Célian Thibaud remporte la première étape devant le grand favori, Tom Lambert Wetzel.
En prenant les deux premières places, quatre des six premières, en neutralisant parfaitement une course animée à outrance par le local, Lucas Gueugneaud, le club de la Loire hypothèque sérieusement la victoire finale.
On n’aimerait pas être dans la peau du directeur sportif du Pôle Espoir Cycliste de Saint-Etienne, Cédric Bonnefoy ! Avant la course, même si, naturellement, le leader était Tom Lambert Wetzel, le responsable du secteur sport et études stéphanois n’avait pas indiqué de leader, mais à l’issue de cette première étape, rien n’a changé. Célian Thibaud a effectué, avec son compère Lambert, une remontée sur la dernière difficulté, Florian Coste et Rémi Arsac les ont suivis pour finir dans le sprint final et le cinquième larron, Achille Davoine, avait été dans la première, et sérieuse, échappée de la journée. Qui dit mieux ?
Peut-être notre jeune, et non moins doué, creusotin, Lucas Gueugneaud. Il a mis un point d’honneur à régler le prix « Ekoi » Antonin Landré au kilomètre 16 et, non rassasié, a fait partie de l’échappée, la très sérieuse fugue, de quatre coureurs qui compteront jusqu’à 35’’ d’avance. Il l’avouera à l’arrivée « J’ai payé ces efforts sur le sprint final, incontestablement. »
La première étape de cette épreuve nationale, pardon, on dit Fédérale, proposait 96 km pour partir du Creusot, accomplir un périple entre les Sautots, Charmoy, la Sorme et quatre boucles autour des Bizots pour, enfin, revenir dans la cité du Pilon par Montcenis, la Chaume par le lycée.
C’est au dernier tour des boucles des Bizots que la course s’est réellement lancée. Lucas Gueugneaud allumait la mèche, suivi d’Achille Davoine (Saint-Etienne), Martin Savonet (Besançon) et Louis Lamothe (sélection bourguignonne), l’échappée comptera 35’’ mais sera reprise peu avant Montcenis et immédiatement contrée par le Marseillais Grégoire Mahieu (Saint-Antoine/Gavotte). Le sudiste creusera l’écart à plus d’une minute, mais il restait la montée de la Chaume, par la station d’assainissement ! Lucas Gueugneaud, sur cette montée, ne pouvait laisser les choses en suspens, la contre-attaque a été fulgurante et dévastatrice, immédiatement prise au sérieux par le grand favori, Tom Lambert Wetzel qui lui prit la roue pour reprendre rapidement le fugitif. La contre-attaque a, pour conséquence, l’implosion du peloton, mais aussi le regroupement de tous les hommes forts et, bien évidemment, des coureurs stéphanois.
L’arrivée, Avenue de l’Europe par la gare, allait se régler à 10, les plus forts sont les verts (évidemment) qui couraient en bleu, Célian Thibaud, d’une demi-roue, l’emportait sur son coéquipier, Tom Lambert Wetzel. Lucas Gueugneaud, payait ses efforts de début de course, manquait complètement son sprint final (8e) mais pouvait être fier d’une épreuve qu’il a largement marquée de son talent.
Dimanche matin, les juniors devront effectuer un contre-la-montre de 20 km, par équipe, on vous donne les favoris ?
Vincent BRUCCI
(Photos Roland DOUARRE
et Vincent BRUCCI)
Les réactions
Lucas Gueugneaud, Creusot Cyclisme : « Oui, effectivement, je paie la première échappée, j’étais avec Martin Savonet (Besançon) qui grimpe bien, nous nous sommes retrouvés à 4, oui, je pensais que c’était sérieux. Je le paie, oui et en plus, je manque totalement mon sprint, je risque la chute. Ceci dit, le Pôle Espoir de Saint-Etienne est vraiment au-dessus, ils vont faire mal au chrono encore. Objectif, faire une bonne place au général, ça sera plus dur pour moi, les chemins tout-terrain ne sont pas mon fort, mais je ferai mon possible. »
Célian Thibaud, Pôle Espoir Cycliste de Saint-Etienne : « On a été forts tout le long de la course, dès que ça sortait, on se mettait en marche ensemble, Grégoire Mahieu est sorti, il a pris plus d’une minute, tout est revenu dans les dernières difficultés où nous avons été présents sur tous les contres. On rattrape Tom (Lambert Wetzel parti avec Lucas Gueugneaud dans la dernière bosse). Dans la descente, on a voulu préparer le sprint en roulant pour Tom et je me suis retrouvé avec Florian Coste dans une petite cassure devant. Après le regroupement, à 1 km, Mathias Gast (Sélection Alsace) contre, Florian Coste se sacrifie pour moi et Tom, il nous ramène et je règle le sprint final. On fait 4 dans les 6 premiers, superbe journée. Si je deviens le leader à présent de l’équipe ? J’ai le maillot rouge, donc oui, mais sincèrement, on a tous le même niveau. »