
Avant la grande étape d'entrée dans le Massif Central, Philipsen a devancé le maillot vert sur la ligne, entre Orléans et Saint-Amand Montrond.

Notre analyse et la course en photos

Après une première semaine très éprouvante, le peloton de la Grande Boucle aura décidé de reprendre en douceur après la journée de repos de la veille. En effet, c’était le calme plat entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.
Les coureurs du Tour auront décidé de rester dans les rangs durant l’intégralité du parcours. Les équipes des favoris et celles des sprinteurs se seront relayées pour assurer le tempo de la course à une allure très modérée. Tout le monde comprend rapidement la situation, la victoire de cette 10ème étape se jouera entre les grosses cuisses.
Comme dans tous les sprints massifs, l’approche, dans les 5 derniers kilomètres, est musclée entre les différentes formations. Pour autant une équipe crève l’écran et il s’agit du collectif Alpecin Deceuninck.
Les coéquipiers de Jasper Philipsen parviennent à mettre en place leur train de façon magistrale. Les maillots gris se succèdent en tête de peloton avec comme dernière étage de la fusée Mathieu Van Der Poel. Le champion du monde remplit parfaitement son rôle de coéquipier de luxe et lance dans les meilleures conditions Philipsen.
Le sprinteur belge se dresse sur les pédales et dépose l’ensemble de ses concurrents. Jasper « The Master » est de retour et débloque, enfin, son compteur après avoir enchaîné les deuxièmes places depuis le départ de Florence.
Benjamin Lemousy
(Photos ASO
Billy Ceusters et Charly Lopez)


























































