Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
19/03/2023 20:00
2707 lectures

FOOTBALL (Départementale 2) : Marmagne plus costaud que Le Breuil

Le derby entre Marmignauds et les résevistes Brogeliens n’a été qu’une confirmation, Marmagne est costaud et ce n’est pas que physique.
On pose la question à coach Przybyla en fin de rencontre, un brin provocateur : « Jusqu’où veut aller Marmagne ? » Tout le monde se pose la question en réalité, Rully qui mouline devant (un match nul à la maison contre l’avant-dernier), un trou sur le troisième, alors, oui, jusqu’où veut aller Marmagne ? Yannick Przybyla n’est pas le « Guy Roux » de la vallée, mais il répond avec un gros sourire : « On n’était pas programmé pour ce rôle, on aimerait rester sur le podium… mais… évidemment… si nos deux prochains matchs… » Oui, on connaît le refrain, avec des si… Marmagne peut jouer le titre, l’équipe a la force, la possibilité mais surtout, elle a l’intelligence car la puissance ne sert à rien si on ne la maîtrise pas. Ça ne sera pas facile, évidemment.

Facile, le derby contre les réservistes du Breuil l’a été, où tout du moins il a été largement facilité dès la deuxième minute par un raté du gardien violet : Loïc Margueron, l’arrière gauche local, centra (ou tira, ou envoya dans le paquet…on ne sera jamais) un ballon qui semblait facile pour le portier brogelien qui se fait surprendre. 1 à 0. Un peu frustrés par tant de politesses, les verts continuèrent leur domination avec un tir à bout portant de Mickael Przybyla, le frangin, miraculeusement sauvé sur sa ligne par Orlando Da Silva, le gardien brogelien, qui se rachetait.
Ce n’était pas fini, Marmagne gagnait tous ses duels, dominant au sol et dans les cieux. A la 10e, Mickael Prybyla, encore, s’inventa une « Madjer », une talonnade aux six mètres, le gardien détourna.
Le Breuil réagit à la 22e, un contre de Maxime Regnaudin, qui arriva au duel avec Alexis Przybyla, le portier local, qui commet une faute à l’entrée de la surface. Dernier défenseur ? Faute grossière ? Les visiteurs demandèrent le carton rouge mais l’arbitre, bien placé, sortira le jaune.
Le Breuil confirma son redressement cinq minutes plus tard, grâce à Youness Kheciri, aux 6 mètres, mais son tir n’est pas cadré. Marmagne avait laissé passer l’orage, au sens propre comme au figuré, pour reprendre le ballon et enfoncer le clou. Sur un coup-franc, Allan Agostini déviait de la tête pour mettre en retrait sur Jérémy Blondeau qui nous gratifia du geste technique de la journée : reprise de volée qui fit mouche. 2 à 0 (35e), score à la pause.
La seconde période a été ponctuée par des averses et des assauts marmignauds sans que les réservistes brogeliens ne puissent rien n’y faire. Jouer sur la tour, qu’il s’appelle Yannick Przybyla, son frère Mickael ou Guillaume Trichard, remiser pour un attaquant qui tournait autour, centrer par des latéraux endiablés et défendre comme une lionne défendrait son lionceau, pour les verts, c’est simple comme bonjour.
Le troisième but des locaux, en conclusion de match, confirme la supériorité des dauphins au classement : coup-franc, reprise d’Allan Agostini, dévié, pour Mickael Przybyla qui porta l’estocade. 3 à 0, score final.  
Un dernier mot sur un joueur qui nous a impressionnés et qui mérite, à notre sens, un commentaire. Si des clubs qui évoluent en Ligue cherchent un défenseur central rapide, intelligent, agressif sur l’adversaire, qui saute plus haut que tout le monde et à la condition physique optimale, ne cherchez pas très loin, Luc Dufour sait faire tout ça, avec le sourire.
 
A Marmagne, Marmagne bat Le Breuil (b) 3 à 0 (2-0)
Arbitre M. Julien Colaut
Marmagne : Przybila Alexis, Gilot, Margueron, Dufour, Bouthière, Przybyla Mickael©, Blondeau, Noizillier, Przybyla Yannick, Dias, Agostini, Loureiro, Trichard et Pells.
Le Breuil : Da Silva, Dumont, Eps, Miguel, Moreira, Beugras©, Lemond, Valdivia, Regnaudin, Diebra, Kheciri, Carboni, Mistack.
 
Christian Charron, coach du Breuil : « Marmagne est une belle équipe qui pratique un jeu simple avec ses grands gabarits, en déviations. Nous faisons trois erreurs que nous payons cash. Je pense qu’il y a un fait de jeu majeur, la faute sur notre attaquant, je pense qu’il est dernier défenseur, ça méritait un rouge, on était en début de match (22e), l’arbitre juge différemment, j’accepte sa décision. Je souhaite à Marmagne une bonne fin de saison. »
Yannick Przybyla, coach de Marmagne : « On savait qu’on jouait une équipe jeune et qu’il fallait jouer avec nos forces, défensivement on est solide, on reprend notre marche en avant, je pense qu’on peut être dangereux à n’importe quel moment. Nous sommes conscients de nos qualités, tant que les gars conservent cet esprit, on ira très bien. On ne joue pas la montée (large sourire), nous ne sommes pas programmés pour ça, après, on est deuxième, si on peut titiller, Rully, pourquoi pas, on verra à l’issue de nos deux prochains matchs. On veut faire mieux que l’année dernière et rester sur le podium. »
Vincent Brucci