Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
17/12/2022 02:00
4923 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon se joue de Quimper

Mêmes s’ils sont revenus à 6 points, les Bretons étaient un niveau en-dessous des Chalonnais, très à l’aise en 1ère période. Ils sont montés à +22, ont remporté une belle victoire et poursuivent leur marche en-avant.
Même si les supporters de l’Elan Chalon ont apprécié les deux victoires cueillies à l’extérieur, il faut bien admettre que la défaite enregistrée face à une équipe d’Orléans toujours à la recherche d’un pivot, était restée en travers de bien des gorges.
Les joueurs de Savo Vucevic avaient besoin se de faire pardonner. Besoin de confirmer les récents succès. Besoin d’affirmer qu’ils sont dans une bonne série qui, d’ici la fin janvier peut les installer à la première place.
Dans cette perspective, il ne fallait pas faire les choses à moitié contre Quimper. Il fallait remporter une belle victoire. Entendez un succès construit bien avant le sonnerie finale. Avec si possible du beau basket.

En ce sens, malgré un deuxième quart temps où ils ont laissé les Bretons revenir à 6 points, les Chalonnais n’ont pas déçu. Car en dépit de quelques ratés inhérents au basket, ils ont fait le job et surtout ils ont bien préparé la venue de Vichy Clermont dans un match qu’il sera important de ne pas laisser filer. A deux jours de Noël pas question de faire des cadeaux. Tout le monde en conviendra. Pas de cadeau non plus mardi 20 à Aix Maurienne où il faudra être sérieux pour encaisser les points, avec le souvenir que la saison dernière cela n’avait pas été le cas, même si comparaison n’est pas raison.
Ce vendredi soir, les Bretons ont été dominés dans la raquette où Markusson, 12 points à 71%3 fautes provoquées et 12 rebonds) est désormais utilisé à bon escient. Et il n’est pas étonnant qu’il a eu la meilleure évaluation à 24, couronnée par le statut de MVP. Markusson, au fil des rencontres, s’affirme comme une véritable tour de contrôle, avec une capacité à conclure et à distiller de bons ballons.
Robinson, pour ce qui était peut-être son dernier match a eu une production en mode alterné et il a gaspillé des munitions, dans une rencontre où les Chalonnais ont perdu 13 ballons, contre 6 aux Bretons. Ces pertes de balles sont la déception chalonnaise de la soirée.
Quand ça fonctionne plutôt bien dans l’organisation et la distribution du jeu et sous le panier, forcément les autres joueurs sont au diapason. Antoine Eïto a été dans la veine de ses dernières prestations. Il a été décisif pour relancer la machine avec 2 missiles à 3 points, après que l’Elan ait vu revenir Quimper à 6 unités. Luka Lapornik a été précieux, avec 3/6 à 3 points.
Damien Bouquet a semblé plus à l’aise que ses dernières sorties au Colisée. Gelabale a fait le job comme d’habitude et Sitraka a affiché plus de maîtrise, ce qui a conduit Savo Vucevic a lui accorder près de 10 minutes de temps de jeu. En fait le coach Monténégrin a fait tourner son effectif dans la perspective du déplacement en Savoie mardi et de la réception de Vichy Clermont pour le match de Noël le 23 décembre. Avec l’avance de 22 points acquise en première période, il pouvait se le permettre.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bat Quimper 75-63 (27-14 ; 21-14 ; 10-18 ; 17-17)
Elan Chalon : Markusson 12, Bouquet 12, Lapornik 11, Harley 9, Eïto 8, Gelabale 7, Gaudoux 6, Robinson Jr 6, Gbetkom 2, Raharimanantonina 2
Quimper : Vranes 19, Diawara 18, Wallez 9, Léon 6, Bourhis 6, Hamilton 3, Ruel 2
 
Cliquez ici pour voir les stats