
Les Chalonnais ont surclassé une bien pâle équipe sanserninoise qui lâche, encore une fois, des points à des formations mal-classées. L’ACF menait, déjà, 3-0 à la pause et l’emporte 4 à1.

La phrase ne vient pas de nous, nous n’oserions pas aller jusque-là, elle est du coach local, Fabrice Correia, criée (hurlée) à ses joueurs sur le deuxième but encaissé, un corner au second poteau où la défense violette a laissé Yacine Chergui, tout seul et qui n’a eu aucun mal à marquer : « Laisser un gars seul en pleine défense…Ce que vous faites, c’est du foutage de gueule. »
Un peu dur, mais tellement bien résumé. Le Saint-Sernin d’aujourd’hui, a été tellement méconnaissable que nous avons du mal à expliquer une telle prestation. Le problème, car il y en a un, c’est que c’est la quatrième à domicile depuis le printemps. Va pour le nul de Sornay qui ne prenait aucun point à l’extérieur, va pour Paray qui est venu gagner à Joseph Simonin (jusqu’ici inviolé) en mars. On classera ces revers d’accidents de parcours, mais la fessée de Marsannay (3-0) et, pire (on pouvait faire pire), celle de Chalon ACF (4-1), là on ne comprend plus.
Des excuses, on peut en trouver, le match de coupe de Bourgogne-Franche-Comté contre la réserve de Sochaux jeudi a laissé des traces, d’accord. Le renfort de trois éléments de la « A » pour la « B », OK, on comprend. Mais laisser un « grand » dans la surface, seul, sur un corner, non. Laisser le duo de choc Boundi (à droite) et Kassi (à gauche), faire leurs shows sans que la défense réagisse, non et non. Faut-il se demander combien de cartons les Violets ont pris dans ce match, qu’ils ont subi de la tête aux pieds ? Zéro.
Alors oui, on comprend l’énervement de coach Correia, pendant et après le match.
Cela n’enlève aucunement la superbe prestation des Chalonnais. On connaissait les points forts des Saônois, des ailiers incisifs, percutants, un milieu costaud qui, aujourd’hui, a gagné tous les duels, et une défense attentive, très rarement mise en difficulté. Les visiteurs ont annoncé la couleur dès le coup de sifflet. Décalé sur son flanc, Chams Kassi décochait un tir, non cadré, de peu (1ere). L’imposant Faidy Haddad s’essaiera, lui, en puissance et centralement, son tir est détourné par Sabri Abich, le gardien local (3e). Autre combinaison des deux compères de l’attaque, Chams Kassi centrait pour Mehdi Boundi, qui reprenait de la tête, de peu non cadrée (7e).
Ça faisait beaucoup, trop même, et donc ce qui devait arriver, arriva. L’avant-centre chalonnais, Omar Bourhou, récupérait dans les pieds d’un défenseur sanserninois le ballon, dribblait le gardien en dernier rempart et glissait pour Mehdi Boundi, qui remerciait et ouvrait le score (10e). 0-1
Saint-Sernin eut sa première réaction sur la montée de Julien Labille, Erkan Sahin laissait le centre filer pour Karl Moscato, mieux positionné, malheureusement trop fortement (15e). C’était peu pour inquiéter l’ACF. Chalon allait doubler le score, on l’a dit, sur corner, le coup de boule de Yacine Chergui est imparable pour Sabri Abich, tout comme le marquage : inconcevable (21e).
Saint-Sernin demandera un penalty sur une main d’un défenseur chalonnais (26e), et le fauchage de Karl Moscato dans la surface (40e) mais c’est Chalon qui finira en force la première période avec la spéciale de Léo Lagrange : percussion et prise de vitesse de Mehdi Boundi qui décale pour Faidy Haddad qui fusille Sabri Abich (41e). 3 à 0 à la pause.
La mi-temps a servi de remontage de bretelles dans les vestiaires de Saint-Sernin, mais les Violets ont définitivement hissé le drapeau blanc à la 48e. Encore Kassi, encore Bounti, le premier élimine tout son flanc gauche, le second, le reste de la défense avec un enchaînement de toute beauté pour marquer le quatrième but chalonnais.
Les locaux sauveront l’honneur, à dix minutes de la fin du match, sur un tir puissant de Théo Monin, Habib Balit déviait le ballon pour marquer contre son camp. 4 à 1 pour Chalon, score final.
Ce résultat n’a aucune conséquence, fâcheuse, au classement, elle pourrait même, somme toute, se justifier car la « B » est allée gagner à Bourbon-Lancy qui jouait (c’est fini maintenant) la montée. Ce sont les aléas des réserves, des équipes qui doivent se sauver, celles qui jouent la montée et « jouer » avec le calendrier, ça fait partie du football.
Vivement qu’on introduise les playoffs en fin de saison, ça éviterait ce genre de foutage de…
A Saint-Sernin du Bois, Chalon ACF bat Saint-Sernin 4 à 1 (3-0)
Saint-Sernin : Abich©, Marchal, Moscato, Dieye, Bouazzaoui, Monin, Labille, Bijard, Sahin, Langlois, Répy, Labille, Mostefaoui et Bonin.
Chalon ACF : Gobeau, Fofana, Barri, Kibouka, Balit©, Chergui, Boundi, Benadda, Bourhou, Haddad, Kassi, Saghiry, Oksuz et Djabi.
Bachir Benouareth, coach de Chalon ACF : « On a fait un match d’hommes, un match collectif. Pour le maintien, on doit confirmer dans deux semaines. Je suis ravi de la prestation de mes gars, nous étions motivés, je les ai motivés avant le match et ils ont appliqué les consignes et ça s’est bien passé. »
Fabrice Correia, coach de Saint-Sernin : « On ne peut pas dire autre chose aujourd’hui, notre prestation est scandaleuse, l’investissement également, même s’il y a eu du mieux en deuxième mi-temps, notre première est, sincèrement, inexplicable. Oui, on peut dire le match de jeudi, les absents, les joueurs descendus en « B ». C’est une excuse sur le plan physique, mais sûrement pas sur le plan moral. On a été catastrophiques, l’arbitrage aussi d’ailleurs, je n’en fais pas une excuse, mais je tiens à le signaler. Va falloir se remobiliser, on a 15 jours pour récupérer et essayer de finir dans le top trois. »
Vincent Brucci


































