
La rencontre filait droit vers le match nul, mais Nathan Martins d’abord, puis Matys Dias à la 90 et 92e minute ont donné la victoire à Saint-Sernin. Cette défaite enlève tout espoir de montée aux Longviciens.

Quand on parle de coaching gagnant, on pense souvent au changement d'un joueur dont le remplaçant donne le but de la victoire. On pense moins à un changement tactique qui est, pourtant, souvent bien plus décisif. Fabrice Correia l’avoue à demi-mot en fin de match : « Oui, le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, oui, Longvic souffrait sur les coups-de-pied arrêtés, oui, j’ai fait entrer mes « tours » pour gagner le match. » On gagne un match, aussi, depuis le banc, la preuve.
Pourtant, c’était loin d’être évident, les Côte-d’Oriens méritent leur troisième place au classement, méritent aussi de jouer quelque chose dans ce championnat. Une équipe techniquement bonne, au comportement fair-play, une belle équipe. Mais pour gagner, il faut marquer un but de plus que l’adversaire, disait Vujadin Boskov, l’ancien entraîneur du Real Madrid, de la Roma ou de la Yougoslavie. Une lapalissade, mais quand on a entraîné le Real, on a le droit. On pourra rajouter que si tu ne peux pas gagner, essaie de ne pas prendre de but, et là Longvic a été quelque peu incertain sur cette dernière balle, ce corner. Une déviation du jeune, mais très grand, Mohamed Dieye, le ballon qui vivote dans les six mètres, Nathan Martins tire, le ballon passe entre 136 jambes, but.
Le vainqueur est celui qui marque un but de plus… Mais surtout, le vainqueur est celui dont le coach a lancé ses tours pour mettre en difficulté une équipe qui n’aimait pas les ballons hauts.
Longvic semblait sûr de son affaire et mettait souvent en difficulté les locaux par un jeu court, en triangles. Diego Cordova trouvait, sur une passe filtrée, Bilal El Madkouri qui se faisait contrer par Sabri Abich, le portier sanserninois (17e). Dix minutes plus tard, les Dijonnais récidivaient avec un nouveau tir de Bilal El Madkouri puis, sur le contre, de Diego Cordova qui ne cadrait pas à gardien battu (27e).
Saint-Sernin réagit avec un tir de Nathan Martins, à la réception d’un centre de Rafael Répy (33e), mais c’est surtout à deux minutes de la fin que les Violets auront la balle d’ouverture du score : coup-franc d’Hugo Langlois qui trouvait Arthur Vannier, seul aux six mètres, le milieu de terrain manquait la reprise d’un cheveu.
C’est Longvic qui aura la dernière opportunité avant la pause. Contre rapide de Karl Mambili, passe pour Bilal El Madkouri qui voyait surgir Sabri Abich dans ses pieds. 0-0 à la pause.
Longvic, sans mettre dans les cordes les Sanserninois, opérait par à-coups, comme sur le centre millimétré d’Ismael Oumakhou, repris par Karl Mambili qui manquait de peu le but (53e). Mais Saint-Sernin ne restait pas les bras croisés, les hommes de Fabrice Correia comprirent qu’il y avait un coup à jouer sur les ballons hauts dans la surface longvicienne, comme à la 68e : ballon haut, cafouillé, Jocelyn Matrat récupérait et sur son tir, Romain Berlanga, le gardien visiteur, dû s’y prendre à deux fois pour capter.
Autre confirmation des difficultés de Longvic sur ces ballons, un long dégagement de Sabri Abich pour Matys Dias, sa reprise passait de peu (73e). Le miracle, sur sa ligne, de Romain Berlinga, sur le coup de boule de Léandre Da Silva était la preuve, s’il en fallait vraiment une, que Longvic n’aimait pas ces ballons.
La délivrance arriva sur corner, Nathan Martins trouvait le passage dans une marée de joueurs longviciens (90e). Le but de Matys Dias allait sceller le score, longue transversale de Rafael Répy qui lançait parfaitement le nouvel entrant qui gagnait son contraste avec le gardien (92e). 2-0 score final.
La défaite paraît sévère pour Longvic qui a eu les balles pour scorer. La victoire revient à celui qui a trouvé le point faible de l’adversaire.
A Saint-Sernin, stade Joseph Simonin, Saint-Sernin bat Longvic 2 à 0 (0-0)
Arbitre, Emmanuel Michelet
Saint-Sernin du Bois : Abich©, Charles, Marchal, Dieye, Tavan, Iller, Labille, Vannier, Martins, Langlois, Répy, DIas, Da Silva et Matrat
Longvic : Berlanga, Fedlaoui, Tiynt, Benhammou, Outssakki Nassim, Outssaki Bilal, El Madkouri, Cordova, Mambili, Oumakhou©, El Bazemi, El Rhazzal, Zarouali et Tiliouant
Adam El Hilali, coach de Longvic : « C’est cruel, on a beaucoup d’occasions, je pense qu’on devait mener. En fin de match, on se découvre, nous n’avions pas le choix aujourd’hui, on devait gagner pour espérer encore un peu jouer la montée. On est puni, nous sommes tombés sur une belle équipe, qui a bien défendu. C’est très cruel. »
Fabrice Correia, coach de Saint-Sernin : « On a su être patient face à une bonne équipe de Longvic qui a eu ses occasions, Sabri (Abich) nous sort l’arrêt qu’il faut. On a été solides, solidaires, on a montré un tout autre état d’esprit qu’à Marsannay (0-0). On a su être patient, on a bien joué les coups-de-pied arrêtés. Le match pouvait finir à égalité, je trouve que nous avons eu une bonne gestion de match, genre de match qu’on n’aurait pas gagné il y a quelques semaines. Ce sont trois bons points face à une belle équipe. On va essayer de finir au mieux cette fin de saison. »
Vincent Brucci








































