Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
20/05/2023 20:45
3193 lectures

CYCLISME : Thomas Morichon (Besançon) s’impose au Creusot et devient le 1er leader de la TrainHard souvenir Antonin Landré

Il a remporté une étape emmenée à 44,67 km/heure de moyenne. Ils sont 23 coureurs en 13 secondes et 38 en moins de 30 secondes. Le contre la montre de St-Pierre de Varennes va rebattre les cartes.
Notre reportage, les classements et toutes les photos.
«On a reconnu la fin de l’étape, ce matin et j’avais bien vu que si j’étais bien placé, la dernière difficulté serait une bonne occasion de partir devant… C’est donc en montant la Chaume au Creusot que Thomas Morichon a donné un gros coup d’accélérateur qui a fait quelques dégâts. Mais si le Bisontin est arrivé détaché, les autres qui l’accompagnaient ont été classés à 1 seconde. C’est rien et c’est ce qui fait dire au 1er leader de la «Trainhard» 2023, souvenir Antonin Landré», que tout reste à faire.
«Je suis évidemment content d’avoir le maillot de leader. C’est une belle victoire, car le rythme a été élevé et il fallait pouvoir suivre… Mais le contre la montre par équipes va établir une nouvelle hiérarchie, avant la la dernière étape».

La course contre le chronomètre aura lieu ce dimanche matin autour de Saint-Pierre de Varennes. Avant la dernière étape, l’après-midi, entre Essertenne et Le Breuil, dont Bruno Chaignon, a annoncé, sur le podium qu’elle sera «spectaculaire».
A St-Pierre, sur le CLM, le temps sera pris sur le quatrième. Ce sont d’abord les grosses équipes qui sont attendues. «Il faut craindre Etupes et Villefranche», glisse Thomas Morichon qui espère que son équipe de Besançon pourra être dans les trois.
«Avec Martin Savonne, nous sommes deux bien classés. Ca devrait nous donner de la marge pour la dernière étape.
Derrière Morichon, il y a du monde à la porte pour aller chercher la victoire. Etupes avec Bjoan Koerdtg et Simon Baran ; Villefranche avec Maxime Richard, ou Thomas Muller ; le Vélo Sport Mâconnais / SCO Dijon avec Justin Ducreux, Baptiste Berger ou Louis Jeanne ; Et plein d’autres, dont Creusot Cyclisme avec Lucas Gueugneaud qui a l’avantage de bien connaitre le profil de l’étape… Mais c’est surtout après le CLM que les forces collectives seront mieux connues, ce qui n’empêche pas un exploit individuel.
En attendant, chapeau à l’organisation, comme David Marti, maire du Creusot et Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, l’ont souligné sur le premier podium de l’épreuve.
Une belle organisation, des coureurs affutés et volontaires… Tous les ingrédients d’une belle épreuve qui fait honneur autant au Cyclisme, qu’à Creusot Cyclisme et qu’à la famille d’Antonin pour qui tout le monde a eu une pensée.
A.B.
(Photos Roland DOUARRE)
 

Cliquez ici pour voir tous les classements