Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
22/05/2023 00:00
2990 lectures

CYCLISME : Maxime Richard (Villefranche) remporte la «TrainHard souvenir Antonin Landré» malgré le succès de Yannick Martinez sur la ligne au Breuil

Le CLM de dimanche matin a donc désigné le vainqueur qui a été tout en contrôle entre Essertenne et Le Breuil. C’est l’ancien coureur de Creusot Cyclisme et ancien professionnel qui s’est imposé en solitaire au Breuil, au terme d’une étape à plus de 41 de moyenne.
Quand, au soir de sa victoire au Creusot, Thomas Morichon avait expliqué qu’il craignait les équipes de Villefranche et d’Etupes dans le contre la montre par équipes de dimanche matin, il ne croyait pas si bien dire…
Villefranche a remporté le CLM autour de Saint-Pierre de Varennes, a placé Maxime Richard dans le maillot de leader et à l’arrivée au Breuil c’est donc ce même Maxime Richard qui a remporté la TrainHard 2023 souvenir Antonin Landré.
Ses adversaires n’ont rien pu faire pour détrôner le futur roi. «Je savais que le contre le montre par équipes ce serait le moment clef. On l’a gagné et j’ai pu m’appuyer sur une grosse équipe. Les gars ont fait le boulot et on a réussi à contrôler Besançon et Etupes»… Et forcément cela lui fait plaisir, lui qui a passé huit ans à Etupes et qui a rejoint Villefranche cette saison, pour se rapprocher de Lyon où il est étudiant à l’INSA pour devenir ingénieur, option «Génie Industriel»

A 23 ans, le natif de Montbéliard, qui veille à ne pas montrer sa croix Huguenote sur les photos, a la tête bien sur les épaules. Il se veut pragmatique quand il lance : «Oui je rêve de passer pro, mais à 23 ans, je me dis aussi, qu’avec les études, ça risque d’être compliqué, même si certains rejoignent les rangs professionnels plus tard»…
Entre Essertenne et Le Breuil il a su se conduire en patron. Il ne visait pas spécialement la victoire d’étape qui a donc été remportée par Yannick Martinez qui, il y a une décennie, portait les couleurs de Creusot Cyclisme. Yannick Martinez le coureur au palmarès impressionnant sur route et sur cyclo cross et qui a toujours aussi faim.
Sa victoire, en solitaire, sur la ligne au Breuil, donne encore plus de relief à la TrainHard Souvenir Antonin Landré qui est désormais une couse de référence. Pa seulement parce qu’elle n’est plus uniquement ouverte aux Juniors. Mais pour gagner sur deux jours en trois étapes, il faut être costaud.
Reste qu’il faut peut être repenser l’ordonnancement de la course. Car la hiérarchie laissée par le CLM du dimanche matin offre finalement peu de place aux surprises. Mais c’est aussi le propre d’une course cycliste de mettre un chrono qui met en-avant les costauds et donc les plus méritants…
Ce dimanche après-midi, on retiendra la seconde place de Justin Ducret, à 14 secondes de Martinez et dix secondes devant le 3ème Axel Chatelus de Charvieux Chavagneux…
Alain BOLLERY
(Photos Roland DOUARRE)
 

Cliquez ici pour voir tous les classements