Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
03/12/2022 00:15
3272 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon s’offre une victoire à l’Orléanaise à Lille

Auteurs d’un premier quart temps catastrophique et menés de 19 points à la pause, les Chalonnais ont tout renversé en seconde période. Une victoire probante qui fera date.
Pris à la gorge d’entrée et sans ressort, les Chalonnais ne pouvaient pas faire pire pour se mettre en danger dans cette rencontre dans la capitale des Hauts de France. C’est vrai que quand on encaisse un 23-7 dans le premier quart, il faut être en capacité de réagir pour avoir le cœur d’inverser la situation.
Mais on le sait, en basket tout va très vite. Et les joueurs de Savo Vucevic ne pouvaient pas avoir oublié leur match de mardi contre Orléans, puisqu’ils s’étaient inclinés après avoir mené 17-0.
-16 à la fin du premier quart temps, -19 à la mi-temps… On ne sait pas ce que l’entraîneur Monténégrin a dit ses joueurs à la pause dans les vestiaires. Mais il est clair qu’ils ont su se révolter. Avec un troisième quart temps énorme qui a vu les Chalonnais mener au score 55-53, pour l’emporter 78-70.

Les. Chalonnais avaient encaissé 44 points en première période et avaient inscrits seulement 25 points. Ils ont renversé la table ensuite pour inscrire 53 points après la pause et en encaisser seulement 26…
C’est tout simplement énorme et c’est de nature à clouer le bec à ces pseudo-supporters qui sur les réseaux sociaux avaient craché leur venin à la mi-temps. Qu’on se le dise, le championnat va encore être long et l’Elan Chalon est toujours en course pour la première place, assortie d’une montée directe.
Ce vendredi soir, on peut noter la victoire (93-84) de Boulazac à Saint-Chamond, où l’Elan se rendra le 9 décembre, celle de Vichy-Clermont à La Rochelle, celle de Saint-Quentin à Châlons en Champagne, ou celle d’Antibes face à Quimper.
Autant dire que l’En Chalon a effectué une bonne opération à Lille. Il l’a fait avec un Lionel Gaudoux qui, avec 19 points, 7 rebonds, 3 passes décisives, a fait oublier sa prestation moyenne devant Orléans et s’est même offert le statut de MVP.
Le départ catastrophique des Chalonnais attestent que l’obligation de faire un résultat les avait rendus très fébriles. Il est heureux de remarquer que Robinson, avec 14 points et 5 passes décisives, a été à la hauteur de sa mission de pigiste.
Avec sa victoire à Lille, l’Elan Chalon Reste dans le peloton de tête, à une victoire de Saint-Quentin et Antibes. Pour assurer son statut, il se doit d’aller chercher une victoire à Saint-Chamond le 9 décembre. Il aura alors toutes les cartes en main pour bien terminer l’année, avec la réception de Quimper le 16 décembre, un déplacement à Aix les Bains le 20, la réception de Vichy-Clermont à l’avant-veille de Noël et un déplacement à Gries-Souffel le 27 décembre. Il sera alors l’heure d’établir un premier bilan portant sur les 13 premières journées.
Alain BOLLERY
(Photo Alain BOLLERY)
 
Lille 70 – Elan Chalon 78 (23-7 ; 21-13 ; 9-30 ; 17-23)
Lille : Vautier 14, Philip 12, Thirouard-Samson 10, Ponsar 10, Golson 9, Suka-Umu 9, Miyen 2, Loubaki 2, Meyniel 2
Elan Chalon : Gaudoux 19, Robinson 14, Bouquet 10, Eïto 10, Markusson 8, Harley 7, Lapornik 6, Gbetkom 4
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats