Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
16/09/2026 03:17
21046 lectures

Exclusif : Le Tour de France 2027 fera étape au Creusot, en passant par Uchon

L’étape devrait avoir lieu au cours de la 1ère semaine, avant les Alpes. C’est donc au Creusot que sera officiellement fêtée, 50 ans après, la seconde victoire de Bernard Thévenet. Les coureurs devraient passer du côté d’Autun et peut être par le Morvan…
C’est une information exclusive creusot-infos.com : La 114ème édition du Tour de France cycliste fera étape au Creusot. Selon nos informations, la grande boucle qui partira d’Edinbourg, en Ecosse, le vendredi 2 juillet et qui aura trois étapes en Grande Bretagne, avec Liverpool le 3 juillet, et Cardiff au Pays de Galle le 4 juillet, aura une arrivée au Creusot au cours de la première semaine. Car en 2027, les coureurs franchiront les Alpes avant les Pyrénées.
C’était déjà le cas en 2021, quand la 7ème étape, au départ de Vierzon, était arrivée au Creusot. 
Comme en 2021, les coureurs, avant d’arriver dans la cité du Pilon, passeront par Uchon, où Pari-Nice est arrivé au printemps dernier. A quelle date ? Sans doute que ce sera le jeudi 8 ou le vendredi 9 juillet… La date officielle sera dévoilée le jeudi 22 octobre, lors de la présentation officielle du Tour de France 2027.
D’où partira l’étape qui arrivera au Creusot ? Difficile de savoir. Ce pourrait être de Bourges, car il semble acquis que le Tour fera étape dans la ville Préfecture du Cher. En repartira-t-il ?  Impossible de savoir. Car ASO peut très bien faire le choix d’une autre ville, avec un parcours d’environ 200 kilomètres ou plus, comme cela avait été le cas en 2021 pour l’étape Vierzon – Le Creusot.
Avec une arrivée au Creusot en passant par Uchon, il est probable que la grande boucle passera par Autun et sans doute aussi par le Morvan. Mais là aussi réponse le 22 octobre.
En tout cas, l’arrivée au Creusot, confirme les liens très forts entre le Tour de France et la Saône-et-Loire, après l’arrivée à Chalon sur Saône en juillet dernier.
Il est important de souligner que l’arrivée au Creusot sera à n’en pas douter l’occasion de fêter Bernard Thévenet, pile cinquante ans après sa seconde victoire dans le Tour de France. Avec un vrai lien entre Bernard Thévenet et Le Creusot, puisqu’il a couru dans la cité du Pilon et notamment à ce que l’on appelait alors la «ronde du Bois de Chanliau».
Enfin, on remarquera similitude entre la 1ère arrivée du Tour de France au Creusot en 1998 et l’arrivée annoncée en 2027. En effet, en 1998, le Tour était déjà parti de l'autre côté de la Manche, de Dublin en République d'Irlande. Le contre la montre entre Montceau les Mines et Le Creusot avait eu lieu le samedi 1er août ! C’est l’Allemand Jan Ulrich qui s’était imposé en haut de la rue Leclerc et c’est Marco Pantani qui avait remporté le général.
En juillet 2027 c’est sans doute à nouveau du côté du Stade Jean Garnier que l’étape devrait arriver, après un passage par Montcenis. Patience, on devrait en savoir beaucoup plus le 22 octobre prochain.
Alain BOLLERY



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Ballon d'Or : Mais pourquoi donc Harry Kane a devancé Kylian Mbappé ? Trois journalistes n'ont pas donné un seul point au meilleur buteur du Mondial...BELGIQUE : Après avoir percuté un cycliste de 16 ans, mort des suites de ses blessures, un automobiliste demande de l'argent aux parents pour la réparation de sa voitureQuand Tony Parker découvre le cor des Alpes... ce n'est pas forcément pour passer une «soufflante» aux joueurs de l'ASVELLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicRégion parisienne : Il confond sa femme avec un rat et lui tire dans la têteSAONE ET LOIRE : Un vautour fauve s'est posé à Châtenoy-le-RoyalPORTUGAL : Tuée dans un accident de la route, en plein rapport sexuel«J’ai entendu dire…», ou quand les bruits de couloir deviennent un outil de managementCéline Dion a désormais une Barbie à son effigieBon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTT
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD