Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
11/08/2021 03:14
1629 lectures

BASKET (Pro B) : «Un seul objectif pour l’Elan Chalon : Remonter tout de suite», assure Leo De Rycke

Après les muscles le matin, le ballon et la défense l’après-midi. Les joueurs de l’Elan Chalon sont rentrés dans le vif du sujet pour leur reprise des entraînements. L’occasion pour Leo de Rycke, le directeur sportif, de bien préciser les enjeux de la saison. C’est la remontée et rien d’autre.
Notre reportage photos sur la reprise très intensive des entraînements.
Ainsi que nous en avons rendu compte à la mi-journée (voir notre reportage), c’est donc par une séance de musculation que les joueurs de l’Elan Chalon ont débuté leur préparation au Colisée. Le temps de la pause méridienne, le temps – peut être – d’une petite sieste et ils avaient rendez-vous sur le parquet du Colisée pour le deuxième entrainement de la journée, en présence des médias.
Quand il avait tenu sa première conférence de presse, Sébastian Machowski, le nouvel entraîneur de l’Elan, avait affirmé que la défense serait une priorité. Les joueurs qui n’avaient encore pas signé étaient prévenus. Leur entraîneur a tenu parole. Car ce mardi après-midi, ils ont certes tiré, mais ils aussi été appelés à défendre dans des duels sur toute la longueur du terrain.

Et ça va continuer jusqu’à la reprise du championnat, avec un premier test, en amical, contre Saint-Chamond, le samedi 21 août.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)

Léo De Rick : «Un seul objectif la montée»

Arrivé en avril, Léo De Rick, le directeur sportif de l’Elan Chalon a évidemment supervisé toute la journée de reprise. Il a aussi répondu à nos questions.

Le recrutement opéré répond-il à vos attentes ?
«Oui. On est au maximum de ce que l’on pouvait attendre et espérer pour jouer en Pro B avec nos ambitions clairement affichées. Je ne pense pas que l’on pouvait espérer mieux».

Convaincre Antoine Eito, cela a été difficile ?
«Je n’ai pas attendu la fin de saison pour parler avec lui. On avait pour objectif de le recruter si on avait assuré notre maintien. Je lui ai parlé de notre projet, car il est le joueur de basket que j’aime. C’est un vrai pro. Alors oui je suis très heureux de sa décision de venir jouer à Chalon, en Pro B. Il connaît notre objectif de monter et il a adhéré. Antoine est un vrai Pro. C’est un leader naturel».

La saison dernière les équipes de Pro B qui sont montées avaient concédé 11 défaites. Deux et trois saisons avant c’était beaucoup moins. Cela vous inspire quoi ?
«Que ce soit avec 4 ou 11 défaites, l’objectif, le seul objectif c’est de monter. Mais 11 défaites, c’est beaucoup. Mais c’est aussi parce que la saison a été très spéciale. Comme on l’a vécue jusqu’à notre descente».

Votre plus gros regret ?
«Ce sont beaucoup de choses. Comme tous ses matches perdus de justesse et que l’on pouvait gagner. Prendre 90 points c’était trop souvent et trop. La défense c’est la règle poru toutes les équipes. Si on veut gagner l’Euroligue, il faut aussi une bonne défense. Moi gagner 50-49 ça ne me dérange pas».

Au Ain Star Game vous allez affronter des équipes de Pro A. C’est une bonne chose ?
«Oui c’est une chance et nous devons remercier Bourg de nous avoir invité. Affronter des grosses équipes, cela permet de bien travailler. C’est un beau programme de préparation, comme le sera la Leaders’Cup. On jouera pour la gagner car aller en finale en Février ce serait extra. Ce sont de bons matches de préparation. Comme le sera la Coupe de France. Et débuter à l’extérieur, à Vichy, ça ne sera pas comme aller à Monaco…»
Recueilli par 
Alain BOLLERY

Du lourd pour l'Elan Chalon au «Ain Star Game»
Le programme du Ain Star Game
Mercredi 1er Septembre – Ekinox
18h15 :  JDA Dijon / Metropolitans 92
20h45 : JL Bourg / Elan Chalon
Jeudi 2 septembre 2021- La Balme de Sillingy
20h30 : Nanterre 92 / Elan Chalon
Jeudi 2 septembre 2021 – Lons-le-Saunier
20h30 : JDA Dijon / LDLC Asvel
Vendredi 3 septembre 2021 – Bourgoin-Jallieu
20h30 : Metropolitans 92 / LDLC Asvel
Vendredi 3 septembre 2021 – Villefranche
20h30 : JL Bourg / Nanterre 92
Samedi 4 septembre 2021 – Ekinox
15h00 : Match de classement
17h30 : Petite finale
20h15 : Match de classement
Billetterie ouverte
La billetterie est ouverte. Cliquez ici