Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
10/06/2024 12:50
3667 lectures

FOOTBALL (Coupe U18 Ekinsport) : Saint-Sernin-du-Bois remporte la Coupe de Côte d’Or

Bien que menées par les filles du Triangle d’Or Poligny, les Sanserninoises ont renversé la vapeur pour soulever la Coupe. Avec la Coupe du District en U13, c’est le second trophée ramené à Joseph Simonin. A Saint-Sernin, le foot se conjugue aussi au féminin.
Rien n’est impossible à Saint-Sernin-du-Bois, une devise qui colle aux maillots violets comme le sparadrap sur les doigts du capitaine Haddock. Une Coupe de Côte d’Or (oui, Côte d’Or, pas Saône-et-Loire, pas assez de participantes) remportée face aux championnes fraîchement titrées du championnat, où les Jurassiennes avaient, pourtant, dominé par deux fois les filles d’Allan Benet et Christophe Foulloy. A l’impossible, nul n’est tenu, les U18 de Saint-Sernin, quatrièmes au championnat, ont dominé les championnes incontestées !
Cette finale s’est jouée à Beaune, au stade de Vignole, superbe écrin de verdure, équipé (en plus) d’un terrain synthétique où les 16 joueuses ont évolué. Le match avait pourtant mal démarré, menées 1 à 0, les violettes (qui jouaient en noir) se sont vues subir un penalty pour les Jurassiennes (qui jouaient en violet…), mais le but sera refusé pour hors-jeu. Le tournant du match ? Oui Monsieur, car les Sanserninoises ont pris les choses en main, et de belle manière. L’égalisation, juste avant la pause, de Léa Perraudin a été un coup, fatal, au moral des Jurassiennes, car au retour des vestiaires, Lola Rizard a enchaîné les buts, deux, pour porter les coéquipières à faire le trou au score.

Les filles de la capitale du comté vont revenir, accrocher les Saône-et-Loiriennes. A 3-2 la finale devenait incertaine, un but pour Saint-Sernin redonnera le break, mais les longs, très longs arrêts de jeu permettront aux adversaires de revenir à 4 à 3. Le score en restera là, la coupe avait choisi la détermination, le collectif et le sens aigu du sacrifice à l’image de Julie Delsartre, blessée, mais qui a tenu sa place jusqu’à la fin pour aider les copines.
Cédric Beley, le coach des U13, présent au match, résumait le match : « Une finale d’une rare intensité, les filles ont fait preuve d’un grand sens du collectif, de la gardienne aux attaquantes. Elles n’ont rien lâché, pour moi, cette victoire est celle du collectif. »
Après la victoire des U13 en Coupe, les grandes sœurs ont fait aussi bien, deux trophées que le club peut, fièrement, mettre en avant, toujours le coach des U13 : « On était pourtant partis de rien, aujourd’hui nous sommes présents en trois catégories et nous espérons aligner une équipe U18 à 11 la saison prochaine. »
Pas le temps de savourer les victoires, qu’il faut déjà préparer les échéances : « Nos trois filles de Saint-Forgeot retourneront chez elles, car elles seront seniors la saison prochaine et nous n’avons, pour l’instant, pas d’équipe. On souhaite passer à 11 en U18, il faudra recruter. Lola Rizard s’en va rejoindre Châtenoy-le-Royal, qui évolue en R1 en U18, c’est logique et c’est normal. Ces titres récompensent la progression et le travail des trois dernières saisons. »
La compétition est finie, pas la saison, les entraînements se poursuivent jusqu’au 19 juin, les mercredis, de 14 à 16 heures, pour les jeunes filles de 11 à 17 ans, c’est porte ouverte. Enfin, le 16 juin, à Joseph Simonin, il faudra fêter comme il se doit les coupes, les filles, les coachs et les parents avec la fête de fin de saison.
Saint-Sernin, terre du tout est possible, terre aussi du bien se retrouver pour festoyer, c’est peut-être un des secrets de cette réussite ?  
Vincent Brucci