Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
21/04/2024 19:55
4235 lectures

FOOTBALL (Régionale 1 Herbelin) : Quetigny complique les affaires de Saint-Sernin-du-Bois

Les Quetignois, pourtant menés au score, remportent une victoire déterminante chez un concurrent direct au maintien (3 à 1). Avec cette défaite, la quatrième de suite, Saint-Sernin reste la lanterne rouge, à 6 points de la ligne de flottaison.
Les violets n’y arrivent plus, ils ne gagnent plus depuis le 25 février (c’était à la maison, contre Sens), pire, la défense prend l’eau de tout part (15 buts sur les quatre derniers matchs) et l’attaque reste la moins prolifique du championnat avec seulement 13 réalisations en 18 matchs. Le constat est là, pas reluisant. Il reste quatre matchs, mathématiquement rien n’est joué, il faudra, dans le pire des cas, rattraper six points sur Auxerre (3) qui, historiquement (on le sait), se sauvera, mais un petit espoir pourrait scintiller avec les descentes d’équipes fanions de la N3 en R1, dans ce cas-là, il faudra rattraper quatre points. Comptes d’apothicaire à vrai dire, il fallait avant tout gagner ce dimanche après-midi contre Quetigny, placé juste devant, à un point, malheureusement, les Sanserninois ont chuté, une défaite amère.

Tout avait bien commencé, malgré une première alerte sur un tir de Younes Gharrafi, l’avant-centre quetignois, bien claqué par Allan Benet (5e), c’est Saint-Sernin qui passa en tête : montée de Patrick Mvondo flanc droit, son centre est parfait pour Théo Monin qui est fauché par le capitaine adverse, Yaniss Aka. Hugo Langlois se charge de tirer le penalty, centralement, parfaitement, sans espoir pour Soumaila Bicaba, le gardien de Quetigny. 1 à 0 (21e).
Quetigny a marqué le coup, moralement, sur la première excursion sanserninois, il se prend un but. Il faudra un petit ¼ d’heure pour que les rouges se remettent à l’œuvre. Première alerte à la 33e quand Younes Gharrafi dévisse, dans une position pourtant idéale, un ballon chaud. Avertissement sans frais. Une minute plus tard, celui qui sera, à la fin du match, l’homme du jour, Ilyes Madani, voyait son tir détourné de la main par un défenseur local. La faute était-elle dans la surface ? On ne saura jamais, mais les spectateurs et les joueurs tout proche ont vivement contesté le penalty décidé. Younes Gharrafi remit les deux équipes à égalité, malgré la bonne intervention d’Allan Benet (34e). 1 à 1.
Il était dit que le match allait se jouer, essentiellement, sur les coups de pied arrêtés. Quetigny, juste avant la pause, obtint un corner, mal repoussé par la défense sanserninoise, mais parfaitement reprise par ce diable d’Ilyes Madani : sa reprise de volée est parfaite, puissante, sans espoir pour Allan Benet. A ma mi-temps, Quetigny menait 2 à 1.
Saint-Sernin devait réagir, Saint-Sernin a réagi. D’abord par un tir croisé et cadré d’Hugo Langlois, miraculeusement dévié par Soumaila Bicaba (53e) sur sa ligne, puis par Leandre Da Silva, dont la reprise de volée dans la surface méritait mieux qu’une sortie de but (55e). Le train était passé pour les locaux, manqué de peu, celui des Côte-d’Oriens sera pris sans retard, lui. Ilyes Madani, encore lui, remonta un ballon sur le flanc droit et, dans la surface, sera fauché. Penalty, transformé par Younes Gharrafi. 3 à 1 (70e).
Les carottes étaient cuites, le festival Madani continuait, le milieu offensif termina son match en donnant un sacré coup de main à ses copains de la défense.
Saint-Sernin méritait la réduction du score, juste avant la fin du match, le tir d’Hugo Langlois ne trouva que la transversale, quand ça ne veut pas… Pire, sur l’estocade quetignoise, un contre de Younes Gharrafi, Allan Benet est obligé de stopper l’action en commettant une faute. Rouge direct, Hugo Langlois le remplaça dans les buts (90e).
Le score en restera là, Quetigny obtenant ce qu’il était venu chercher : les trois points et l’élimination d’un direct concurrent au maintien. Attention, il reste quatre matchs, 12 points, Saint-Sernin n’est jamais aussi fort que lorsqu’on le croit condamné d’avance. Qui sait si l’histoire va se répéter ?
 
A Saint-Sernin, Quetigny bat Saint-Sernin 3 à 1 (2-1)
Arbitre, Pierre-Marie Brobeck (Besançon)
Saint-Sernin : Benet, Chapuis, Marchal, Maltaire, Bouazzaoui, Tavan, Mvondo, Langlois, Monin, Va©, Da Silva, Haliti, Bijard et Guere Koyazandé
Quetigny : Bicaba, Poitrinal, Baudier, Pittet, Aka©, Legrand, Valente, Mahamat, Gharrafi, Madani, Pause, Kamal, Nkoa et Tall
Raymond Aka, coach de Quetigny : « Belle victoire, je suis fier des garçons. On avait à cœur de venir chez un concurrent direct au maintien pour ramener les trois points, mission accomplie, je suis satisfait. On avait un plan de jeu, venir chercher l’adversaire, ça a fonctionné parfaitement. Même en étant menés, ils n’ont jamais eu peur. »
Mohammed Benabdallah, coach de Saint-Sernin : “ On marque, mais on recule et on se fait égaliser. Penalty, pas penalty, je ne veux pas rentrer dans le débat. On a l’impression que rien ne va dans notre sens, on a la crainte sur le 1-0, on recule. Ceci dit, il faut rester positif, l’état d’esprit était là, j’ai vu de bonnes choses. On avait, malgré nos défaites, fait de bonnes prestations contre de gros adversaires, nous étions persuadés que c’était le déclic pour la fin de saison, ce n’est pas le cas. Il reste quatre matchs, on va les jouer à fond. »
Vincent Brucci