> Sport > FOOTBALL
18/06/2022 16:35
2679 lectures

Football, finales Coupes du District U15 et U18 : Le Breuil remporte la reine des compétitions en U18

L’Entente Nord-Mâconnais en U15 et Le Breuil sont les vainqueurs de ces coupes départementales jouées dans le cadre somptueux du Montporcher, au Creusot. Pour les brogeliens, cette coupe est plus qu’une cerise sur le gâteau, c’est la confirmation d’une année exceptionnelle pour le club à tous les niveaux.
Maintien en R2, montée des U18 en D1 en gagnant, en plus, la reine des coupes départementales, des U15 qui manquent le coche du titre pour un point et une école de foot présente dans toutes les catégories : Le Breuil progresse, c’est indéniable. Maintenant, il va falloir conserver ces talents, il y en a, pour les intégrer plus haut, Vincent Rameau est un spécialiste en la matière et l’avenir sera radieux, même si, on le sait, c’est le plus dur à faire, confirmer.  
Le District organisait ce samedi matin (horaires avancés pour cause de forte chaleur) les finales départementales pour les U15 et les U18. Quatre équipes par catégorie devaient se départager en demi-finales pour, ensuite, avoir le privilège de jouer la finale sur le Montporcher. En U15, Buxy, en battant Cluny (1 à 0) joua la finale contre le Groupement Nord-Mâconnais qui avait éliminé le FC Mâcon (1 à 1 puis penalty). Nord-Mâconnais s’imposa très logiquement en finale, 2 à 0 face à une équipe de Buxy très volontaire, mais moins physique. Ce groupement, Nord-Mâconnais, incorpore, notamment, Clessé, qui a connu le terrible décès d’Emma, une jeune fille de 13 ans, poignardée par son petit copain. En sa mémoire, il a été respecté une minute de silence avant chaque match.
En U18, Le Breuil a survolé l’épreuve. Net vainqueur en demi de Nord-Mâconnais (présent partout), Le Breuil a affronté la révélation de cette coupe, Tournus, évoluant une division en dessous. La première période a été poussive, la chaleur et la pression d’une finale peuvent expliquer ceci, mais ce sont bien les brogeliens qui ouvriront le score sur un exploit individuel de Tom Miguel, remontant de son camp tout le terrain et trouvant les ressources dans la surface adverse pour décocher un tir puissant logeant la balle sous la transversale :  16e mm, 1 à 0. Tournus égalisa 4 minutes après, suite à un corner, le buteur est Thomas Geneix. 1 à 1.
La seconde période a été brogelienne même si les Saônois ont été, à plusieurs reprises, dangereux. Un coup-franc dévié d’Esteban Soares, puis un (autre) exploit individuel réalisé par Grégoire Cirillo légitimerons le score et l’écart de niveau. 3 à 1 score final.
L’explosion de joie des violets et des nombreux supporters a été une véritable communion collective, ça fait plaisir de voir cette jeunesse fêter dans la bonne humeur. Cela n’a pas été le cas, en demi-finale, de Crissey, qui a été exclu du tournoi pour motif disciplinaire. Dommage, la journée était parfaite.
Vincent Brucci
 

Résultats :

 
U15
Buxy Cluny : 1 à 0
Nord-Mâconnais Mâcon FC : 1 à 1 (4-3 pen)
Nord-Mâconnais Buxy : 2 à 0
 
U18
Tournus Crissey : 3 à 2
Le Breuil Nord-Mâconnais : 2 à 0
Le Breuil Tournus : 3 à 1