Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
10/07/2023 07:45
1377 lectures

VTT : Clément Charles et Léna Arndt remportent 6e édition du MTB TEAM UP ENDURO à Vars

Durant le week-end, ce sont 400 VTTistes qui ont pu profiter de parcours taillés sur mesure
Une météo parfaite pour accompagner les 400 VTTistes qui ont pris le départ de ces 5 spéciales chronométrées... ou pas. Ils ont roulé sur des parcours à profil descendants exigeants et ont donc dû faire preuve à la fois d'une excellente technicité pour aller vite en descente mais également d'une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée. Au final les riders ont enchainé de nombreux virages, parties plus roulantes ou plus rythmées dans un décor de rêve et de haute montagne, qui a fait l’unanimité auprès des participants tous ultra motivés pour revenir rouler cet été sur ces mêmes parcours accessibles par les remontées mécaniques.

Roches, racines, gaps, singles ont ainsi emmené les pilotes dans des coins reculés du domaine varsinc alternant entre prairies alpestres, traversées de torrents et sous-bois, nécessitant une bonne lecture de terrain.
Chez les hommes, Clément CHARLES (Team Tribe Pyrénées Gravity) réalise le meilleur temps scratch des 5 spéciales cumulées en moins de 30 minutes (29 :55). Il devance son acolyte et ami Quentin ARNAUD d’un peu plus de 30 secondes et Quentin DENIER de 46 secondes.
Le Top 5 nous a tenu en haleine jusqu’au bout de la dernière spéciale avec des temps cumulés tous situés dans la même minute. Le vainqueur de cette 6ème édition, pour sa première participation, Clément CHARLES a particulièrement apprécié les tracés dans un cadre naturel. Habitué aux circuits Coupe du Monde, il est de retour de blessure de la plus belle des manières en s’imposant aujourd’hui à Vars. Son expérience en catégorie élite et mondiale a fait la différence sur des itinéraires complets qu’il a plébiscité pour leur intérêt sportif et leur technicité.
Du côté des dames, 29 athlètes se sont engagées sur les parcours et ont réalisé de belles performances. Unanimement, les parcours, très techniques offraient des paysages et une nature magnifique. Le format en équipe, mêlant les catégories, est très apprécié car il permet de prendre les départs ensemble et laisser la puce s’occuper des chronos.
Parmi elles, Léna ARNDT (Team Nicolai Racing) s’octroie la victoire au général féminin en remportant le chrono des 5 spéciales et termine au cumul en 35 :44.2. Pour sa première participation, l’allemande a découvert cette année à la fois l’événement mais aussi la destination de Vars. Habituée aux compétitions, cette pure enduriste a traversé les frontières pour venir s’imposer devant la tenante du titre Emilie MAISON, qui termine cette année sur la deuxième marche du podium en 38.17.4. Lucille POULIN complète ce podium féminin avec un temps de 38 :46.8.

De l’avis général, la beauté des parcours et la qualité de l’organisation ont été plébiscités par les pilotes. Les concurrents ont pu découvrir le Bikepark de Vars à travers ses plus beaux parcours en balcon, sur des singles, en forêt et à travers champs.
Une nature luxuriante qui offre ses plus belles couleurs en cette saison. Ce n'est que du bonheur pour les vttistes qui ont bénéficié d'une météo parfaite durant tout le week-end. Un bel esprit a régné sur cette manifestation, à l'image du VTT.
Objectif atteint pour cette manifestation qui permet à tous les passionnés de VTT de rouler selon leur niveau sur les différents parcours de la station de Vars dans un esprit de convivialité.
Une belle occasion aussi de faire découvrir en début de saison, les 21 itinéraires VTT proposés par la station de Vars durant tout l’été : 5 pistes de descente, 6 itinéraires Enduro et 10 itinéraires Cross-Country.


Cliquez ici pour voir tous les classements

(Photos Léa Scappini / Focus outdoor)