
A 39 ans, le nouveau maître d’armes de l’Espérance a déjà une belle carte de visite. Arrivé au Creusot durant l’été avec son épouse et ses deux enfants, il s’est d’emblée senti à l’aise dans une ville où il a été très bien accueilli. Il a d’ailleurs donné ses premiers cours il y a tout juste une semaine, lundi 2 septembre.
Les présentations ont été faites mercredi soir à la salle d’armes de l’Espérance en présence des membres du bureau autour du président Claude Suchaut. Et pour l’accueillir, Dominique Veyrac, présidente de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté d’escrime, Michel Javouhey, vice-président et Jean-Luc Robert, président du comité départemental de Saône-et-Loire d’escrime avaient fait le déplacement. Guy Arnoud, président de l’OMS et Moumen Achou, adjoint au sport représentaient la Ville du Creusot.
De la galerie d’art à Milan à la salle de l’Espérance, Giacomo Cazzaniga ou un parcours atypique
Les Jeux Olympiques de Sydney ont été l’occasion pour lui de découvrir l’escrime. Un sport qui conjugue l’agilité, le courage, le maniement d’une arme et le respect des règles et de l’adversaire, il n’en faut pas plus pour que Giacomo signe sa première licence en 2000. Alors qu’il était l’un des tout meilleurs de l’équipe junior d’Italie, il décide de travailler dans une galerie d’art à Milan. En 2014, il passe de l’autre côté des Alpes pour atterrir à Bourgoin-Jallieu où il séjourne trois ans pour développer le club. Il arrive ensuite à Dieppe où il entraînera l’équipe féminine d’épée de Nationale 1 durant trois ans avant de rejoindre Mont-Saint-Aignan en Normandie où la période Covid mettra fin à tout ça. Provisoirement puisqu’il prend la direction de Tain L’Hermitage dans la Drôme comme assistant technique départemental d’escrime pour tous. Il intervient alors dans les écoles, les centres de loisirs, les EHPAD… Mais ce qui lui plaît le plus, c’est travailler avec les jeunes et leur transmettre les valeurs de l’escrime. Les faire progresser, et pourquoi pas, les faire accéder au haut niveau.
« En entrant ici, j’ai tout de suite été séduit. Le club a une belle histoire et la formation, le travail avec les jeunes me passionnent. Je retrouve « l’esprit club » nous a confié le nouveau maître d’armes.
Le président Claude Suchaut a également profité de l’occasion pour remercier la ville et les bénévoles du club qui ont travaillé à la rénovation de la salle d’armes pendant les vacances d’été.
J.S.








