
Les Espagnols ont manqué d’inspiration pour déborder une équipe capverdienne disciplinée et solide sur le plan défensif. La Roja concède le match nul (0-0) face à une équipe largement à sa portée.

Sans grande surprise, les Espagnoles mettent rapidement le pied sur le ballon et enchaînent les longues phases de possession sans parvenir à se montrer réellement dangereuses lors des premières minutes. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Pedri tenter la première frappe de la Roja.
Les hommes de Luis De la Fuente cherchent à faire la différence en exploitant la littéralité du terrain, mais les nombreux centres ibériques peinent à trouver preneur dans la surface. L’Espagne manque cruellement d’inspiration offensive et s’enlise dans un jeu de possession stérile. Il faut attendre les dernières mi-temps avant la mi-temps pour voir les champions d’Europe se montrer enfin menaçants.
À la suite d’une belle ouverture de Rodri, Cucurella remet parfaitement de la tête pour trouver Ferran Torres dans les 6 mètres. L’attaquant du Barça ajuste son tir mais voit sa tentative repoussée par la barre transversale. Le ballon reste en vie avec Oyarzabal qui reprend de la tête, mais Vozinha s’envole pour claquer le cuir en corner. Le gardien capverdien est chaud et permet à ses coéquipiers de rester dans le coup à la pause en s’interposant à deux reprises face à Torres et Laporte.
Au retour des vestiaires, la Roja continue de ronronner sur le plan offensif. Le collectif ibérique est rodé, mais il manque un détonateur pour déborder le bloc défensif compact des Requins Bleus. Les Capverdiens sont extrêmement disciplinés et réduisent au maximum les espaces libres en contestant chaque tentative espagnole dans leurs trente derniers mètres.
L’entrée de Lamine Yamal ne changera pas le cours de cette rencontre, même si le prodige espagnol, qui n’a pas joué depuis le mois d’avril, était proche de faire basculer le scénario en étant à l’origine de la plus grosse occasion ibérique de cette seconde période. L’ailier du Barça trouve son coéquipier Olmo d’une sublime passe de l’extérieur du pied en profondeur. Le milieu offensif trouve son avant-centre Oyarzabal qui voit sa reprise pleine axe se faire contrer in extremis par Pico Lopes.
La Roja n’est pas parvenue à trouver la solution pour renverser une équipe capverdienne héroïque qui rentre dans l’histoire en glanant les premiers points de son histoire en Coupe du monde. Les Requins bleus ont même été proches de réaliser le coup du siècle, mais la tête piquée d’Arcanjo sur corner était trop axée pour tromper Unai Simon.
B.L.
(Photos Agence REUTERS)
































