Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
24/06/2021 00:35
2177 lectures

FOOTBALL (Euro 2020) : France-Portugal, un nul qui contente tout le monde

Les « France-Portugal » ne sont jamais des matchs anodins, ce soir, nous avons assisté à un très beau match, avec trois penalties, deux pour Cristiano Ronaldo, un pour Karim Benzema. La France termine première de ce groupe, le Portugal sera le meilleur troisième.
Notre analyse et les plus belles photos de la rencontre.
On avait « baptisé » ce groupe comme celui de la mort. A l’issue de cette phase, on peut ajouter sans hésiter que c’était un groupe de folie ! La France qui va battre l’Allemagne à Munich en patron, mais qui n’arrive pas à se dépêtrer de la Hongrie, cette même Hongrie qui confirme face à l’Allemagne avec un historique 2-2 et le Portugal là-dedans qui, après avoir dominé les magyars, se font surprendre par l’Allemagne. Rien de logique, si quelqu’un a vu juste dans les « pronos », merci de nous contacter…
Ce match avait un goût de revanche pour les coéquipiers d’Hugo Lloris, le capitaine français. Il était aussi, surtout, le match des champions du monde contre ceux d’Europe. CR7 n’avait jamais marqué contre la France, curiosité rectifiée à la fin des 90 minutes, mais plus que cette anomalie, le cinq fois « ballon d’or » a, avec ses deux buts marqués sur penalty ce soir, égalé le record mondial de buts marqués en équipe nationale, record que détenait Ali Daei, l’iranien, 109 buts. Félicitations !

Après un bon début de match pour la France, le jeu de duels permanents au milieu favorise le Portugal qui trouve l’ouverture, sur penalty, suite à une faute de Lloris sur Danilo. Cristiano Ronaldo, d’un coup de pied précis, ouvre le score. La France accuse le coup, en atteste l’action de Raphaël Varane qui dégage mal un ballon plutôt simple et Antoine Griezmann qui se prend un jaune pour protestations. Juste avant la pause, Paul Pogba trouve Kylian Mbappé qui est légèrement bousculé par Semedo. L’arbitre, après vérification à la VAR, accorde le penalty et c’est Karim Benzema, avec précision, qui ramène tout le monde aux vestiaires avec l’égalisation. Karim Benzema n’a pas tremblé, il a géré la pression, les trois derniers penalty manqués avec la France, les mois, les années sans « planter », ce penalty était plus qu’un penalty.
Quelques fois, un petit déclic peut transformer la vie, surtout pour un attaquant. Ce but a indubitablement redonné à la France un Karim Benzema en mode « Réal ». Son but en ouverture de seconde période est un bijou de puissance, rapidité et précision. CR7, on l’a dit, égalisera, là aussi sur penalty et le score en restera là, même si Paul Pogba a eu la balle de la victoire.
Ce mercredi soir, la France, en se qualifiant, a retrouvé son avant-centre, elle a aussi retrouvé une certaine solidarité, le remplacement de Lucas Digne par Adrien Rabiot en  est la preuve : le joueur de la Juventus a été excellent. Les hommes de Deschamps remplissent la première partie du contrat, finir premiers de ce groupe de folie, et rencontrera la Suisse en huitième. Pour le Portugal, exercice légèrement plus compliqué avec la Belgique. Mais si CR7 reste avec cette forme, ça promet un match, lui aussi, de folie !
Vincent Brucci
(Photos Agence REUTERS)
 
A Budapest, France et Portugal font match nul, 2 à 2 (1-1)
Buts pour la France : Karim Benzema (45+2 sp et 47e mm)
Buts pour le Portugal : Cristiano Ronaldo (30 sp et 60e mm sp)