Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
29/09/2024 19:50
2331 lectures

FOOTBALL (Départementale 1) : Le Breuil remporte sa première victoire face à Hurigny-Laizé-Sancé

Un seul but, celui d’Esteban Soares juste avant la mi-temps, aura suffi au bonheur des brogeliens. Retour en terre creusotine pour Thierry Droin, ancien coach de la JO Creusot de la fin des années 80. Une minute de silence a été respectée en honneur de Claude Hébert, président de l’ESAB dans les années 90.
Les anciens jocistes l’ont immédiatement reconnu, toujours le même, quelques cheveux blancs en plus, lui qui avait coaché à la JOC alors qu’il avait tout juste 30 ans. Des passages dans de gros clubs entre Bresse (Bourg-Péronnas), Beaujolais (Villefranche) et sa terre d’adoption, l’UF Mâconnais, et voici le sympathique éducateur à la tête d’un club de District, l’entente Hurigny-Laizé-Sancé, HLS.
Le club nord-mâconnais, après un excellent travail en jeunes durant une dizaine d’années, s’est lancé dans le championnat senior l’année dernière, avec une montée, du premier coup, en D1, l’élite départementale. Le déplacement au Breuil, lanterne rouge avant la rencontre, devait fixer le réel niveau des Mâconnais, nets vainqueurs de Crissey dimanche dernier (3-0). A l’issue, on peut dire que des choses sont à revoir, Le Breuil s’est montré globalement plus fort, plus discipliné, la victoire locale est méritée et sans une, récurrente, maladresse devant le but, le score étriqué de 1-0 aurait largement dû être plus confortable.
Les deux défaites des hommes de Christophe Langlois, le coach de l’ESAB, en autant de matchs, ont sûrement marqué ce début de match, complètement cadenassé d’un côté, comme de l’autre. La sortie sur blessure, dès la 12e minute, du brogelien Marco Carvalho, pouvait faire croire que la journée partait sur de mauvais auspices, son remplacement par Rafael Da Cunha, pourtant convalescent, animera, enfin, cette rencontre. Un premier débordement, le centre consécutif de l’ex creusotin, et voilà Rafael Da Cunha servir Esteban Soares dont la volée est déviée par Vincent Solivo, le gardien mâconnais (13e). HLS répondit, sur corner, par une belle tête de Joris Chezeau (26e), mais c’est bien tout ce qu’on pouvait se mettre sous la dent, ou sur le cahier, avant que, sur corner, Teddy Chopin se retrouve idéalement placé pour l’ouverture, manquée. Sur cette action, le latéral droit se blessera.
On jouait juste les arrêts de jeu, cet incident à peut-être déconcentré quelques joueurs, Adrien Dos Anjos, le défenseur mâconnais, par exemple. Sur une passe en retrait à son propre gardien, il marche malencontreusement sur la balle, tombant et laissant Esteban Soares s’en aller défier Vincent Solivo. Son tir est puissant, placé, aucune chance de le capter. 1-0 à la 46e.
Ce but a eu le mérite de secouer ce match joué en sous régime en première. Ce fut également un festival d’occasions brogeliennes de faire le break, sans jamais l’obtenir. D’abord par Rafael Da Cunha, idéalement lancé par Camille Gilliot (très belle rentrée), seul devant le gardien adverse, mais son tir ne sera pas cadré (47e). Ensuite par Valentin Martin dont le tir puissant, des 25 mètres, est claqué de justesse par le gardien (55e). Rafael Da Cunha se retrouve encore une fois devant le gardien, mais son lobe n’est pas cadré (61e), comme son tir, sur sa spéciale, débordement du flanc gauche, là encore, non cadré. Quentin Oliveira, à la 73e, décochera un magnifique missile qui obligera Vincent Solivo à une parade en deux temps.
HLS eut la balle d’égalisation, à la 57e, sur l’initiative d’Hugo Planet, dont la frappe lourde mis en évidence toutes les qualités de Yohan Lamalle. HLS s’est plutôt montré nerveux, non pas contre ses adversaires, ni l’arbitre, mais entre eux. Inutile le carton blanc pour palabres prolongées, ridicule le rouge pour maillot enlevé alors qu’on a déjà un jaune.
Un mot sur l’arbitre. Parfait, toujours placé pour prendre la bonne décision et extrêmement pédagogue : « Je vous explique coach pourquoi j’ai été obligé de mettre un rouge à votre joueur, il avait déjà un jaune, je le sors sur un blanc et comme il proteste en enlevant son maillot qu’il jette, je suis obligé de lui signifier un second jaune, donc rouge. » On sait sur quels points Thierry Droin devra travailler, car son équipe n’aura pas toujours un arbitre aussi bon ; pour Le Breuil, cette courte victoire est de bon augure c’est la victoire d’un groupe, le banc a été décisif et c’est toujours un bon signe.  
 
Au Breuil, stade de Montvaltin, La Breuil bat HLS 1 à 0 (1-0)
Arbitre, Hicham El Yazidi (Étang-sur-Arroux)
Le Breuil : Lamalle, Chopin, Lemond, Sergi, Marciniak©, Langiller, Carvalho, De Sousa, De Oliveira, Esmeriz, Soares, Da Cunha, Martin et Gilliot
HLS : Solivo, Swiatek, Dos Anjos©, Chezeau, Guyard, Gaulin, Pezerat, Colombo, Carvalho, Vannier, Planet, Dupont, Combier et Muller
Thierry Droin, coach de HLS : « Sur notre moment fort, on se prend ce but, juste avant la mi-temps, sur une erreur individuelle qui peut arriver, à tous les niveaux d’ailleurs. Grosse déception, Le Breuil a même eu les occasions pour alourdir le score. On reste déçu, et on repart avec des blessés, un carton rouge. Oui, ce n’est pas un bon retour dans le bassin minier. Ça m’a fait plaisir de revoir quelques anciens, j’ai passé d’excellentes années à la JOC, que je salue, si vous permettez. »
Christophe Langlois, coach du Breuil : « C’est notre première en championnat, il la fallait, car nous étions dans le dur. Je tiens à féliciter la victoire des joueurs, et que celle des joueurs parce qu’ils travaillent bien, ils le méritent. Ils ont vraiment fait un match de costauds, de vaillants et de courageux, même avec des faits de jeux, les blessures. Autant je leur ai reproché des choses la semaine dernière (défaite lourde à Mercurey), autant cette semaine je suis très fier d’eux. On bosse bien à l’entraînement, l’ambiance est appréciable, ils sont récompensés. Je répète, ils ont été courageux, c’est leur victoire. »
Vincent Brucci



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne