Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
10/01/2025 08:00
1712 lectures

FOOTBALL (Le point à la trêve) : Christophe Langlois, coach du Breuil : «Je suis impatient de reprendre et de voir évoluer mon équipe»

La pause hivernale est l’occasion, traditionnelle, de faire le tour des clubs locaux, on commence par Le Breuil qui, cette saison, évolue en Départementale 1.
Une première descente de la Régionale 2 à la Régionale 3, une seconde déconvenue de suite pour glisser en district, la D1, pour beaucoup de clubs, cela aurait pu signifier une descente en enfer, dangereuse et périlleuse spirale, mais l’ESAB a arrêté l’hémorragie et ce n’était pas forcément évident.
Du côté de Montvaltin on a juste changé les cadres techniques, Christophe Langlois, ancien gardien de but passé par Auxerre, Besançon ou Montceau a repris les rênes de la « A » alors qu’Allan Reveniault, ancien coach de la JO Creusot, coache la « B ». Changements de coachs, mais l’extra large majorité des joueurs sont restés et c’est déjà un exploit, cette fidélité, se sentir Brogeliens avant tout, c’est l’une des qualités revendiquées par le club du président De Oliveira.

Après un début de saison poussif, les violets sont repartis et sont, aujourd’hui, derrière l’intouchable Mellecey-Mercurey, une valeur sûre de ce championnat.
Première expérience à ce poste pour coach Langlois, entre surprises, souvent positives et découvertes, l’ancien Montcellien apprécie chaque instant, il savoure ce nouvel aspect du foot, diriger une équipe senior. Il a vraiment hâte de retrouver ses joueurs à la reprise, fixée le 15 janvier.

Christophe, cette première expérience ?
« J’ai vraiment de la chance pour une première. J’ai connu une quinzaine de coachs dans mon parcours de joueur dont Guy Roux, Jean-Guy Wallemme, Bruno Genesio, ça ne signifie aucunement que j’allais être un bon coach même si ça reste un plus. Je me suis immédiatement dit, j’aimerais coacher comme j’aimerais être coaché.
Je suis à l’écoute de mes joueurs, proche aussi tout en gardant une certaine distance, il faut un juste-milieu, la rigolade oui, le sérieux aussi. Ayant connu ces expériences, il a fallu que j’adapte mon discours, ma façon de faire tout en respectant la philosophie du club. »

Le Breuil, sa philosophie ?
« C’est un club convivial, festif même, pour les joueurs, c’est important de se retrouver, se rassembler, il n’y a pas que la compétition même si bien évidemment, c’est important.
L’équipe a été touchée par deux descentes consécutives, c’est plutôt traumatisant, j’ai donc beaucoup travaillé sur ce point. Je me suis appuyé sur le travail de Vincent (Rameau) et « JB » (Géreau), les anciens entraîneurs, tout en apportant mon expérience. »

Il a fallu travailler sur la confiance ?
« Absolument, il fallait redonner cette confiance après ces deux échecs, et j’ai de bonnes raisons de croire que cette confiance revient, on progresse et cela augure une bonne seconde partie de saison.
Attention, ça ne veut pas dire qu’on va tout gagner, loin de là, mais je suis confiant. Je suis impatient de voir cette évolution en seconde partie de saison, je veux tirer le maximum des joueurs tout en conservant ce côté festif du club, ça va avec l’entraînement, on évolue ensemble, c’est une force. Les joueurs sont soudés, ça se ressent sur le terrain, en plus, cette progression est également individuelle. »

On te sent enthousiaste...
« C’est la beauté du foot. Je prends beaucoup de plaisir et vois d’autres aspects qu’un joueur ne peut pas forcément voir. J’ai appris à connaître d’autres coachs, ceux de Mellecey-Mercurey, Buxy ou Crissey, on s’appelle, on plaisante, voire, on se chambre, ça me permet de connaître des gens, c’est une autre façon de voir les choses, c’est du district, ok, mais on reste passionné, ce sont des moments que je ne vivais pas avant, quand j’étais joueur.
Ça me permet aussi de comprendre ce que j’ai vécu, ce que les joueurs vivent maintenant. »

C’est l’avantage de coacher au Breuil ?
« Oh oui. Je voulais remercier José Lemos De Oliveira, notre dirigeant accompagnateur, il fait la touche tous les week-ends, merci à Allan Reveniault, le coach de la « B », on fait nos entraînements ensemble, les compos, nous avons une belle complicité.
Oui, j’ai de la chance d’avoir un bon club, je suis très content de l’expérience, les dirigeants sont bons, les joueurs ont un bon état d’esprit, ça se passe bien et les résultats sont là. Le club me surprend, il est sain, convivial et pourtant subir deux descentes ce n’est pas drôle. »

Le début n’a pas été facile pourtant ?
« Effectivement, je me suis remis immédiatement en question, au bout d’un mois et demi, j’ai peut-être trop demandé au début, ma méthode était un peu trop exigeante, professionnelle, j’ai modifié les choses. Le calendrier n’a pas été facile, le match de coupe non plus, il me manquait beaucoup de joueurs encore en vacances.
On a eu le déclic à la maison, à la troisième journée, contre HLS, on gagne en préservant l’avantage malgré un joueur en moins. Je le dis souvent aux joueurs, jusqu’ici, on n’a pas volé nos points, on n’a pas marqué contre le cours du jeu, ça va forcément changer, on va avoir un peu plus de chance et empocher des points. On va regarder les cinq premières places. »

La reprise ?
« On reprend l’entraînement le 15 janvier, on recevra en match amical Chagny le 19 janvier, on ira le 25 janvier à Montchanin puis on recevra Saint-Sernin (b) le 1er ou 2 février.
Je vais programmer un autre match le week-end du 7 ou 8 février, avec une équipe de la Côte-d’Or sûrement, car les locales rattraperont leurs matchs en retard. Côté mouvements de joueurs, pas de départ, nous sommes sur une arrivée, non officialisée encore. »

Cette seconde partie de saison ?
« J’ai hâte de reprendre et de la voir, de retrouver tout le monde. Ça doit rester du foot, quand ça se passe bien, c’est top et je n’ai vraiment pas à me plaindre, je suis dans une excellente ambiance, le club, les joueurs, les adversaires, les arbitres. Franchement, c’est agréable. »
Vincent BRUCCI


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne