Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
09/10/2022 20:10
3234 lectures

FOOTBALL (Coupe de Bourgogne - Franche-Comté) : Beaune profite des erreurs de la J.O.Creusot

eaune est venu s’imposer au Montporcher en faisant l’essentiel en première période. La tâche lui a été facilitée par les largesses défensives des creusotins.
Navrant, peut-être pas désespérant, du moins pas encore. C’est un peu le sentiment partagé à la fin de ce tour de Coupe de Bourgogne Franche-Comté où Beaune s’est imposé en profitant au maximum des erreurs de la « JOC ». Au vu du premier acte, il est vrai que plus d’un spectateur s’est posé des questions, le second a remis les choses en ordre, il faudra s’appuyer là dessus pour avancer, éviter les grossières erreurs défensives pour mieux construire une saison à jouer.
Beaune a commencé fort, très fort : les courses, les duels, les passes, ça fusait de tous les côtés. Un rythme qui posait de grosses difficultés aux hommes de Mickael Berger, le coach local. Première offensive, premier but. Sur corner, Gaëtan Rougier, laissé seul au second poteau, reprenait de la tête un ballon qui était imprenable pour Antoine Fargère, le gardien creusotin. 0-1 (3e). Beaune mettait de l’intensité, de la vitesse là où les bleus n’alignaient pas trois passes, pire, ils offraient, sous une pression tactique volontaire des adversaires, la plupart des ballons.

Il faudra attendre le ¼ d’heure de jeu pour que la « JOC » souffle, enfin. Nathan Coulon, l’ailier creusotin, perçait la défense côte d’orienne et trouvait en retrait capitaine Semane dont le tir posa des difficultés au gardien (16e). Feu de paille. Sur une autre erreur de relance creusotine, Julian Grosmaire récupérait un bon ballon, dribblait facilement le gardien et doublait le score. 2 à 0 pour Beaune, on jouait la 26e mm.
Le Creusot déjouait, ne trouvait pas la solution et Beaune, break acquit, gérait son avance sans trembler. Le coup-franc de Mohamed Bouazzaoui, pour la « JOC », a mis à contribution le gardien beaunois (32e) mais c’est Solo Ouattara, le solide avant-centre local, qui aura l’occasion pour revenir au score en récupérant une mauvaise relance, son tir frôla le poteau d’Edgar Verrière, le portier visiteur.
Comme un résumé de cette première mi-temps, Beaune aura exactement la même situation, Gaëtan Rougier récupéra un ballon mal renvoyé par la défense creusotine, dribbler et inscrire le troisième but ne sera qu’une formalité. 3 à 0 à la 45e.
Beaune reprit la seconde période comme il avait commencé la première, à fond et se procurera deux belles situations. Mais c’est la « JOC » qui eut la vraie occasion, Nathan Coulon profita d’un bon centre de Rafael Da Cunha, trompa même le gardien, mais le but sera refusé pour hors-jeu (55e).
Beaune avait baissé de rythme, les locaux gagnaient, maintenant, les duels. Sur un corner, le capitaine Beaunois, Arnaud Rubies, sortira sur civière, une blessure assez sérieuse pour nécessiter l’intervention des pompiers du Creusot (68e). Les creusotins insistèrent, Solo Ouattara, sur le coin de la surface beaunoise, centra (tira ?) un ballon qui surprendra tout le monde, le gardien y compris, car sa course finit dans la lucarne.1 à 3 (75e).
Le Creusot finira pied au plancher, marquera encore une fois par Tao Rollet (joli son grand pont sur le gardien), mais le but, là aussi, sera refusé pour hors-jeu (87e). Signalons, enfin, l’énorme occasion du toujours présent Mamour Dieye, seul devant Edgar Verrière qui sauva son but avec la pointe de son pied. 1 à 3, score final.
C’est une défaite, certes, des creusotins, à la maison, effectivement et c’est même la cinquième consécutive en autant de matchs officiels. Ceci dit, le diagnostic n’est pas si grave qu’il n’y paraît, pour l’instant il faut gommer ces imprécisions, ces relances et peaufiner les attaques. Il y a matière à travailler, là-dessus tout le monde est d’accord.
 
Au Creusot, Stade du Montporcher, Beaune bat la J.O.Creusot 3 à 1 (3-0)
Arbitre Frederic Vieceli
JO Creusot : Fargère, Bredeau, Kanté, Trévisan, Chhim, Semane©, Coulon, Bouazzaoui, Ouattara, Rollet, Da Cunha, Ben Achour, Dieye et Rodrigues.
Beaune : Verière, Hikel, Stoyanov, Rubies©, Bochard, Grosmaire, Picart, Chapuit, Arnica, Coupelon, Rougier, Ducret et Theraulaz.
Stephan Laskowski, coach Beaune : « Bonne première mi-temps, on n’a pas été aussi solide défensivement qu’à l’habitude. On a profité des espaces laissés par Le Creusot mais on a un peu trop subi en seconde mi-temps. Ensuite on ne marque pas le quatrième but alors c’est devenu plus dur. On y ajoute la blessure du capitaine, un effectif trop court, on s’est focalisé à défendre. Ça reste un bon résultat pour nous qui va nous permettre de faire un prochain tour en février en match de préparation. »
Mickael Berger, coach de la J.O Creusot : « Frustré, on ne concède pas trop d’occasions, mais on prend trois buts sur trois erreurs individuelles. Derrière, on ne marque pas sur nos nombreuses situations. Le positif est là, nous avons les occasions que nous n’avions pas depuis le début de saison. Maintenant, il faut les mettre. C’est de bon augure pour le championnat. Si on arrive à gommer nos petites erreurs individuelles, qui nous coûtent à chaque fois cher, ça viendra, car dans le jeu, on produit des choses intéressantes. »
Vincent Brucci