Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > FOOTBALL
18/09/2022 03:16
1547 lectures

Football : C’était la rentrée pour les jeunes footballeurs U7 et U11

Le District de Saône-et-Loire proposait sa traditionnelle rentrée de l’école de football, le lieu choisi était Le Creusot, le club support, la J.O.Creusot.
Pour être tout à fait précis, cette rentrée officielle ne concernait que les U11 du secteur ce samedi après-midi, sur l’Annexe 2 du Montporcher, le rassemblement U7 du samedi matin était un rassemblement de formation pour les éducateurs.
Excellente initiative du District qui, en plus des formations classiques proposées aux futurs coachs, a organisé une formation terrain, en situation, aux futurs éducateurs qui auront la lourde, très lourde tâche d’initier le football aux gamins, gamines. Marc Chambon, en duo avec Bernard Bray, du District, nous dévoile tout :
« C’est vraiment utile, je dirais bénéfique de l’avis même des coachs, c’est mieux qu’une formation théorique, là, on les met en situation d’organiser un plateau, un critérium, il le fallait. »

Cette journée formation n’est pas la seule innovation proposée par le District, Bernard Bray nous annonce : « Pour les plus jeunes, les U7, nous avons deux nouveautés : dorénavant, lors d’un match, il sera disposé tout autour du terrain, des ballons afin qu’à chaque sortie de balle, les enfants ne perdent plus de temps à aller chercher une balle.
Les dirigeants, parents, ou voire, les joueurs remplaçants pourront donner directement un ballon préalablement préparé. »
On comprend l’utilité : « Oui, les gosses jouent sans interruption de jeu. » Et l’autre nouveauté ? « Pendant un match, on lance le moment du ballon magique ! Pendant 30 secondes, le match se joue sur un 2 contre 2 (gardien y compris) ou mieux, un contre un. Nous nous apercevons que certains joueurs ne touchaient jamais de ballon pendant un match, là ils auront tout le loisir et la possibilité de jouer. »
On ne peut que saluer ces initiatives qui vont dans le sens de la formation, des éducateurs et des plus jeunes, même les plus timides. Bravo.
La matinée était consacrée aux débutants, l’après-midi, place aux U11. 84 jeunes du secteur (contre 50 le matin), les clubs présents étaient la « JOC », Le Breuil, Saint-Sernin, Rully, Saint-Forgeot et Saint-Léger-sur-Dheune. Le club support, la « JOC » escomptait plus de participants, mais les dirigeants affichaient tout de même un large sourire, comment il en peut-être autrement avec autant de gamins heureux de se retrouver sur une pelouse parfaite, une organisation huilée et un club qui enchaîne les organisations comme d’autres enfilent des perles ?
Vincent Brucci