Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
14/06/2021 00:45
1734 lectures

FOOTBALL (Euro 2020) : Les Pays-Bas arrachent la victoire face à l’Ukraine

C’est sûrement le plus beau match, pour l’instant, de cet Euro, tout y était réuni : un stade superbe avec un bon public, des buts, de très beaux buts, un suspense digne d’un scénario hitchcockien.
Le compte rendu et les plus belles photos de la rencontre.
Oui, de toute évidence l’un des plus beaux matchs depuis l’ouverture de ce championnat d’Europe. On savait que les néerlandais aimaient jouer, un peu trop des fois, on connaissait la qualité de certaines individualités ukrainiennes, donc il était prévisible d’assister à un match agréable. On est au-delà des attentes, la faute à un manque de calcul, de gestion des bataves (à part eux, qui s’en plaindra ?) mais surtout à cette volonté, farouche volonté ukrainienne de ne pas baisser les bras. Le résultat est éloquent, 5 buts, du suspense et à la fin, l’équipe qui méritait le plus qui gagne : « C’est pas beau l’foot ? »

Jouer au Johan Cruyff Arena d’Amsterdam (Cruiyff en hollandais) impose un état d’esprit particulier aux représentants des « Oranges », il faut jouer, bien jouer, imposer son jeu et donner du plaisir aux spectateurs. Les hommes de Frank De Boer, ont rempli le contrat, du moins pendant 2/3 de match. Pour dire vrai, la première période a plutôt été studieuse pour les locaux. L’Ukraine laissait le jeu, à clairement souffert la domination néerlandaise, mais a laissé passer l’orage, tout en continuant d’imposer sa force, les Pays-Bas ne trouvaient pas la solution.
Ce n’est qu’après la pause que les Pays-Bas concrétisèrent leurs occasions : d’abord à la 52e mm par le néo-parisien, Georginio Wijnaldum puis à la 58e mm, par Wout Weghorst. Dans les deux cas, Denzel Dumfries était dans la préparation des buts.
L’Ukraine pouvait tomber KO par ces 6 minutes d’épouvante. Mais aller chercher une réaction devant une telle adversité relève du talent, et l’Ukraine en a. Aux 6 minutes d’épouvantes néerlandaises, les slaves ont répondu par les quatre de terreur : d’abord par un exploit de Yarmolenko, d’un tir de la limite de la surface, splendide, puis par Yaremchuk qui reprend un coup-franc de Malinovskiy. 2 à 2, (enfin un gaucher qui tire des coup-francs de la gauche !)
Mais il était dit ce dimanche soir que l’équipe la plus forte devait gagner malgré tout et logiquement, le double passeur des buts néerlandais allait tout résoudre en donnant la victoire aux siens, 5 minutes avant la fin du temps réglementaire.
De beaux buts, un excellent match et un scénario incroyable. Vive le foot !
Vincent Brucci
 
A Amsterdam, les Pays-Bas battent l’Ukraine 3 à 2 (0-0)
Pays-Bas : Wijnaldum, Weghorst et Dumfries
Ukraine : Yarmolenko et Yaremchuk