Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
09/01/2025 08:00
1836 lectures

FOOTBALL (Le point à la trêve) : David Grebille, coach de Marmagne : «Cette seconde partie de saison nous appartient»

L’équipe de Marmagne est une valeur sûre du rude championnat départemental (2) où elle a déjà assuré son premier objectif, le maintien. Rencontre avec son coach, David Grebille, qui entame sa seconde saison au bord du Mesvrin.
Troisième attaque du championnat, deuxième meilleure défense, un premier objectif atteint, le maintien, Marmagne réitère sa dernière belle saison malgré un groupe C de la Départementale 2 très compliquée : trois réserves de Régionale 2 (TMF, JO Creusot et Saint Sernin), quelques cadors habitués à naviguer dans ces eaux vives (CS Orion, Saint Vallier, Toulon ou Montcenis) et une belle surprise, le second club de Gueugnon, les Gachères, leaders à la trêve. Cette pause hivernale est l’occasion de rencontrer son entraîneur, David Grebille.

Les saisons se suivent et le bilan est toujours aussi bon ?
« Et pourtant, on avait mal démarré, deux défaites en deux matchs, mais oui, on a vite redressé la barre en enchaînant de bons résultats, puis nous avons été, pendant deux mois, invaincus. »


Il a fallu un temps d’adaptation aux nouveaux ?
« Nos deux premières défaites étaient dues essentiellement à des erreurs individuelles, mais oui, c’est vrai, il a fallu un temps d’adaptation, de mise en place, parce qu’on a changé de système de jeu. On a également intégré pas mal de nouveaux, de jeunes U18, on s’est rajeuni. J’ai proposé aux joueurs une nouvelle manière d’interpréter le jeu, on doit beaucoup plus penser avec ou sans ballon, quand on n’a pas le ballon on adopte un système défensif et lorsqu’on a le ballon nous pouvons attaquer avec quatre attaquants.
C’est un système de jeu hybride qui a pour but de jouer bien plus haut, d’aller chercher nos adversaires et les empêcher de repartir. Cela demande une implication totale des joueurs et un raisonnement tactique beaucoup plus développé. Le temps d’adaptation passé, les résultats sont arrivés avec deux mois sans défaite. C’est bien. »

Et pourtant ce championnat n’est pas simple ?
« Le championnat a deux blocs bien distincts, six grosses équipes et six autres qui se tiennent. A la trêve, nous sommes 4es avec la « JOC » et à seulement cinq points du leader, les Gachères où évoluent cette année Akim Léger, l’ancien Gueugnonnais qui fait encore la différence. Contrairement à ce que beaucoup croient, nous jouons très bien à l’extérieur. C’est vrai, beaucoup d’équipes craignent leurs déplacements au « Chambon » (le stade de Marmagne), mais nous ne sommes pas plus forts chez nous. C’était l’un des buts recherchés avec l’adoption de notre nouveau système de jeu et puis, à présent, on se connaît mieux, les joueurs savent comment je fonctionne, oui c’est vrai, c’est agréable. »

Ce nouveau système de jeu va vous aider en seconde partie de saison ?
« Au niveau comptable, nous sommes à 20 points, six victoires, ce qui veut dire que nous sommes bien placés pour le maintien, ce que nous recherchons maintenant, c’est de se faire plaisir. C’est un sacré avantage de jouer l’esprit libéré, l’esprit tranquille, cette seconde partie de saison nous appartient.
Les joueurs vont se lâcher, avec l’esprit libéré les choses sont plus faciles, l’idée c’est de gratter un maximum de places en haut de tableau. Attention, la saison passée nous avons eu un gros passage à vide en mars, on va éviter ce trou d’air. Si comme la saison passée quelques joueurs lâches, on va le payer cash. »

Il y a un risque ?
« Cette année, au niveau vestiaire, ça vit bien, on est bien plus détendu même si, une fois sur le terrain, on est sérieux, on met tous les ingrédients pour ne pas avoir de regrets. L’ambiance entre les joueurs est bien meilleure, l’état d’esprit aussi. Il ne faut pas grand-chose pour se retrouver dans une spirale négative, il faut tout faire pour l’éviter. »

Reprise ?
« La reprise des entraînements c'était le 8 janvier, j’ai programmé un match amical le 10 janvier à Luzy, un autre le 9 février contre Saint-Martin-en-Bresse, lieu à définir, il n’y a pas, à ce jour, de mouvement de joueurs, j’en perds juste un, on le savait dès la reprise estivale, pour cause d’étude à l’étranger. On a la chance de pouvoir effectuer cette seconde partie de saison l’esprit libre, c’est une formidable occasion d’évoluer en prenant un maximum de plaisir. »
Vincent Brucci


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne