Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
08/08/2023 03:16
4747 lectures

Olivier Cortale : «L’Elan Chalon est un club historique, dont la place est dans l’Elite»

Il n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé de venir en Bourgogne. Olivier Cortale avait décidé de rejoindre l’Elan Chalon, avant même qu’il ne remporte la finale des play-off.
Il a passé des vacances calmes…. «C’était en famille, dans le Gers», dit Olivier Cortale qui, lundi matin, était de la reprise des entraînements au Colisée. L’après-midi, il a joué les prolongations avec Hugo Milon, le kiné de l’Elan, qui n’a pas détecté d’excès de foie gras.
Olivier Cortale affiche un large sourire. Il est heureux et il le dit : «Oui c’est vrai je n’ai pas hésité quand on m’a proposé de signer à l’Elan. J’avais d’ailleurs donné mon accord avant même de savoir si l’Elan remporterait la finale et retrouverait l’Elite du basket français».

Les planètes se sont donc merveilleusement bien alignées. Car Savo Vucevic et la direction du club avaient coché le joueur de Boulazac dans leurs priorités.
Formé à l’INSEP, Olivier Cortale était dans l’effectif de la SIG de Strasbourg quand l’Elan Chalon a remporté le titre en 2017. Dans l’effectif, mais pas sur la feuille. Le joueur est ensuite parti à Gries Souffel, puis à la Chorale de Roanne, Saint-Clamond, avant de passer deux saison à Boulazac. A 26 ans, il va donc goûter à la Betclic Elite. Avec envie.
«Oui car l’Elan Chalon est un club historique. Il y a ici au Colisée une vraie ferveur. Le Colisée c’est une des plus belles salles de France, avec de vrais supporters, une belle ambiance. Franchement, c’est vraiment super que l’Elan a pu retrouver le haut niveau. Car c’est un club historique, dont la place est dans l’Elite».
Du haut de ses 2m07, Olivier Cortale sait que les Chalonnais vont devoir cravacher pour assurer le maintien à l’issue d’un championnat qui enverra trois équipes en Pro B…
«Se maintenir, participer au maintien, c’est un vrai challenge qui donne envie et que j’ai envie de relever».
Quand il aura un peu de temps, cet adepte de cinéma – pas uniquement des comédies – et de séries, a envie de découvrir la Bourgogne et ses vins. Avec une petite préférence pour les blancs, même s’il est volontairement très sobre. Il sait surtout qu’il vient pour continuer d’apprendre. «Il est doté d’un potentiel offensif et défensif et arrive à un stade de maturité dans sa carrière», a déclaré coach Vucevic quand il l’a convaincu de venir. Pour participer à une nouvelle grande et belle aventure.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)