
Ce qu’on retient, c’est l’abnégation des Creusotins, malgré tous les éléments contre, ils ont tenu la confrontation, mis en difficulté des joueurs qui évoluent normalement bien plus haut, certains, bien plus haut, Tiemoko Konaté a été international avec sa sélection, la Côte d’Ivoire. Les Jocistes ont mené, dès le début de match, ont tenu la réaction locale, même repris, et menés à leur tour, ils sont revenus, ont eu la balle du bonheur dans les arrêts de jeu et il aura fallu attendre le bout du bout pour s’incliner. Après Gueugnon, Chalon ACF et Joux, les Bleus ont encore tenu tête à une grosse équipe. S’ils avaient joué le Montceau (B) vu toute la saison à une autre période, celui qui a peiné, subi tant de buts, nous pensons vraiment que le score et la conclusion de ce championnat auraient été bien différents. C’est de bonne guerre, mais on n’aime pas. On a le droit.
Le match s’est joué sur le terrain synthétique, transformé assez rapidement en fournaise, alors que l’équipe A de Montceau recevait sur le terrain honneur, Saint-Marcel. La blessure quasi-immédiate de Seydou Koné, leader d’attaque creusotin, n’a pas remis en doute le plan initial de coach Serpry : jouer bas, laisser la balle, trouver les espaces (nombreux) derrière les tours locales. Bingo, première alerte sur une balle pour Riyad Brigeme, jugé hors-jeu, et bis repetita à la 6e : Hugo Rat lançait entre les deux défenseurs montcelliens une offrande transformée en un face-à-face que l’attaquant ne gâcha pas. 0-1. 
Montceau réagissait avec des mouvements bien contrôlés par la défense creusotine, elle tenait bien Tiemoko Konaté. Mieux, passé l’orage de la réaction, stérile, ce sont bien les visiteurs qui auront les ballons du 0-2. D’abord sur un contre de Riyad Brigeme, qui trouva Romain Parizon, son tir est parfait, dévié par Chamseddine Otmani (23e). C’est Hugo Rat qui eut la meilleure occasion pour doubler le score, le gardien montcellien se déployait pour éviter le pire. 
La première période se termina sur une belle tête d’Abdel Mansouri, non cadrée. 0-1 à la pause. 
Montceau, comme il était assez prévisible, ne pouvait se contenter de ce score. Le temps d’arrêter un face-à-face Riyad Brigeme, jugé hors-jeu, mais longuement contesté, et Montceau revenait dans la partie. Passe millimétrée pour le remuant Noah Sarnin, qui trouvait la lucarne opposée et l’égalise (54e). Le match monta en intensité et sur un beau triangle creusotin, Romain Parizon, idéalement placé, se faisait couper par De Marauld Biniakounou. Faute qui méritait le second jaune pour le milieu de terrain, mais au grand dam de coach Serpry et des nombreux supporters creusotins, l’arbitre gracia. 
Montceau allait prendre l’avantage grâce à son international Ivoirien, Tiemoko Konaté récupérait un ballon entre deux lignes suite à un coup-franc, et trompait, froidement, Théo Bérard, le portier creusotin. 2-1 (76e).
La JOC devait à présent marquer deux fois pour obtenir le succès et donc monter. L’espoir arriva à la fin du match, un coup-franc de Riyad Brigeme, que la défense locale laissa passer et qui trompa le gardien. Un but gague, un but quand même. 2-2 (90e). 
Pour Montceau, tout était à refaire, il fallait gagner. C’est la JOC qui aura la balle de match, avant Montceau : contre d’Enzo Ciufici, laissé complètement seul sur son flanc gauche, son tir est puissant et fera même croire au but. La balle passa à deux millimètres de la transversale (on a mesuré…). Balle de match perdue, c’est Monceau qui en profita. Contre de David Obarogie, qui centra fort pour Allaieldine Farid qui marqua le troisième but pour les siens. Un but cher, un but qui permet à Montceau B de se sauver. 
La JOC méritait plus, mais jouera en R3 la saison prochaine, comme Montceau. Mellecey/Mercurey va connaître la R2, Cluny et La Clayette, eux, risquent le District. C’est là aussi injuste, mais « ils » disent que c’est de bonne guerre. On a le droit de ne pas aimer. C’est Julien Serpry qui a la formule de la fin : « On avait tout pour vivre le foot qu’on aime…Les dés étaient pipés ». Malheureusement, on a eu le contraire. 

A Montceau, stade synthétique des Alouettes, Montceau (B) bat la JO Creusot 3 à 2 (0-1)
  • Arbitre : Alexis Marinier 
  • Montceau (b) : Otmani, Jozwiak, Mahrez, Large, Olivier©, Biniakounou, Sarnin, Dachę, Konaté, Letienne, Farid, Plusquellec, Mansouri et Obarogie
  • JO Creusot : Bérard, Grenot, Ciufici, Chimm, Sadiki, Rat, kiné, Semaine©, Brigeme, Chachoue, Parizon, Rond, Sahin et Akhrif
Julien Serpry, coach de la JO Creusot : « C’est une énorme frustration, je n’ai même pas regardé le résultat de Mellecey (vainqueur 3-0 à La Machine). On avait le match en main, on marque, on était plutôt bien organisé face à cette belle équipe, on a eu les situations en première pour mieux gérer l’avantage et marquer le deuxième. Le plan était parfait, on savait qu’il y aurait des transitions. Le face-à-face sifflé hors-jeu en début de deuxième nous coupe les jambes, c’était le but de la gagne. Et puis ils égalisent, Konaté est un super joueur, mais on ne doit pas prendre ce but, cette passe à l’intérieur. Il y a, selon moi, un énorme fait de jeu, le second carton jaune à leur milieu (Bibiakounou), ce n’est plus le même match, l’arbitre me l’a avoué d’ailleurs, si c’était un autre, il lui mettait. Pourquoi il ne l’a pas mis ? Des détails, des hors-jeu sifflés, dans des matchs importants comme ça, ça pèse lourd. On aurait pu avoir une fin magique (le contre d’Enzo Ciufici), sur le contre, ils marquent. On avait tout pour vivre le foot qu’on aime. Le foot est bizarre, on était cuit, on manque ce but qui aurait marqué tous les esprits. On bascule de l’autre côté. Avec les joueurs qu’ils ont alignés, les dés étaient pipés, c’est le foot, le règlement. Mais quelque part, même avec tous ces joueurs, on pouvait gagner. Je suis fier de la saison de mes joueurs. » 
Vincent Brucci 




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Rio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentPARIS : Ils volent 17 voitures, très très chères, dans une conciergerie de véhicules de luxeContagiosité, létalité, absence de vaccin : pourquoi l’OMS prend très au sérieux l’épidémie d’Ebola40 ans après Jean-Paul 2 qui était venu à Taizé, le Pape Léon XIV viendra à Paris en septembreQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IAC’est parti pour les déneigements des grands cols des Alpes, avec des dates annoncées d’ouvertureDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à Nantes
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD