> Sport > BASKET
05/09/2025 08:45
5810 lectures

BASKET : Une rentrée ambitieuse pour l’Elan Chalon devant ses partenaires

C’était jeudi soir au Colisée et il y avait du sourire sur les visage. L’optimisme et les ambitions sont de mise du côté de l’Elan Chalon qui vise le cap des 300 partenaires.
La météo décide de tout. Ainsi, la traditionnelle présentation de l’équipe de l’E3lan Chalon aux partenaires n’a pas eu lieu à La Garenne à Dracy, mais au Colisée sur le parquet, car les salons étaient déjà occupés.
Et il y avait du monde dans la tribune habituellement occupée par les partenaires évidemment tous heureux de se retrouver. Car oui, elles et ils sont nombreux à aimer se retrouver au Colisée pour voir briller leur équipe qui, la saison dernière, a été si généreuse dans son jeu, que tout le monde a hâte que le couvert soit remis.
«On a remis l’Elan sur la carte de France. Nous avons retrouvé notre place», s’est plu à dire Vincent Bergeret le Président de l’Elan. Comme il l’a souligné, la saison a été incroyable. Oui incroyable avec 14 matches à guichets fermés sur 17. Alors que d’autres clubs dans des villes voisines plus grandes, font moins bien pourtant dans des salles plus petites !
Si nous le mettons en relief c’est bien parce que l’Elan Chalon s’est imposé comme la locomotive sportive de la Bourgogne du Sud. «Notre ADN, nous y tenons avec la proximité avec le public, avec nos partenaires et l’attachement à notre territoire», insiste Vincent Bergeret.
Cette saison, l’Elan a pour ambition, au minimum «de faire aussi bien», avec cerise sur le gâteau le retour de la Coupe d’Europe au Colisée. «Et on ne fera pas d’impasse», prévient le Président, très respectueux du soutien fidèle des partenaires.
Christine Juillot, présidente de l’association, a quant à elle souligné la bonne santé à tous les étages, avec de très très bons résultats, forcément prometteurs quand ils viennent de la jeunesse.
Rodolphe Galland a ensuite annoncé que le club partenaires a pour objectif d’atteindre les 300 membres. Il en compte aujourd’hui 280 et tous apprécient la dynamique. «Notre objectif est simple, c’est d’aller chercher le budget», martèle Rodolphe Galland. Avec des partenaires heureux. Et ils le seront forcément avec le voyage pour aller voir un match de NBA, en février, ainsi que Martin Cavasco, le directeur administratif et commercial de l’Elan, l’a annoncé. Heureux aussi de confirmer le partenariat avec Nike qui a donc choisi l’Elan pour conforter son image dans le basket en France.
Julie Canovas, responsable commerciale de Bezin Haller, partenaire de l’Elan depuis 20 ans, a annoncé le retour d’un magazine qui sera imprimé à 5000 exemplaires. «Elan 360 le Magazine» sortira quatre fois par an.
Il était temps de passer au sportif, avec la présentation de l’équipe par Elric Delord, tout sourire, à l’instar des joueurs qui, s’ils souffrent physiquement en cette période de préparation, affichent un vrai bonheur dans les yeux. De toute évidence le courant passe entre eux.
Maxime Pacquaut, dans son nouveau rôle, a annoncé que les joueurs sont désormais «équipés» de capteurs pour permettre au staff de mieux gérer les intensités physiques à l’entraînement.
Avec une traduction signée Lionel Gaudoux, Jeremiah Hill a souligné les ambitions de l’équipe autant que les siennes, en se félicitant des talents réunis. «Les joueurs aiment bien ce qui se passe au Colisée et ont envie de le conserver» a dit le capitaine Lionel Gaudoux.
On a évidemment ensuite mis en relief le très beau parcours de l’équipe handisport, drivée par Sandra Cléeau.
Et puis ce sont les politiques qui se sont succédé. Le Maire Gilles Platret a dit combien pour ville «ça compte pour l’image d’avoir un club comme l’Elan». Vice-président du conseil départemental, Pierre Berthier s’est félicité de la constance de la très bonne implication de l’Elan dans les Collèges, «c’est un partenariat essentiel !»
Sébastien Martin, député et président du Grand Chalon a lui mis en relief «la passion et l’engagement», tandis que la Sénatrice Marie Mercier a elle souligné combien «la Saône et Loire est connue par les performances de l’Elan». Des propos prolongés par le Sous Préfet, Olivier Tainturier, mettant en relief les valeurs d’un club qui fait du bien au sport, au basket et à son territoire.
Alain BOLLERY