Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
28/05/2023 21:53
3964 lectures

FOOTBALL, Régionale 2 : La victoire pour la J.O.Creusot, les adieux pour Le Breuil

La victoire des Creusotins à Montvaltin n’est qu’anecdotique, ce dimanche après-midi était dédié aux adieux de quatre Brogeliens qui auront incontestablement marqué l’histoire du club.
Il n’en pouvait être autrement, le match s’est joué parce que « the show must go on », mais il n’avait qu’un intérêt mathématique, anecdotique, même si c’était un derby et un derby n’est jamais un match comme…blablabla. C’étaient les adieux de coach Vincent Rameau, aux rênes du club violet qu’il a porté là où jamais personne n’avait réussi à porter, la R2. C’étaient aussi les adieux de trois joueurs, capitaine Cédric Sandelion, 30 ans, impliqué dans un nouveau projet professionnel, Pierre Diebra, 34 ans, l’envie de jouer et de marquer comme à 19, mais le dos qui ne suit plus et enfin les adieux du « vieux », le « Djé », celui que tout le monde du football amateur de la Bourgogne connaît : Jérémy De Simone, 46 ans. Nous demanderons confirmation en fin de match à l’ex jociste, sa décision pourrait varier, à suivre.


Les matchs de fin de saison sont souvent des occasions pour faire le point et notamment faire des réflexions sur ceux perfectibles. Le Breuil, on le sait maintenant, repartira en R3 avec des cadres en moins et un nouveau coach. La tâche paraît ardue, quasi impossible mais, nous l’avons déjà dit, le club possède une richesse inestimable : de jeunes joueurs bourrés de talent. Avis aux coachs ambitieux, ça sent l’exploit à plein nez.

Côté « JOC », la saison se termine avec cette officialisation, Mickael Berger sera le coach la saison prochaine, mais ce dernier est bien conscient de la saison entreprise, une saison qu’avec 14/15 joueurs, pas d’avant-centre, des joueurs souvent placés là où ils ne savent pas forcément bien jouer, en clair, il va falloir peut-être (sûrement) revoir la copie du recrutement, un attaquant ne doit pas forcément devenir le gendre idéal, il doit juste marquer.

Le coup d’envoi du match a été donné par Alexis Rameau, le frère du coach brogelien, applaudi par toute sa famille et par tous les joueurs. Le match est un condensé de la saison. Pour Le Breuil, possession de balle, envie de jouer, de se projeter et création d’occasions sans jamais réussir à les concrétiser. Côté « JOC », on a fait le dos rond pendant une période, en attendant l’erreur des jeunes d’en face, elle allait forcément venir, et placer l’uppercut fatal et infaillible. C’est si simple le foot. Un coup-franc à la limite de la surface brogelienne, Rafael Da Cunha et son pied gauche trompent, au sol, le mur et le gardien, Yohan Lamalle. On jouait la 62e et c’était la deuxième occasion jociste du match, 10 minutes avant, Nathan Coulon avait pris de mire la lucarne, mais légèrement extérieur.

Les locaux, sonnés, ne réagirent pas malgré les incitations du coach, il ne voulait pas terminer comme ça, malheureusement ce sera la « JOC » qui doublera le score, à la 90e minute, sur un contre finalisé par Metehan Demirel, improvisé avant-centre (inutile de revenir sur nos conseils pour la saison prochaine…). A 2-0, le destin a voulu se rappeler au bon souvenir pour les locaux, le « vieux », le « Djé », celui qui a écumé tous les terrains de Bourgogne et de Navarre, Jérémy De Simone, a pris la responsabilité de transformer un penalty, en pleine lucarne…On se souvient d’un lointain « JOC » vs Montluçon, début des années 2000, il avait été placé à l’attaque pour finir le match, en CFA2, la N3 aujourd’hui, et bien évidemment, il marqua, de la tête. Un garçon qui a une telle force, une telle boulimie de jouer qu’on a du mal à croire que c’était son dernier match.

Au Breuil, Stade Montvaltin, la JO Creusot bat Le Breuil, 2 à 1 (0-0)
Arbitre, Sébastien Goberot (Selongey)

Le Breuil : Lamalle, Chopin, Parizon, Boutin, Sergi, Iller, De Souza, Trabet, Diebra, Soares, Sandelion©, De Oliveira, Regnaudin et De Simone

JO Creusot : Elorza, Beaumenil, Grenot, Bouazzaoui, Chhim, Semane©, Bredeau, Demirel, Da Cunha, Coulon, El Rhayti, Sadiki, Poncet et Bretin

Jérémy De Simone, joueur du Breuil :
« But de la fin ? Après une prestation comme celle-ci et la saison que je viens de faire, pleine de blessures, sans jamais avoir eu mon rythme…Je ne sais pas, je suis en plein doute, vu ce dernier match, je pense en refaire une ! »

Vincent Rameau, coach du Breuil :
« Un match qui résume la saison, pas de réussite et on se fait punir sur une petite erreur, un fait de jeu. On domine le match, on est plus fort, on a les occasions et eux, la première, ils la mettent au fond. Je voulais finir sur une belle note, voilà, ça fait chi… »

Mickael Berger, coach de la JO Creusot :
« Oui, on peut l’annoncer, je me suis mis d’accord avec mes dirigeants, je continue au moins pour une saison à la JOC. On devra cependant recruter, doubler les postes, on est à flux tendu depuis le début de saison, les gars ont tiré sur la machine depuis le mois d’août, c’est tout à leur honneur, mais on ne pourra pas refaire une saison comme ça, avec un effectif aussi restreint. Laissez-moi ajouter, je tenais à rendre hommage à Vincent Rameau, il a fait une superbe carrière de coach, c’est un ami et on va fêter ça avec lui. Le résultat importe peu. »
Vincent Brucci