
Dans un match rude et combatif, l’équipe de France a su garder son
sang-froid pour s’imposer (1 but à 0) face à une équipe paraguayenne,
qui a constamment flirté avec la légalité, grâce à un penalty de Kylian
Mbappé. C'est son 7ème but. La France retrouvera le Maroc en quarts.


Au regard du scénario de la rencontre, nous sommes en droit de nous poser la question si nous avons assisté à un match de rugby ou de boxe, tant l’équipe du Paraguay a flirté avec la limite sur l’intégralité de la rencontre. Il est clair que l’Albijorra a joué avec ses armes, c’est-à-dire être rude et agressif dans les duels tout en essayant de provoquer l’adversaire en espérant un manque de sang-froid de leur part. Néanmoins, nous pouvons nous interroger sur le fait que les Paraguayens n’ont écopé d’aucun carton jaune sur l’intégralité de la rencontre.
Dans ce combat permanent, les Bleus ont mis du temps avant de trouver l’ouverture. Les Français ont eu d’énormes difficultés à manœuvrer un bloc sud-américain compact et à camper dans ses trente derniers mètres. Les conditions climatiques n’ont certes pas plaidé en la faveur des Tricolores avec un ressenti de près de 40°C sur la pelouse. Pour autant, l’attaque française a manqué d’éclat par rapport à ses précédentes sorties. Hormis Kylian Mbappé, le trio Barcola/Dembélé/Olise a subi de plein fouet la discipline défensive des Paraguayens qui n’ont pas hésité à multiplier les prises à deux afin d’annihiler les initiatives des quatre fantastiques.
Dans ce scénario d’attaque-défense, la paire de milieux de terrain Koné/Rabiot a été intéressante pour apporter du danger dans la surface paraguayenne. Pour autant, le véritable détonateur tricolore sur cette rencontre se nomme Désiré Doué. Son entrée à l’heure de jeu a permis de créer du déséquilibre dans la défense adverse et c’est lui qui a permis d’obtenir le penalty à la 70ème, qui sera transformé par Mbappé, après un magnifique slalom dans la surface paraguayenne.
La France a souffert pour obtenir sa qualification en quart de finale, mais ce que l’on peut retenir de cette rencontre, c’est que nos Bleus sont capables de se retrousser les manches pour gagner un match de football, peu importe la stratégie adoptée par l’adversaire. Les hommes de Didier Deschamps ont su faire preuve de caractère et de sang-froid pour sortir du piège de l’Albijorra. Nous espérons que les Lions de l’Atlas n’adopteront pas la même tactique afin que l’on puisse assister à un match de football où le jeu reste au centre des débats.
B.L.
Photos Agence REUTERS)




























































